Ambre
L’ambre naturel est la résine d’un arbre, d’abord liquide, qui cristallise à l’air par oxydation. Il n’est pas utilisé en parfumerie. On appelle ambre un accord de notes balsamiques : vanille, benjoin, labdanum, musc. L’accord ambré le plus célèbre est celui de Shalimar, ou d’Habit Rouge.
On retrouve des accords ambrés dans L’Eau d’Ambre, Ambre de Réminiscence, Ambre Sultan, Ambre Narguilé, Prada Amber, Musc Ravageur, Coromandel…
Parfums
Musc ravageur - Éditions de parfums Frédéric Malle
Néo-guerlinade
Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres (...)
L’Homme - Yves Saint Laurent
Meccano
Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.
Cool Water - Davidoff
Shower power
L’archétype de l’homme qui sort de la douche, bien propre sur lui, rasé de près, portant des vêtements dégageant une forte odeur de lessive.
Allure - Chanel
Chic vanille
Un oriental chaud et chic. Ici, on n’est pas dans le gourmand cheap, la vanille est bien là, mais soutenue par cet accord boisé intense de santal, ambré et épicé, elle devient pointue, presque sèche, (...)
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 5 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
il y a 6 heures
Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine













il y a 2 heures
En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)