Octavian Coifan : "J’aimerais que dans 10 ans, on puisse sentir d’un clic les odeurs évoquées."
Les bloggers et la critique de parfum
par Jeanne Doré, le 1er juin 2008
Vous les connaissez déjà à travers notre rubrique "l’actu des blogs parfums ", ou tout simplement parce que vous les avez croisés au détour de vos recherches sur le web. Nous avons eu envie de vous faire découvrir, de façon plus intime, les bloggers qui ont décidé un beau jour de concrétiser sous forme de site internet leur passion pour les parfums et surtout leur envie de la partager avec nous.
Chacun nous dévoilera à son tour son parcours, sa vision de la parfumerie, ses goûts et ses projets au fil des semaines à venir...
Nous ouvrons aujourd’hui nos pages à Octavian Coifan, un analyste du parfum, polyglotte et rédacteur du site 1000fragrances. Entretien avec un Roumain à Paris.
Le site : http://1000fragrances.blogspot.com/
Ses avis sur auparfum.bynez.com : Profil d’Octavian Coifan
- Présentez-vous en quelques mots
Architecte de formation avec des études complémentaires de pharmacie et parfumerie - ISIPCA - je m’intéresse à l’histoire du parfum et à son avenir depuis plus de 10 ans, ayant déjà publié 3 livres en roumain, les premiers tomes de ce genre dans mon pays d’origine. Ma connaissance vient d’une étude constante et approfondie de l’histoire récente des parfums (archives et collecte de flacons/documents) mais aussi de mon orgue de parfumeur, car bien que voué au passé je regarde dans l’avenir et dans la beauté du présent. J’enseigne aussi le design (niveau master) à l’Université d’Architecture (Roumanie) et le rapport art contemporain-parfums est un de mes sujets favoris de réflexion dans la recherche constante de nouveaux moyens d’expression de la plastique olfactive.
- Comment vous est venue l’idée de créer votre site ?
J’étais un ancien du net (basenotes, makeupalley) quand Luca Turin avait fait son blog et les réflexions sur les parfums précieux (que j’avais déjà présentées dans mes livres) m’ont déterminé à faire un blog le baptisant comme le premier livre. Tout d’abord un reflet de mes livres mais bientôt un reflet de mes récentes (re)découvertes. Une envie de partager !
- Décrivez-nous votre site, votre style d’écriture (plutôt informatif, critique, technique, etc.) ? Pourquoi un internaute vient-il sur votre site ?
Plutôt informatif, parfois technique et de temps en temps critique-polémique avec un souci constant de la vérité transmise. J’espère qu’il vient pour lire des choses qu’on ne lit pas souvent.
- Votre vision de la parfumerie aujourd’hui ? Que proposeriez-vous si vous aviez le pouvoir de changer les choses ?
Maintenant on vend des concepts mais le passage vers un discours plus intello des marques ne garantit pas la beauté des produits. Je déteste les marques qui vendent des copies des grands succès enrobées dans des mots prétentieux. En même temps je n’aime pas voir des concepts absolument séduisants dont la fragrance et le design ne s’élèvent pas à la hauteur des intentions. En matière de luxe il suffit de voir les beaux exemples des années 20-30 avec leur cohérence visuelle-olfactive pour voir à quel point certains discours actuels sont faux mais onéreux. J’aimerais aussi voir sur les parfums l’indication reformulé ou pas, et l’année de la production. Dans 30 ans on parlera peut-être des vintages comme des vins, avec leurs bonnes/mauvaises années.
++++
- Que pensez-vous du traitement du parfum dans la presse écrite ?
Il est en plein changement dans les dernières 12 mois et je vois des articles très intéressants apparaître dans d’autres revues que la presse féminine traditionnelle. En même temps l’accent mis sur la nouveauté (et les constantes press release) ne peut que nuire à une réelle appréciation du parfum. J’aimerais voir plus une prise de position dans le choix des parfums présentés (comme c’est le cas pour la mode-le style) quand l’omission est aussi importante que la critique.
- Pensez-vous que des sites comme le vôtre peuvent aider à introduire la critique de parfum dans la presse ?
J’insiste plutôt sur la redécouverte des anciens/nouveaux et la critique se fait d’une manière subtile. La critique existe déjà dans la presse écrite mais elle est fine. Pourtant je crains que la critique ne devienne à travers les médias un nouvel outil de marketing et un arme redoutable dans un milieu où l’expertise reconnue est rare (par rapport aux arts) ... et in extremis un nouveau type d’écriture qui vend par la force des mots et non par celui du contenu . Je crois plutôt à la promotion du style par le biais des personnes charismatiques (comme l’était dans la mode Diana Vreeland) et la mise en valeur du méconnu. N’oublions pas que dans l’art il y a parfois un curieux rapport entre critique/valeur artistique/valeur aux enchères.
- Comment imaginez vous votre site dans 1, 2… 10 ans ?
Il est parfois frustrant de parler des anciens sans pouvoir les sentir. J’aimerais pouvoir offrir la possibilité de sentir les vieux trésors à travers des reconstitutions qui n’obéissent qu’à la loi de la vérité historique et à celle de la beauté. J’aimerais que dans 10 ans, à l’image des applications multimédia, on puisse sentir d’un clic les odeurs évoquées.
Quel autre blogger appréciez-vous ?
- Si vous étiez :
Un parfum : Djedi (Guerlain)
Une marque : Edition de Parfums Frédéric Malle
Une odeur : la brise encensée de la tubéreuse avant de mourir et le premier souffle d’un parfum très ancien scellé qui est en même temps sa résurrection et sa mort
Une matière : absolu karo karoundé
Fiche signalétique du site
Date de création du site 2005
Rythme de parution : tous les 3 jours
Nombre d’articles… : ça dépend de l’inspiration : 2-3
Propos recueillis en mai 2008
Thème
Blog parfumpar Girl SoDeadly, le 2 juin 2008 à 19:48
J ’aime beaucoup votre blog Octavian, l ’un des meilleurs de la blogosphere ; vos analyses sont pertinentes et vos sujets sont passionants surtout ceux qui traitent des parfums classiques. Je possede des parfums vintages comme Narcisse Noir, En Avion, No. 5, Mitsouko, JOY...c ’est pour moi agreable de pouvoir profiter de votre expertise, en revanche a plusieurs reprises j ’ai tente de poster (la derniere fois a propos du No 5 vintage avec mes impressions) mais en vain, mes posts ne semblent jamais obtenir l ’approbation de votre moderation. Je suis americaine d ’origine franco-argentine et c ’est vrai que j ’aurais prefere que votre blog soit francophone, il y a aussi un nombre important de francophones qui ne comprennent pas un mot d ’anglais et qui meriteraient de profiter de vos connaissances si precieuses.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 58 minutes
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 10 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 12 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par carmencanada, le 2 juin 2008 à 23:35
Le blog d’Octavian, que je suis depuis longtemps, est extraordinairement instructif et vraiment unique en son genre : il est, à ma connaissance, le seul parfumeur formé par l’ISIPCA a nous faire bénéficier en ligne de son expertise. C’est d’une grande générosité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus