Auparfum

Eau d’Ikar

Sisley

Flacon de Eau d'Ikar - Sisley
Note des visiteurs : (10 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mastic man

par Jeanne Doré, le 3 novembre 2011

Sisley est une marque connue pour prendre son temps, et distiller ses lancements parfums au gré des envies et convictions intimes de ses propriétaires, la famille d’Ornano, sans trop se préoccuper des tendances. (un peu comme un Serge Lutens qui serait passé en mode extra-ralenti)

A l’origine de ce premier parfum masculin, une Eau de Lentisque, essai de laboratoire, que Philippe d’Ornano avait trouvé dans le dressing de son père et portait dans les années 90, et qu’il a voulu retravailler en « clin d’oeil à ses racines corses ».

Même si cette Eau d’Ikar est le premier parfum estampillé pour hommes, ces derniers ne sont pourtant pas totalement étrangers aux parfums Sisley, l’Eau de Campagne en ayant déjà séduit plus d’un avec son charme champêtre et bucolique, et l’Eau du Soir ne laissant certainement pas indifférents quelques autres....

Premier bon point : la marque ne s’est pas égarée en allant lorgner chez les hommes, puisqu’on retrouve intacte cette signature intemporelle (pour ne pas dire classique), riche, qualitative, complexe et, surtout ici, très distinctive.

Basé sur une Cologne chyprée et florale très 60’s, l’accord central développe la note résineuse et herbacée du lentisque, ou arbre à mastique, habitué du maquis corse, dont la raideur est ici amortie par un iris crémeux et très vert aux accents de carotte. Quelques épices et bois chauds viennent se fondre dans cet assemblage complexe et touffu, tel un potager à l’ancienne perdu dans la garrigue, ou légumes terreux se mêleraient aux herbes aromatiques, aux citronniers et à quelques jasmins sauvages.
L’Eau d’Ikar est un joyeux bordel campagnard, mais toujours aristo, où de vraies belles matières foisonnent et débouchent de partout, sans crier gare, pour nous évoquer pêle mêle un Dior Homme version potagère, une Eau Sauvage en mode rural, ou en encore un Déclaration façon rustique.
Bizarrement, l’Eau d’Ikar me fait penser (en sens inverse) au triste Yuzu Man, qui, sous son nom ridicule et son frêle citron propret, incarne tellement mal l’esprit Caron. Alors qu’ici, même si pas mal de consommateurs fronceront sans doute le nez en découvrant cette mixture étrange au premier abord, le nom de Sisley aura au moins été intégralement respecté, et ceux qui franchiront le pas ne seront pas déçus du résultat.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Cédric, le 9 novembre 2011 à 10:13

Je suis un fan de la marque SISLEY, c’est pour moi une société encore sincère et pas soumise aux dictats des panels de consommateurs qui nous saoulent de plus en plus !
Je recherche toujours l’originalité et le côté rare d’un parfum et surtout qu’on ne le sente pas sur tout le monde.
L’eau d’Ikar est vite devenue pour moi un de mes parfums préférés...ce lentisque est fabuleux et légèrement crémeux sur ma peau. En clair l’alchimie s’est produite et en plus il tient tres bien, est ce dû à la qualité des matières premières je l’ignore ! mais n’est ce pas là la magie des fragrances sur nos peaux elle opère ou pas....j’ai hâte qu’il y ait des produits complémentaires !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 980ttkbr, le 6 novembre 2011 à 01:26

Je le porte sur mon poignet depuis cet après-midi. Après un départ très, très vert (galbanum ?) et hespéridé qui m’a d’abord fait penser à une eau de cologne de qualité, changement de cap en seulement quelques minutes (1/4 d’heure !) et stupeur : L’Eau d’Ikar ressemble à s’y méprendre... au N°5 !!!

Entendons-nous, ce n’est pas une simple évocation ou une association d’idée inconsciente : j’ai pris le métro quelques minutes après le test en parfumerie, je sentais juste à côté de moi un parfum étrangement familier que j’ai fini par reconnaître (N°5, donc) pensant qu’il venait de ma voisine de siège. Erreur, c’était de mon poignet. Le même effet fleuri-poudré de l’iris, la même finesse (aldéhydes ?...), la même puissance aussi... Tout à fait surprenant.

Evidemment il m’est très difficile de savoir si je l’aime ou pas, dans ces conditions : il est beau, très bien fait, on y sent des matières de qualité, la tenue est exemplaire (9h et je le sens toujours autant !)... Bémol : si l’on oublie les premières minutes très fugaces, je ne lui trouve rien de masculin, bien au contraire.

Enfin chère Jeanne, j’ignore si vous l’avez essayé à même votre peau mais je ne retrouve pas l’impression de "joyeux bordel campagnard" que vous avez ressentie : cette Eau d’Ikar, bien loin du maquis corse, m’a plutôt fait penser à la sophistication d’un salon parisien, au point donc d’en emprunter l’un des sillages parfumés les plus mythiques. Etonnant, déroutant, cela demandera sans doute des essais supplémentaires... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 6 novembre 2011 à 00:28

Les matières premières de haute qualité, très bien mélangée. Rien de plus que cela, à mon humble avis. Indifférent

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 5 novembre 2011 à 09:23

Testée sur touche, cette eau m’a paru assez étrange, mais c’est comme si j’avais senti qu’elle ne se révèlerait justement pas sur la touche, et comme j’étais déjà parfumé.. J’ai senti tout de même la "patte" sisley se dégager, mais comme une petite chose compacte verte et c’est tout. Est-ce que quelqu’un l’a essayé plusieurs jours, sait si elle a du sillage ? Je sens que sans être révolutionnaire, cette eau a bien des mérites, j’ai hâte d’y replonger le nez plus attentivement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

SIKIM

par SIKIM, le 4 novembre 2011 à 21:00

Il est vrai qu’un tel degrés d’originalité ( qui frôle la folie : ce jus est quasiment importable) est une boufée d’oxygéne dans une période bien triste ..... J’en suis rendu à être émue en ressentant la réédition de NU d’YSL et in love again .......

Amis marketeus : le top 10 des ventes de parfums europens n’est remplis que de jus qui ne passaient la barriere des test consos : de l’audace c’est payant !!

Ps je n’ai pas mis 4 étoiles car pour moi les parfums 4 étoiles sont ceux qui réussissent le miracles d’être originaux et de rencontrer un public vaste !( si si ça existe : WOMANITY .....)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 4 novembre 2011 à 12:18

Bonjour !

Je vote Eau d’Ikar cette année. Original ou pas ? Je ne sais pas. Mais dans mon (in)expérience olfactive, je n’ai jamais rien senti de tel. Jeanne, connaissez vous des parfums qui s’en approchent ?
Je le préfère nettement à Eau Sauvage. Il y a dans ce jus jus un mélange de rétro et de contemporain, de délicatesse et de virilité, de verdeur et de chaleur... (bon j’arrête)
En plus sur ma peau il a une sacré tenue et une longévité à toute épreuve. Bref j’aime.
Bien sûr, c’est ma peau et mon nez

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

waladou

par waladou, le 4 novembre 2011 à 10:33

C’est pas possible de sortir des flacons aussi moches. Une sorte d’Eau de Rochas pour homme mal finis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 4 novembre 2011 à 01:11

Bof : senti et rien d’extraordinaire. Du chypré hespéridé classieux sans surprise qui n’apporte rien à la parfumerie moderne. Perso, j’attendais autre chose de Sisley, dans la même veine qu’une Eau du Soir.
.
Vivement le prochain masculin en espérant que cette fois ci ce sera une bombe !
Originalité : 3/10

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zoizozette, le 3 novembre 2011 à 23:40

Bonsoir ! Ca a l’air tentant meme si je ne l’ai jamais senti !Mais l’odeur de potager ne rappellerait pas l’eau de sisley qui sent le plant de tomates ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Eau d’Ikar le 8 juillet 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

Cédric

a porté Eau d’Ikar le 1er décembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Eau d’Ikar le 22 novembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 2 jours

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 2 jours

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 2 jours

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires