Le Gnou
Mon site : http://coumarinepetitgrain.blogspot.com/
Ses avis
Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
le 4 avril 2009 à 22:53
Parmi les curiosités de la parfumerie américaine, il faut sans aucun doute citer la marque Demeter Fragrance Library. Le concept : des parfums parfaitement figuratifs. Mais pas figuratifs comme on l’entend dans la tradition française, point de bouquet de roses ou de jardin méditerranéen. Chez (...)
Tour du monde des parfums : les Etats-Unis
le 2 avril 2009 à 19:45
Un classique historique du patrimoine parfumé américain ? Ne cherchez pas c’est... Aqua Velva. Certes, ce n’est pas un parfum, ni même une eau de toilette, mais un aftershave. C’est peut-être là le secret de sa popularité, car les américain se parfument peu, mais en revanche, il se rasent ;) Ce (...)
Paco Rabanne pour Homme
le 31 mars 2009 à 20:59
Vous roulez en Renault 16, vous portez des sous-pull à col roulé en viscose, vous écoutez les Bee Gees et vous appreciez les motifs Vasarely en déco, bref vous êtes resté scotché dans les seventies, alors R est pour vous ! C’est vrai que ce Paco Rabanne est terriblement évoquateur du style de la (...)
Hermès : les Colognes du printemps
le 30 mars 2009 à 17:06
Tiens, Hermes va donner des petites sœurs à la (déjà) vénérable Eau d’Oranges Vertes. Je suis curieux de sentir ce que J.C. Ellena a composé dans cet esprit. Lorsqu’on connaît le style Ellena, on peut presque prévoir ce que sera le pamplemousse rose (mais on peut être surpris), la gentiane blanche est (...)
Perles
le 28 mars 2009 à 18:19
Bonjour Mahe Je suggererai Serge Noire de Lutens, pour la simle raison que les amoureuses de Féminité du bois que je connais ont également craqué pour ce parfum. Si c’est la note fruitée prune de FDB qui vous gène, alors Serge Noire pourrait convenir, car il est également sombre et chaleureux, mais (...)
Ange ou démon
le 28 mars 2009 à 09:49
Encore un parfum à index glycémique élevé. De la mandarine (ou vodka mandarine avec l’alcool), des fruits au sirop, de la crème : on est effectivement dans l’univers patissier. Je lui trouve une facette amandée (type tonka/heliotropine/colle cléopâtre) présente assez tôt et qui se maintient durant (...)
Infusion d’Homme
le 26 mars 2009 à 19:17
Infusion de bébé ; c’est vraiment bien trouvé pour décrire ce parfum, tant il égraine les notes connotées enfantines : néroli, mandarine douce, iris floral et poudré comme celui qui parfume le talc Yardley. J’ai ressenti mon échantillon et il m’évoque tout à fait un bambin propre sortant du bain (...)
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
le 24 mars 2009 à 12:21
Ma première réflexion spontanée en sentant La Nuit de l’homme a été « Tiens, c’est Elle pour homme ». Non pas qu’il y ait une ressemblance dans la forme entre ces deux YSL ; mais dans l’esprit ce sont tout les deux des orientaux boisés de facture « grand public », avec leurs petites notes épicée/florale. (...)
The Beat for Men
le 21 mars 2009 à 19:41
La fine fleur de la scène rock indépendante britannique a été invoquée pour briefer ce parfum. The Beat for men serait-il une interprétation de cette imparable énergie adolescente doublée d’une certaine provocation nonchalante propre au genre. Et bien pas vraiment, la moulinette de la parfumerie (...)
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
le 14 mars 2009 à 11:18
J’ai senti cette nouveauté d’YSL et... rien de bien bouleversant. "... qui ressemble étrangement au dernier succès d’une marque concurrente" écrivait Newyorker ; je le trouve justement dans la lignée de 1 million. L’YSL est beaucoup moins sucré et fruité que le Paco Rabanne, mais il a cet aspect (...)
Roadster
le 12 mars 2009 à 17:19
Non, ce PDF est juste la mise à jour du guide pour la rentrée 2008. C’est pour cela que l’accès à ce document est libre et gratuit, pour avoir le guide complet, il faut payer.
John Galliano
le 21 février 2009 à 17:04
J’ai une vision bipolaire de ce parfum : d’un coté un bouquet floral (rose, violette) qui présente des aspects savonneux, vert et acide ; et de l’autre une facette plus douce, poudrée amandée, qui m’évoque un peu le sirop d’orgeat (héliotropine ?). Un pied dans la cuisine (poudré gourmand), un pied dans (...)
Parfums de niche
le 20 février 2009 à 13:22
Habanita, c’est tout de même un flacon à bas-relief créé par Lalique. Il est peut-être un peu désuet, mais je trouve qu’il a son charme.
Loulou
le 5 février 2009 à 08:57
Un spot de pub tellement connu à l’époque, qu’il a été parodié par les Nuls dans le film La cité de la peur.
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
le 4 février 2009 à 15:53
A lire la liste des notes, je présuppose une bonne vieille fougère, peut-être une réponse à Guerlain Homme.
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 3 février 2009 à 22:18
Le premier conseil que l’on donne généralement, c’est que la mouillette de doit jamais toucher le nez, sinon on a le parfum sur le nez (donc en permanance)... C’est balot, parce que je porte toujours la mouillette au contact de mon nez, c’est comme un tic. Ce qui me rassure, c’est que des (...)
Acheter un parfum...
le 3 février 2009 à 21:40
Je rebondis sur Chance. Par curiosité, j’avais acheté un petit roll-on de 10ml de "musk" dans un bazar oriental à Lyon (1,50 euros, c’est pas ruineux), un petit flacon dont l’étiquette est moitié en arabe, moitié en français. En humant le produit, je lui trouvais un air de déjà-senti... C’était une (...)
Kouros
le 1er février 2009 à 15:11
Dire que certains vont chercher la transgression parfumée dans d’obscures marques de niche, alors qu’elle les attend sagement au rayon homme des Nociphorarionnauds, dans un flacon de Kouros. Il y a une image (qui n’est pas de moi) qui reflète bien l’idée de Kouros : une pastille désodorisante dans (...)
Les ventes de parfum en France en 2008
le 1er février 2009 à 10:56
Parmi les classiques d’YSL, il y a tout de même le tonitruant et politiquement incorrect Kouros qui s’accroche dans le top 30. D’ailleurs dans le genre "fougère virile", c’est un monument historique ;-)
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 12 heures
Hier, en retrouvant mon beau flacon de Power créé par Olivier Polge en 2008, j’ai repensé à la(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 7 heures
Hello, Le premier qui me vient, c’est Fragile de JPG, en eau de parfum, la silhouette dans une(…)