Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Yohan Cervi (Newyorker), le 17 septembre 2009 à 23:20
Pour moi, Angélique Noire n’est pas un parfum pour séduire, c’est un parfum pour soit, pour l’esprit. C’est un parfum cocooning, très enveloppant et rassurant notamment l’Automne et l’Hiver. Son fond vanillé, légèrement boisé et amandé est un délice. Si je devais choisir un adjectif pour qualifier cette belle création ce serait : émouvant. Dès que je le sens, de nombreux souvenirs d’enfance se bousculent dans ma tête : les Etés passés à jouer dans les champs (les fleurs d’Angélique), les Noëls magiques (vanille et amande) et les Après Midis gris d’Hiver au coin du feu. Angélique Noire me réconforte mais m’inspire aussi une douce nostalgie, une certaine tristesse, c’est assez paradoxal et je trouve ça très intéressant. Et c’est ce que j’attend d’un parfum, qu’il suscite chez moi diverses émotions, qu’il me permette d’aller beaucoup plus loin que le simple fait de sentir bon. Alors oui, c’est très cher mais je ne résiste pas. Angélique Noire me rappelle la raison pour laquelle j’aime tant les parfums. Bonne soirée et tenez nous au courant pour Cuir Beluga !!! : )
par Jeol, le 17 septembre 2009 à 22:30
Merci beaucoup Newyorker, j’avais, aussi, repéré Angélique Noire. Je viens de lire la très belle description de Poivre Bleu sur son blog et dont je me permets de citer un extrait "...Il en est presque venimeux, un poison voilé qui s’enroule autour de vous puis qui s’imprègne dans votre peau qui devient fondante et onctueuse…" Hum, c’est très tentant en effet...Que vous inspire t’il à vous Newyorker ?
par Jeol, le 17 septembre 2009 à 22:08
Merci Clochette, cela m’a l’air très tentant, moi qui suis fan de l’Heure Bleue, ce parfum pourrait me plaire en effet. Combien coûtent les parfums de la collection l’Art et la matière ?
Les 3 concentrations existent-elles ?
J’avais aussi repéré Iris Ganache et serai aussi curieuse de sentir Bois d’Arménie, mais j’ai lu que la note boisée était assez forte or j’adore l’odeur des petits carnets de papier d’Arménie pour ce côté un peu vanillé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 septembre 2009 à 22:20
Ah je n’avais pas vu ce message lorsque je vous ai répondu plus haut. Les parfums sont à 155 euros, il n’existe qu’une quantité, le 75ml et ce sont des eaux de parfums. Si vous aimez les parfums comme l’Heure Bleue, essayez absolument Angélique Noire !
par clochette79, le 17 septembre 2009 à 21:47
Bonsoir Jeol ! Certainement Cuir Beluga est le plus séduisant de la collection "l’Art et la matière", mais pour moi ce n’est pas un cuir, plutôt une vanille, tout simplement, ou alors un cuir façon "daim", et ça m’évoque le daim plus pour la douceur du toucher que pour la note animale... Très doux, un vrai parfum-doudou que je trouve plutôt féminin. Le sillage et la tenue me semblent excellents (en même temps pour ce prix, c’est un minimum). Sinon iris ganache est surprenant, je ne m’attendais pas à ça à la lecture des notes.
par Jeol, le 17 septembre 2009 à 21:16
Bonsoir à tous, j’aurai l’occasion d’aller à Paris la semaine prochaine , j’en profiterai pour aller tester Cuir Belluga, que pensez-vous de ce parfum ? A t’il une bonne tenue, laisse t’il un sillage, que vous inspire t’il ? Merci d’avance pour vos réponses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 septembre 2009 à 22:13
Bonsoir Jéol,
Cuir Beluga est une très belle création, comme le dit Clochette ce n’est pas un pur cuir comme Tabac Blond de Caron ou Cuir Mauresque de Lutens par exemple. Certes on retrouve des notes cuirées, mais elles sont largement adoucies par une bonne dose de vanille (superbe par ailleurs) et quelques aldéhydes. l’ouverture est légèrement hespéridée. C’est un parfum riche, très bien travaillé, complexe et noble. Je le trouve totalement mixte et la tenue est vraiment excellente, vous le sentirez sur une veste durant plusieurs jours sans soucis. Moi, mon préféré de la collection, c’est Angélique Noire.
par clealys, le 16 septembre 2009 à 18:01
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site. Je suis à la recherche de conseils. J’ai porté des années "Féminine" de Dolce Gabbana mais en voulant racheter un flacon la vendeuse m’a dit qu’il n’existait plus. De ce fait, je suis perdue et je cherche un parfum approchant. Plus jeune (j’ai 31 ans) j’ai porté Hugo Woman et J’Adore, mais Féminine était celui pour lequel on m’a fait le plus de compliments. Je suis loin d’être aussi experte que vous tous, je lis tous vos commentaires avec grand plaisir mais je suis toujours aussi perdue, pouvez-vous m’éclairer ? Merci beaucoup !
par gayrijsel, le 10 septembre 2009 à 00:38
Allez vous un jour faire une discussion sur les eaux de parfums pour homme ? je ne sais pas laquelle choisir et elles ne sont jamais repertoriées sur les sites marchands (sephora ect...)
votre avis m’interesse ! merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 septembre 2009 à 18:31
Bonjour Gayrisjel, cette discussion me semblerait un peu "limitée", mais vous avez bien fait de la lancer vous-même ici !
A vrai dire, suivant les marques, il faut se méfier de l’appellation eau de toilette/eau de parfum qui est très variable, il n’y a en effet pas de règle officielle, on peut donc parfois trouver des EDT très puissantes, dosées à 25% et des EDP bien fades à moins de 20% !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gayrijsel, le 6 novembre 2010 à 00:53
Je viens de faire un tour sur mon historique d’avis, j’avais pas vu votre réponse à l’époque... A quoi correspond votre pourcentage ? L’Alcool ? c’est ecrit sur les emballages ? merci pour votre réponse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:29
Bonsoir Gayrijsel, le pourcentage indiqué correspond au concentré de parfum (le mélange des huiles essentielles et autres ingredients de parfumerie sous forme concentrée) dans la solution alcoolique, qui elle se situe autour de 78-80% d’alcool en général
par ANNE, le 30 août 2009 à 00:37
Bonjour à tous !
Je ne sais pas si j’écris mon message au bon endroit ... mais ce ne sera pas long ! ;) Je me demandais simplement si quelqu’un connaissait "Artisan" de John Varvatos ? Je cherche un parfum pour mon copain et on m’a parlé de celui-ci... je l’ai senti et j’ai trouvé qu’il était bien ... mais j’aurais aimé avoir un deuxième avis, car je ne suis pas du tout experte et je ne voudrais pas acheté quelque chose de mauvais ...
Merci beaucoup !! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 septembre 2009 à 18:28
Bonjour Anne, désolée, je ne connais pas Artisan, mais d’après sa description, il s’agit d’une cologne masculine à la fleur d’oranger, ce qui me semble déjà un bon point de départ !
Ne cherchez pas nécessairement l’avis des autres, re-sentez-le, fermez les yeux et demandez-vous juste si vous seriez heureuse de le sentir tous les jours !
par malou, le 27 août 2009 à 18:18
Bonjour,
depuis que mon eau : Parure de Guerlain n’est plus, je cherche un remplacent et ne trouve pas mon bonheur.
Voici la composition de ce qui m’allait à merveille (en anglais, mes excuses) :
Top notes : Plum, Bergamot, Fruits, Hesperides, Greens.
Heart Notes : Rose, Lilac, Jasmine, Lily of the Valley, Jonquil, Narcissus, Orris.
Base Notes : Oakmoss, Patchouli, Spices, Amber, Leather)
Si vous avez des idées, je sui preneuse !!!
Actuellement je cherche parmi les parfums de Serge Lutens, j’ai acheté qqs échantillons chez Decant pour pouvoir les essayer "en vrai", car le rendu sur ma peau est parfois surprenant (les Muscs Koublai Kahn disparaît complètement au bout de 2 heures, un Lys devient oeillet (ce qui ne me déplaît pas d’ailleurs), mais l’eau discret, elegant que j’adopterai, je ne l’ai pas encore trouvé.
Actuellement je me dépanne avec Quartz de Molyneux et Tomango de Leonard, mais ils ne tiennent pas.
Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 septembre 2009 à 18:21
Bonjour Malou, Parure avait été crée en 1975 comme un nouveau Mitsouko, peut-être vous devriez essayer ce dernier qui est lui aussi un chypre fruité, et qui a fait ses preuves.... L’eau de parfum, voire l’extrait, sont recommandés.
par audela, le 25 août 2009 à 17:57
Bonsoir
Je viens de faire tout le site j ai pratiquement vu toutes les marques de parfums je n ai pas trouvé les eaux de Cologne de l’Officine Farmaceutica di Santa Maria Novella Florence
Est ce possible ou personne ne connais ces eaux de Cologne ?
Merci à vous tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 1er septembre 2009 à 18:44
Santa Maria Novella sont d’excellentes colognes avec, ce qui ne gâche rien, une bonne tenue. J’ai personellement celle à la Fleur d’Oranger et la très classique Cologne Russe. Malheureusement elles sont assez difficile à trouver. Je crois qu’on peut les trouver Rue de la Paix.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 septembre 2009 à 18:16
Bonjour Audela, je connais bien sûr la marque Santa Maria Novella, mais comme l’a indiqué Styrax, ils sont difficile à trouver. Je les ai rapidement senti une fois à la boutique de Londres, mais pas suffisamment pour pouvoir les chroniquer, j’attends de pouvoir aller chez Amin Kader rue de la Paix et prendre le temps de les re-découvrir...
Auparfum est loin d’être exhaustif, ne soyez pas si exigeants !.... ;)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)