Un parfum rouge sang et vert d’eau
Pour qui : pour moi
Âge : 29 ans
Sexe : une femme
Budget : 120 euros
Ville : Métropole lilloise
par MayAdl3r, le 25 novembre 2016
Bonjour à tous,
Je vais parler en couleurs, c’est plus facile pour moi qui ne connais pas tellement le vocabulaire du nez. On me perçoit comme une jeune femme beige rosée, en d’autres mots, sage, calme, lisse, et pour tout dire assez ordinaire, voire invisible. J’ai l’air plus jeune que je ne le suis, et il est vrai que j’ai un caractère plutôt calme et posé, diplomate, et je déteste les conflits.
Pourtant, il y a l’autre moi, je suis Gémeaux, double, une structurée lunaire. Cet autre moi s’exprime rarement avec les gens que je ne connais pas, ma famille peut le percevoir, mes amis proches. Je suis une grande passionnée, une grande amoureuse dans le sens où j’ai des coups de cœur pour beaucoup de choses et tout le temps (le cinéma, la peinture, le thé, le parfum, la décoration…) Mes vraies couleurs sont le rouge sang et le vert d’eau. Le rouge sang de la passion, de l’’obsession, de la folie amoureuse, et le vert d’eau de la nature, de la simplicité, de l’essentiel, de la vérité, de la contemplation.
Je ne me maquille pas, je n’y ai jamais trouvé d’utilité, pour moi se maquiller revient à se cacher ou à essayer d’être différente de ce que l’on est. Le parfum pour moi est à l’antithèse du maquillage, car il exprime ce que les gens ne peuvent pas voir de nous. Donc j’aimerais qu’ils perçoivent la femme rouge sang/vert d’eau plutôt que la fille beige rosée à travers mon parfum.
Je cherche donc un parfum rouge sang (gardénia, jasmin/rose, fruits rouges ou noir, mais pas de sucre, du naturel, qui s’exprime dans leur pureté et pas dans le sirop !). Il aurait aussi la couleur vert d’eau en demi-teinte (herbe coupée, tilleul, vétiver, pomme, rhubarbe, notes acidulées, doucement fraîches évoquant la nature à l’aube). Et pour le caractère et surtout une identité marquée, quelque chose d’inattendu, de différent, des zébrures dorées (épices, bois, une touche exotique, lumineuse, quelque chose de peu commun).
J’aime énormément d’odeurs, mais quelques-unes m’éloignent de certains parfums donc à voir au niveau du dosage pour le lys, l’iris, le muguet, le narcisse et la jacinthe, les notes d’encens et de cuir, mais je reste ouverte à toutes découvertes !
Il est vrai que je me tourne naturellement vers les parfums beige rosé, faciles d’accès, et qu’ils provoquent chez moi un coup de cœur direct, souvent le typique bergamote, jasmin, musc vanillé. Par exemple j’adore le Narciso Eau de Parfum Poudrée, Romantina de Juliette has a gun et La chasse aux papillons de l’Artisan Parfumeur.
Mais j’ai découvert grâce à Auparfum des parfums qui se rapprochent bien plus de ma quête identitaire, qui me donnent confiance en moi et me permettent d’exprimer mes vraies couleurs : La Panthère de Cartier, Jean-Louis Scherrer. J’ai un petit souci de circulation de sang, ce qui fait que La Panthère est endormie en hiver, quand j’ai froid. Donc je cherche un parfum plus pour l’hiver, qui sera présent même sans trop de chaleur corporelle, le Scherrer est bon à ce niveau-là mais bien plus vert d’eau que rouge sang. Pour l’été j’ai déjà quelques pistes qui me vont bien comme Cologne de Mugler mais là encore, c’est plutôt le vert d’eau qui s’exprime.
J’aimerais aller dans le sens des deux premiers cités, alors si vous avez des idées pour éduquer mon nez qui a soif/faim de parfums peu ordinaires, des œuvres d’art à part entière qui expriment quelque chose dans les couleurs visées, dans un parfait équilibre, je suis tous yeux !!! Je me fiche royalement de l’aspect homme/femme, ça n’a strictement aucun intérêt pour moi de séparer les genres, et je peux très bien être dans la séduction des deux… Je cherche un parfum affirmé, d’adulte, que je pourrai aimer à la folie pendant des années !
J’ai hâte de vous lire et d’être guidée vers cette facette de niche, qui m’assurera un parfum peu porté, qui pourrait devenir le mien (ou plusieurs, en fonction des saisons !), et merci pour les futurs rêves olfactifs dans lesquels vous m’emmènerez.
L’image utilisée est une œuvre d’Ando Hiroshige dont j’ai modifié les couleurs pour correspondre à ma recherche.
par MayAdl3r, le 25 novembre 2016 à 18:56
Tout d’abord, merci à auparfum d’avoir publié ma quête, car il est parfois difficile de faire le chemin seul, rencontrer des âmes en questionnement qui nous poussent sur les sentiers de droite à gauche bonifie le voyage, et donne à la promenade un air de danse.
Merci à Vesper et Alia, qui ont déjà proposé des choses. Alia, vos deux propositions me semblent fort intéressantes, j’espère les trouver sur Lille pour vous en dire un peu plus.
Vesper, j’ai testé Vol de Nuit dans ma recherche du premier amour Guerlain (suite de notre conversation sur l’Heure Bleue) et malheureusement, je ne sais si cela vient de ma peau, du flacon qui aurait pris trop longtemps la chaleur, mais il n’est ressorti de cette rencontre qu’une note terrible de rose pourrissante (pardonnez le mot, vous aimez ce parfum), tellement désagréable à mon nez que j’ai dû me laver le bras. Pourtant il m’avait tellement plu sur touche, je réessaierai d’un flacon plus frais dès que l’occasion se présentera, c’est promis !
Pour Le Baiser du Dragon, tout me plait en lui, de son nom, à chacune de ses notes d’après ce que j’ai pu en lire. Ce mystère asiatique me semble bien prometteur, je suis grande amatrice de thé, et de nombreux éléments de la culture chinoise et japonaise, je pense un jour me laisser tenter à l’aveugle, car il est introuvable en testeur ici.
Pour donner plus de détails à ceux qui voudraient se joindre à cette quête, voilà les acquisitions et découvertes depuis le jour où j’ai écrit le texte :
Pi de Givenchy : mon parfum quasi quotidien pour cet hiver, je l’adore à l’extrême, ses notes d’aromates, de vanille épicée, d’amande bien sûr, me rendent ultra sereine, ancrée sur terre, forte et confiante. Il a pour moi les couleurs vert émeraude, jaune d’or et bronze, il est parfait tel quel, mais il n’est qu’une partie de ma quête.
London de Burberry : il est rouge/rose à mon nez, pétillant, il me rend dynamique, souriante, je ne l’ai porté que deux fois depuis sa découverte, c’est mon cadeau pour le Noël de cette année, je verrai plus au quotidien ce que ça donne. J’aime son nom car j’aime cette ville, il me fait penser à Covent Garden, toutes ses jolies boutiques, la musique en son centre, l’impression d’être à la fois hors du temps et totalement dans le présent, un printemps anglais, avec ses traditions et son grain de folie douce et romantique.
L’ Heure Bleue de Guerlain : mon prochain achat, il me surprend, comme un ami qui vous envoie un message lorsqu’il pense à vous, je le sens jaune orangé, on est assez loin de ma quête et pourtant je pense ne pas pouvoir vivre sans lui très longtemps... Il m’apaise et me réconforte, je me sens très bien en sa compagnie.
J’ai testé et senti beaucoup de noms qui flottaient sur auparfum, fait de jolies rencontres, mais souvent un quelque chose m’a fait dire celui-là ne sera pas pour moi, mais j’ai été heureuse de le connaitre !
Alors surtout n’hésitez pas à faire papillonner vos idées, toute rencontre olfactive à son importance et son intérêt, et merci à tout ceux qui prendront la peine de les créer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 25 novembre 2016 à 20:47
Une mésaventure chez Guerlain...
Je compatis, croyez le bien. Mais je me marre un peu aussi ^^.
D’une part parce que ça m’est arrivé avec Sous le Vent.
D’autre part parce que, comme je l’ai expliqué dans le sujet réservé à Vol de Nuit, j’ai détesté ce parfum à première vue et que, le temps passant et l’expérience se faisant, j’ai retrouvé cette oeuvre. Et ce fut merveilleux.
Laissez passer du temps et ressentez le quand votre nez vous guidera.
En ce qui concerne le Baiser du Dragon, je peux vous en fournir une mouillette si vous le désirez.
Mais c’est une version de 2004. Je ne sais pas si la version actuelle est fidèle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MayAdl3r, le 25 novembre 2016 à 21:16
Je vous remercie Vesper, et oui, ce jeu avec les petits trésors de Guerlain est assez amusant au final, je ne m’avoue pas vaincue, j’y reviendrai ! J’ai un échantillon de Champs Elysées à tester, j’ai senti Idylle, découvert Herba Fresca, testé l’Instant, mais ils sont tellement jeunes, un peu trop modernes pour ma recherche guerlinesque je crois, j’ai envie d’être transportée au début du siècle précédent, de sentir le poème d’un parfum qui a marqué l’Histoire et de créer une histoire plus personnelle. J’ai testé également Après l’Ondée, mais il m’a rendue triste, mélancolique, je ne sais pas ce qui a déclenché cette sensation. J’ai eu également Mitsouko sur peau, et je l’ai beaucoup aimé, j’y reviendrai en fin d’été pour un achat à l’automne, mais j’ai senti cette note fumée, peut-être dû à la date du testeur... Pour l’instant l’Heure Bleue est celui qui me transporte le plus...
Pour la mouillette, c’est une très gentille proposition, je pense plutôt acquérir une miniature assez rapidement pour le tester sur peau, ce ne sera pas perdu, il ne peut que me plaire je pense !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neigedeprintemps, le 25 novembre 2016 à 22:43
Bonjour,
Juste un petit commentaire par rapport à Après l’ondée. Effectivement, c’est un parfum très retro et très mélancolique. Le fait curieux qui m’a interpellé c’est que j’ai toujours pensé que j’aime les parfums verts, très, très verts, mais avec une certaine transparence, dont Après l’ondée fait partie. J’aime beaucoup sa mélancolie, mais je suis d’accord avec vous, il n’y a pas beaucoup de rouge dans Après l’ondée :-).
Je ne connais pas beaucoup cet aspect rouge, mais parmi les parfums verts que j’affectionne, je trouve que Chamade est le plus rouge de tous. Il a l’aspect vert des années 70, mais il est plus intense que bien d’autres parfums verts. C’est peut être une bonne idée de l’essayer, si ce n’est déjà fait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MayAdl3r, le 27 novembre 2016 à 21:59
Bonsoir Neigedeprintemps,
J’aime beaucoup les parfums verts également, même sans notes de rouge, en cela qu’il me rapproche de la nature (j’ai grandi à la campagne). Cependant je ne tiens vraiment pas à ressentir certaines choses avec les parfums, et je porte les verts quand j’ai besoin de sérénité, d’air, d’une certaine contemplation.Après l’Ondée m’a réellement rendue triste, au point presque de pleurer, et si ressentir des émotions est vital pour moi quand je porte une fragrance, c’est pour m’éloigner le plus possible de celle-ci en particulier !
Je donnerai sa chance à Chamade même si la découverte sur touche n’a pas été complètement positive, il sera à rencontrer sur peau !
bonne soirée.
par Alia, le 29 novembre 2016 à 19:40
N’hésitez pas à contacter jovoy et les boutiques Frédérique Malle pour des échantillons.
par Vesper, le 25 novembre 2016 à 18:06
Quelque chose d’à la fois vert et sombre. Spontané mais voluptueux...
L’énoncé de ces antithèses m’a immédiatement évoqué deux flacons.
Le premier m’était évident, c’est Vol de Nuit, de Guerlain.
je le porte aujourd’hui et je reste à chaque fois charmé par son évolution. C’est le parfum le plus facetté que je connaisse. Le départ est un vrai vert et puis il évolue vers des contrées boisées, poudrées, baumées. Bref, vous ne pouvez pas ne pas vous y retrouver (sauf si lui ne veut pas de vous).
Là où le bât blesse c’est que sa plus belle version est un extrait hors budget et, qu’à ma connaissance, l’eau de toilette est assez timide et fugace.
Mais il faut l’essayer. C’est une expérience unique.
Pour le reste, moi qui voit peu les parfum en couleur, je me suis posé la question de savoir si le flacon qui trône sur la cheminée de ma chambre d’ami pourrait vous convenir puisque la pièce a été décorée à vos couleurs.
Et après un petit rappel de l’odeur, je pense qu’effectivement, ce pourrait être le cas.
Dans la pièce rouge et verte, j’ai déposé le Baiser du Dragon de Cartier.
La Panthère et ce dernier possèdent à mon sens la même aura et le même sillage, mais le propos de ce baiser est un vétiver oriental qui assume ses paradoxes.
Nous n’avons peut être pas les mêmes codes couleur. Mais je vous soumets ce qui, pour ma part, me fait vibrer dans le registre que vous évoquez.
par Alia, le 25 novembre 2016 à 17:45
Hors budget mais tellement sublime, pourquoi ne pas aller tester Aedes de Venustas signature ? Un vétiver à la rhubarbe matiné de groseilles, de chèvrefeuille et de feuilles de tomates. Le créateur le décrit comme un "printemps violent". Dans un autre registre, et si vous aimez le type floral-boisé-musc, dans tes bras de Frédéric Malle serait parfait.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 23 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)