Un sillage de joie et de lumière
Pour qui : pour moi
Âge : 37 ans
Sexe : une femme
Budget : pas de limite
Ville : Marseille, ou par internet
par MadameButterlfy, le 5 octobre 2018
Bonjour,
Après 9 mois d’une recherche intensive, je vous écris pleine d’espoir : si votre expertise ne m’aide pas à trouver l’élu, ma signature olfactive... alors je crois que personne n’y parviendra.
Pour me présenter rapidement, j’ai 37 ans et je suis maman de 3 enfants. En dehors de mon travail dans une association, je suis une passionnée de couture : je couds toute ma garde-robe, qui porte bien son nom puisqu’elle ne comporte... que des robes. Et fleuries de préférence !
On dit de moi que je suis déterminée, coquette, drôle et loyale. On apprécie mon sourire communicatif et mon sens de l’écoute. Un mélange de Bree Van de Kamp et de Gabrielle Solis, pour celles et ceux qui ont connu les Desperate Housewives !
Je suis une vraie épicurienne : je savoure chaque instant de la vie, avec beaucoup d’émotivité. Je ne sais pas me passer de mes enfants, ni de musique ! L’été est ma saison, surtout pour les baignades en mer Méditerranée (oui et aussi pour le rosé ! ).
Mon premier parfum fut Anaïs Anaïs de Cacharel. J’ai aussi porté Pleasures d’Estée Lauder, Noa de Cacharel, Emilie de Fragonard. Mais le parfum qui m’a le plus collé à la peau fut Van Cleef de Van Cleef & Arpels : son sillage était extraordinaire.
Mon parfum rêvé aurait :
- une ouverture aromatique, hespéridée, elle boosterait, telle une douche fraîche un matin d’été.
- un cœur de fleurs blanches.
- un fond doux, féminin, sensuel.
Il serait joyeux comme Cabotine de Grès, lumineux comme Tuberose Gardenia d’Estée Lauder. Il serait généreux comme Battito d’Ali de Profumum Roma. Féminin comme Beautiful d’Estée Lauder.
Il aurait la sensualité de Carnal Flower des Editions Frédéric Malle, l’élégance de Must Gold de Cartier. Il serait crémeux (mais pas trop !) comme Gardez-moi de Jovoy. La douceur de son crépuscule serait aussi tendre que celui de Fusion Sacrée Clair de Majda Bekkali.
Mon parfum rêvé serait un parfum à sillage, c’est un impératif. Je cherche vraiment une signature olfactive.
J’adore la tubéreuse (mais verte, réaliste, surtout pas camphrée), le lys pour sa lumière, le gardénia pour sa douceur, le jasmin (mais pas trop indolé), la rose (mais pas en soliflore). J’aime beaucoup les fonds boisés. Les grandes compositions florales me transportent.
Je n’apprécie pas beaucoup l’oud, les parfums trop poudrés, trop aldéhydés, trop sucrés. Je n’aime pas trop les parfums sombres, mélancoliques, cuirés, fumés ou androgynes.
Mon parfum rêvé serait facetté, mais pas prétentieux. Lumineux, joyeux et féminin : ce sont vraiment les trois adjectifs qui me touchent le plus. Un éclat de rire dans une bouteille !
Il existe, c’est certain, je le sais, mais où se trouve-t-il ? Allez-vous pouvoir m’aider ? Je compte sur vous !
Merci à toutes et à tous pour votre aide précieuse.
par Le Nez Bavard, le 5 octobre 2018 à 20:29
Aaaaaaaaah !!! Les créations du papillon !! Mais c’est dingue ! Enfin non, pas tant... Ah là là, ça y est, Internet devient petit ! J’ai cru à une erreur lorsque j’ai vu votre visage sur la home mais non :-)
Bon, je vais arrêter d’en faire des caisses, mais c’est quand même hyper marrant : je me suis mise à la couture il y a deux ans et je vous suis sur Instagram et votre blog depuis ce temps-là, j’adore vos créations toujours très colorées, féminines, flatteuses... Et je suis drôlement contente de découvrir que vous êtes une perfumista à vos heures perdues, ce qui est mon cas depuis un bon moment ;-)... J’adore les fleurs blanches et en particulier la tubéreuse et EN PLUS, votre aînée a le même prénom que moi ! Bref, nous avons beaucoup trop de points communs. Cette En Quête de Parfum a illuminé ma soirée, j’espère pouvoir vous aider avec mes recommandations ;)
La première chose que j’ai envie de dire c’est : doit-il n’y en avoir qu’un ? La signature, l’idée d’un parfum reconnaissable et qui marque notre présence est une envie tout à fait compréhensible, mais elle est parfois frustrante, par la difficulté à trouver l’élu, et aussi réductrice. Le plaisir du parfum, comme de la couture (clin d’oeil appuyé), c’est de changer, d’adapter, de faire correspondre état intérieur et extérieur... Vous l’avez vu, le choix est vaste !
Mais certes, commencer par un, c’est déjà bien.
Alors deuxième question : vous citez plusieurs parfums, dont certains très beaux qui semblent bien correspondre à votre envie, combien de temps les avez-vous essayés ? Ce sont des parfums portés qui ne vous conviennent plus ? Je tique en particulier sur Carnal Flower : le départ est frais, néroli, assez lumineux justement et évolue sur une des plus belles tubéreuse du marché (si ce n’est la plus belle à ce jour), déploie un sillage stratosphérique et sent la peau ronde et fraîche en fin de journée...
Mais puisque l’idée est de proposer autre chose, je dirais :
Dans les grands classiques, il faut jeter un coup de nez sur Jardins de Bagatelle. C’est un opéra de fleurs blanches où la tubéreuse domine et sur une construction très Guerlain, élégante, sophistiquée et riante.
24, Faubourg, Hermès. De la beauté en flacon : c’est un peu chargé, mais c’est beau, c’est lumineux, c’est soyeux, c’est généreux.
Et dans le genre méga sublimement élégant : Private Collection, Estée Lauder.
Peut-être que tout cela manquera un peu de modernité au premier essai mais vraiment, ce sont des parfums qui méritent d’être découverts ou simplement redécouverts. On a tendance a les oublier car ils sont sortis il y a déjà un moment, mais comme beaucoup d’anciens parfums, ils en ont vraiment beaucoup à revendre et à dire. Et on ne s’ennuie pas avec eux, ce qui n’est pas toujours le cas des parfums actuels.
Dans la niche avec une bonne diffusion : La Chasse Aux Papillons de l’Artisan Parfumeur ? Le sillage pourra peut-être pêcher. Mais à mon sens, il répond en tous points à vos critères : une ouverture hespéridée très lumineuse, une tubéreuse douce et un jasmin "thé" (hédione), un fond musqué réconfortant. Il faudra peut-être tenter l’eau de parfum pour avoir un effet plus marqué sur le sillage et la tenue.
Dans le même genre, il y a aussi Do Son chez Diptyque, mais il est assez soliflore, il manquera peut-être un peu de complexité.
Chez Goutal, il faudrait tenter : Grand Amour, un lys et une rose un peu verte sublimes sur un fond ambré légèrement poudré, et Un Matin d’Orage, un gardénia vert et velouté sur un fond boisé épicé. Sillage garanti !
Voilà, je crois que j’ai noté tous ceux auxquels j’ai pensé... Hâte de lire vos impressions / conclusions ! Et bonne soirée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameButterlfy, le 5 octobre 2018 à 21:07
En effet...internet est petit. Je suis repérée ! :D (Je n’ai pas choisi une photo avec ma robe la plus discrète il faut dire. :D ) Quoi qu’il en soit, merci pour ces mots sur mon travail, qui me touchent beaucoup. ;)
Oui, pourquoi se contenter d’un seul parfum, quand il en existe tant ? Surtout pour mes enfants : j’aimerais qu’ils m’associent à une fragrance. J’avais adoré vivre ça avec Van Cleef : j’étais lui, il était moi, à mes yeux et à ceux de mon entourage aussi.
Les parfums que je cite, j’ai du tous les tester plusieurs fois. Carnal Flower a sans doute été le plus proche de ma recherche, mais ses notes de fond m’ont déçues. Les 3-4 premières heures sont parfaites : sa tubéreuse est superbe, le sillage est très beau, mais tout retombe comme un soufflé, d’un coup. En tout cas sur ma peau. Si je compare aux notes des fond de Fusion Sacrée Clair par exemple : il n’y a pas photo. Sa tenue est phénoménale, et son crépuscule est doux, féminin, chaleureux...si beau. Mon rêve finalement serait de mixer les deux ! :D
Concernant vos suggestions, en effet, Jardins de Bagatelle, 24 Faubourg et Private Collection manquent de modernité à mes yeux. Je sais que cela va faire hurler les perfumistas qui n’aiment pas entendre ce genre de choses, mais je n’y peux rien. Je ne me reconnais pas dans ce genre de parfums.
On m’a déjà suggéré la Chasse aux Papillons ci dessous, je l’ai noté dans les choses à tester, même si en effet, je crois que son sillage ne sera pas à la hauteur de ma recherche.
Testé Do Son aussi, je l’ai trouvé assez linéaire. J’ai testé aussi Un Matin d’Orage, mais une note m’a chatouillé le nez, comme chez Tuberose le Jour d’Aerin Lauder. Par contre je ne connais pas Grand Amour, et je le note de ce pas !
Je me doute que ma recherche est complexe et sans doute trop précise, et je plaide coupable pour une insatisfaction chronique. C’est le souci de se faire des robes sur mesure : on devient trop exigeante ! :D Merci en tout cas pour avoir pris le temps de me suggérer toutes ces belles choses.
par Tamango, le 5 octobre 2018 à 18:59
Bonsoir MadameButterfly,
Fracas de R. Piguet peut-être ?
Au plaisir de lire vos impressions.
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameButterlfy, le 5 octobre 2018 à 19:21
Ah Fracas ! Que j’ai tant souhaité qu’il soit le bon ! Sur le papier tout y était ! Mais je ne comprends pas pourquoi, le coup de coeur ne se fait pas. J’ai beau le porter, le tester, l’essayer...ça ne "matche" pas. Les aldéhydes peut être ? Par contre j’aime beaucoup son flanker, le bien nommé "Petit Fracas" qui ne ressemble en rien à son prédécesseur. C’est le parfum le plus "mutin" qu’il m’ait été donné de sentir : son seul défaut serait peut être un excès de sucre. Il est très chocolaté. Mais tellement adorable...
par poivre rose, le 5 octobre 2018 à 18:57
Cristalle de Chanel (en edp pour le sillage, même si l’eau de toilette est souvent davantage portée aux nues je trouve l’edp magnifique, elle est en effet différente de l’edt sur le début mais la rejoint pleinement au bout d’un moment et dure tellement plus longtemps).
Sinon, Carat de Cartier, qui vient de sortir, pour le côté lumineux, joyeux, éclatant et facetté.
Ce sont les deux réponses qui me sont venues immédiatement à l’esprit..
Je vous rejoins pour Van Cleef, il est extraordinaire (même si l’ancien l’était encore plus, ma mère le portait il y a 25 ans et i lui reste un demi-flacon de cette époque, tout simplement merveilleux !!)
belle recherche, tenez-nous informés
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameButterlfy, le 5 octobre 2018 à 19:16
Merci pour vos suggestions Poivre Rose ! J’irai sentir Cristalle, que je ne connais pas du tout : au début de mes recherches, voulant à tout prix un opus "rare", je m’interdisais de sentir des parfums "mainstream", mais j’ai tant de mal à trouver un parfum qui me ressemble totalement, que dorénavant, le jus compte plus que sa popularité. J’ai senti Carat, que j’ai trouvé très réussi (mon préféré parmi les dernières sorties) mais le coeur floral ne colle pas à ma recherche. Je fonds vraiment pour les fleurs blanches un peu capiteuses, un peu solaires. Et au cas où vous le saviez pas, Van Cleef est discontinué. Que j’ai été triste en l’apprenant.
par Elokitty, le 5 octobre 2018 à 18:03
Bonsoir,
quelle magnifique Description ! J’aime beaucoup tout ce que vous avez décrit.
En parlant de lumière je pense tout de suite au Cri de la lumière de Parfum d’Empire.
Ensuite un beau floral fruité façon framboise l’Eau Suave de la même maison.
Et en raison de votre pseudo je vous proposerais Mme Butterfly chez Histoire de Parfum. Un iris magnifique pas trop poudré.
Belles recherches à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameButterlfy, le 5 octobre 2018 à 18:39
Merci Elokitty pour ces suggestions ! J’ai peur qu’aucun des 3 ne me corresponde, étant vendue corps et âme aux fleurs blanches. Mais si j’ai l’occasion de les tester, je n’hésiterai pas !
par MadameButterlfy, le 11 octobre 2018 à 16:45
Elokitty : je pense sentir prochainement les Parfums d’Empire que vous me conseillez, j’ai pu en tout cas sentir le Mme. Butterfly, qui reste encore trop cosmétique à mon goût. Mais c’est en effet un très bel iris !
par Thaleee, le 5 octobre 2018 à 17:43
Votre description m’a fait penser à 3 Fleurs de Parfum d’Empire : tubéreuse, jasmin et rose (avec la première qui écrase un peu les 2 autres, avec un sillage impressionnant)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameButterlfy, le 5 octobre 2018 à 18:11
Ah "3 fleurs", c’est le seul parfum auquel j’ai reproché un excès de sillage ! :D Je l’avais découvert au début de mes recherches, généreusement vaporisé et j’avais cru défaillir ! J’avais l’impression que les 3 divas (rose, tubéreuse et jasmin) me hurlaient dans les oreilles, l’expérience fut désagréable. Mais je vais le re-tester en le vaporisant plus légèrement, mon odorat s’étant aussi affuté, l’expérience sera peut être différente. Merci en tout cas pour votre suggestion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 5 octobre 2018 à 19:29
Bonsoir MadameButterfly, je pense à deux parfums que vous avez peut-être déjà sentis :
Jardins de Bagatelle, de Guerlain : des fleurs blanches, un fond moelleux, un beau sillage...
La chasse aux papillons de l’Artisan Parfumeur, une jolie brassée de fleurs blanches lumineuse et joyeuse, qui irait si bien avec votre pseudo ! En revanche, je ne me souviens plus si le sillage est au rendez-vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 5 octobre 2018 à 19:34
Oh, et j’oubliais une des plus jolies tubéreuses que je connaisse, et qui en plus correspond parfaitement à votre description : Tubéreuse couture, par Pierre Guillaume. C’est une tubéreuse claire et joyeuse, mais très sensuelle pourtant, elle est nettement plus facile à porter que Fracas, qui est un parfum beaucoup plus opulent et dramatique. C’est aussi de mémoire un parfum à sillage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameButterlfy, le 5 octobre 2018 à 19:44
Merci Garance pour votre retour !
Alors en effet j’ai testé Jardins de Bagatelle, mais je l’ai trouvé trop rétro à mon goût. Par contre de la même maison j’ai longtemps aimé "L’instant", mais à l’image de Fracas, le coup de foudre ne se fait pas. J’ai senti aussi Tubéreuse Couture, mais je ne l’ai pas apprécié du tout : je n’y ai senti que de la barbe à papa. Je sais bien que mon nez doit me jouer des tours et qu’il doit mériter mieux que cela, mais vraiment, ça n’a pas marché avec moi. Sur vos conseils j’irai sentir "la Chasse aux Papillons" même si je crois que jusqu’à présent, je ne l’avais pas sélectionné à cause de son manque de sillage. C’est quelque chose que j’ai souvent lu à son sujet.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 10 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
il y a 23 heures
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 9 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...