Twilly
Hermès
Coup de cœur
- Marque : Hermès
- Année : 2017
- Créé par : Christine Nagel
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Élégant - Opulent
Chapeau melon et fil de soie
par Cécile Clouet, le 6 septembre 2017
Soyons honnêtes, entrer dans une parfumerie à la fin de l’été, c’est prendre le risque d’en sortir quelques minutes plus tard en soupirant :
« Ces dernières années, les lancements de rentrée évoquent plus souvent l’opportunisme que la création, sent-bons interchangeables que l’on retrouvera dans les bacs réservés aux soldes dans de courtes années. »
Ou « Les grandes marques capitalisent sur leurs succès et ne prennent plus de risques. » Ou encore « Les parfums à destination des femmes jeunes se contentent de copier les recettes à la mode, muant le métro à l’heure de pointe en pot de confiture géant. »
Oubliez tout ce que vous pensez (trop souvent à raison) sur les lancements grand public et ouvrez un flacon de Twilly d’Hermès : une ouverture toute en sourire, dans la lumière joyeuse d’agrumes astringents, donne la parole à un duo aromatique et frémissant d’orange bigarade et de gingembre. Dès les premières secondes, le nez frémit, et déjà s’éloigne la crainte d’une énième redite. Cette fois, la potion fruitée n’est pas de la partie.
Ce soulagement premier laisse la place à un franc sourire, en même temps que se développent de fines inflexions salines et une note légèrement grasse, instaurant une douce clarté solaire. On se laisse emporter, on se prend à rêver et l’on goûte aux effluves amandés et confortables de la tonka aux creux desquels s’épanouit une tubéreuse lumineuse et tendre, partageant avec le santal ses facettes lactées. L’ensemble s’entend et se répond à merveille, la vivacité de la tête perdurant assez pour tendre et tenir la composition, dans un équilibre évoquant une structure fougère revisitée, arrondie.
Et le charme opère. Twilly est la démonstration sereine qu’une création parfumée peut être à la fois accessible et signée, que l’on peut délibérément viser un public jeune mais s’adresser à lui avec pertinence et consistance…en bref, qu’il n’y a jamais d’ennui dans l’élégance !
à lire également
par Habanita, le 25 septembre 2017 à 14:58
Merci à la maison Hermès de nous proposer un parfum beau, élégant et d’une grande tenue ( plus de 12h sur ma peau).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 27 septembre 2017 à 11:35
Je trouve effectivement qu’il tient très bien, même s’il n’a pas beaucoup de sillage. Et je rejoins la plupart des avis : c’est un très joli parfum, joyeux, vif, et en même temps sensuel en fond grâce au santal. Et c’est aussi un parfum sobre et élégant, "jeune fille de bonne famille", mais je n’utiliserais pas ici cette expression de manière péjorative... Bref, c’est j’imagine l’impression que voulait donner Chanel avec son dernier lancement... mais qu’il ne donne pas, pour le coup, à mon humble avis. (Enfin, le côté "jeune fille de bonne famille", si, complètement, mais dans le sens lisse et plat !)
par S9, le 16 septembre 2017 à 08:27
Je l’ai senti à la va vite (une erreur !) en même temps que Gabrielle et ... rien ! serais-je anosmique à certains de ses composants ? Décidément faut que j’aille remettre le nez dedans très vite ; mais cette mauvais expérience me laisse présager un : " hum, pas mal, mais ...".
A confirmer.
par Dans un champ d’iris, le 14 septembre 2017 à 21:18
Je viens d’en recevoir un flacon pour mon anniversaire et au premier spray sur le poignet un vague souvenir de Summer by Kenzo. À voir une fois porté quelques jours si ma mémoire olfactive me joue des tours ou pire si les effluves me font simplement divaguer ...
par neovand, le 11 septembre 2017 à 18:48
Je vais aussi donner un premier avis, pas forcément définitif vu que je vais le retester sur plusieurs jours. J’ai du mal à décider s’il me plait ou pas. Durant les 2-3 premières heures c’est un régal, frais, joyeux, plutôt féminin de mon point de vue, à la fois original et évident. Puis arrive une note qui me dérange et me fait penser à de la poussière, que je sens également dans For Her (peut-être des muscs ?)
C’est bien dommage après un départ si prometteur et lumineux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Demian, le 12 septembre 2017 à 19:19
J’ai le même ressenti que vous. Il y a quelque chose qui ne passe pas dans ce parfum. Après l’ouverture qui m’a mise en joie, il y a quelque chose qui m’a donné mal à la tête au point d’en être limite malade. Je suis triste, pour une fois où il y a une sortie qui ne dégouline pas de glucose...
par jane, le 12 septembre 2017 à 19:37
Personnellement, j adore cette note que vous comparez à la poussière et je porte For Her ;-). Si quelqu’un pouvait identifier de manière plus précise cette note, ça m’aiderait lors des mes recherches de parfums ! Merci.
par tonka&tchaï, le 13 septembre 2017 à 13:07
Pour moi il pourrait s’agir de jasmone, une molécule de la famille jasminée que j’associe au sable sec et qui peut donner effectivement un côté poussière
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par neovand, le 13 septembre 2017 à 17:24
Merci tonka&tchaï, en tout cas la mention de sable sec donne plus envie que celle de poussière :)
par jane, le 13 septembre 2017 à 18:24
Merci pour votre réponse. Je devrais donc aller vers les parfums au jasmin pour essayer de retrouver cette note ailleurs ?
par neovand, le 11 mai 2019 à 14:33
Après près de deux ans, je me suis décidée. Cette note qui me rebutait ne passe toujours pas, ce n’est pas un parfum pour moi. En revanche j’adorerais le sentir autour de moi :)
par neovand, le 12 juillet 2022 à 17:34
Trois ans après, nouveau test en conditions réelles, et... toujours pas. J’insiste parce que l’envolée me plaît tellement ! Mais cette note, très présente au bout de 6h par exemple, me gêne vraiment. La tenue est en revanche excellente. C’était le commentaire qui ne sert à rien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par En recherche , le 12 juillet 2022 à 19:29
Bonsoir, je ne trouve pas que le commentaire soit inutile.. Après un tour en parfumerie cet après midi, et mon envue de découvrir quelque chose d’original dans la même veine que Sensuous, on me propose les 2 flanker de Twilly, sur mouillette l’odeur me plaît plutôt donc je demande si il est possible de m ’en vaporiser le poignée avec l’ un et le creux du coude avec l’autre ( j avais de l’autre côté l’eau de liesse de Courreges), bref cela va maintenant faire 5h que je les ai sur moi. Autant je toruve l’eau poivrée agréable après 1h autant l’eau Ginger était sympa sur ma peau durant se laps de temps, je le trouve trop vêtements propre ou on aurait verser un peu trop d’adoussicanr et même si sentir bon me plair, je préfère que l on ne confonde pas mon parfum avec ma lessive.. Et du coup pour passer la soirée l’odeur de me gêne même après la douche
par Babouboba, le 7 septembre 2017 à 06:16
Je n’ai pas encore un recul fou puisque je l’ai senti hier et le porte ce matin, ayant reçu un échantillon pour le tester...
Mais il se pourrait que je craque pour ce joli parfum qui correspond à mon envie du moment, plus qu’un type d’odeur, plus qu’un parfum adapté à la saison, un joli cocon présent mais léger, extremement souriant, pétillant, légérement épicé au gingembre et à la tonka (moi je la distingue), solaire et joyeux, doucement piquant mais néanmoins moelleux grace à la tubéreuse et au santal. Le fond boisé-crémé apporte une touche de caractère qui en fait un parfum pas tout à fait girly, et j’aime ça. Twilly me donne de l’allant et me fait sourire, et c’est déjà un bien grand pouvoir !
Un bien jolie création, encore un Hermès qui fait plaisir à sentir.
par Delph, le 7 septembre 2017 à 03:05
Très belle critique, en revanche je n’ai pas détecté de tonka dans Twilly, c’est un ingrédient qui a la vocation d’apporter de la chaleur, des notes grillées et de la gourmandise...peut-être qu’elle est utilisée en dose suffisamment faible pour que l’ensemble reste frais et léger ? ou alors c’est l’ingrédient secret qui donne à Twilly de petites inflexions de foin, par moments.
Blanche DuBois
a porté Twilly le 7 novembre 2023
Dans un champ d’iris
a porté Twilly le 15 septembre 2017
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)
il y a 3 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 4 heures
Bonjour, la description donne vraiment envie de le sentir. Je souhaite changer de parfum et ne(…)