Poudré
On dit d’un parfum qu’il est poudré lorsqu’il évoque l’odeur du talc, de la poudre de riz, c’est-à-dire des notes douces, cottoneuses, cosmétiques. Les matières premières associées aux parfums poudrés sont entre autres : la coumarine, l’héliotropine et les ionones. La violette, le mimosa, l’iris et l’amande sont aussi parfois qualifiées de notes poudrées.
Parfums
Encre Noire pour Elle - Lalique
Oie blanche
Combien d’entre vous auraient parié (ou rêvé) qu’une Encre Noire au féminin consisterait à reprendre le sublime vétiver du masculin à peine habillé de quelques fleurs ? Et bien loupé, Lalique a choisi le (...)
L’Eau de Pamplemousse Rose - Hermès
Pétale d’Agrume
L’Eau de Pamplemousse Rose se revendique autant comme le mariage de l’agrume et de la fleur que de la variété même du fruit. Cet assemblage pourrait nous faire craindre de retrouver intégralement (...)
Kiki - Vero Profumo
Lavande exquise
Kiki est un parfum que l’on pourrait qualifier de lavande exotique, bien qu’il se définisse comme un hommage au chic français, son caractère un brin impertinent l’empêche d’être simplement classique. (...)
Green - Byredo
Poudre verte
Un beau parfum évolutif, tout en dégradé du vert au blanc, aussi bien féminin que masculin.
Lolita Lempicka au Masculin - Lolita Lempicka
Violette musclée
On ne sait pas trop ce qui rend Lolita Lempicka au Masculin si unique : est-ce le trop plein de notes, ou au contraire, le fait qu’il y en ait peu, mais chacune poussée à l’extrême ? La première (...)
Royal Bain de Caron - Caron
Bulles de violette
La légende entourant ce parfum est bien connue : un milliardaire californien habitué à prendre des bains de Champagne demanda à Ernest Daltroff de lui composer un parfum pouvant remplacer l’exquis, (...)
Or des Indes - Maître Parfumeur et Gantier
Nostalgie anachronique
Certains parfums sont hors du temps, et impossibles à dater. L’Or des Indes pourrait tout aussi bien être une création des années 20, 50, voire un récent lancement d’une nouvelle marque niche. Qu’il (...)
Beige - Chanel
Jersey chic
Le dernier Exclusif de la rue Cambon reprend le nom d’un des parfums d’un triptyque lancé en 1930 par Coco Chanel, Beige, qui était alors accompagné de Bleu et Rouge, en référence à une collection de (...)
Essence - Narciso Rodriguez
Nouveau cinq
Qui doute encore du grand retour des floraux aldéhydés ? Même si la marque Narciso Rodriguez ne semble pas vouloir lâcher le mot dans sa communication officielle, c’est bien d’un descendant direct (...)
Azzaro Twin for Wowan - Azzaro
Qu’importe le flacon...
Il est parfois de noms, des concepts et des flacons qui ne donnent même pas envie de tendre les narines, tant se profile déjà à distance l’habituel floral fruité praliné, insipide et vulgaire. C’est (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite



















il y a 11 heures
J’ai testé deux parfums dans ces sorties vanilées : Shalimar l’essence est très agréable à(…)