Tout ce que j’aime, la collection sororale, par Fragonard
par Lucille Lefrang, le 20 septembre 2017
Fragonard dévoile une nouvelle ligne développée autour des passions qui animent les trois soeurs à la tête de la maison Fragonard, Anne, Agnès et Françoise Costa.
« Tout ce que j’aime » puise son inspiration dans des oeuvres littéraires, des paysages « idylliques », ou encore des peintures et sculptures anciennes : Fragonard se mue en « parfumeur de l’immatériel ».
La collection s’articule autour de matières « originales et authentiques » et « préfère aux diktats frénétiques et aux modes l’exigence d’une parfumerie de qualité, ambitieuse et audacieuse ».
Cette nouvelle gamme se décline, selon les références, sous forme de savon, de bougie (tous deux gravés d’un camée), de diffuseur d’intérieur (empruntant son flacon à ceux des laboratoires des parfumeurs) et bien sûr d’eaux de parfum.
Les étuis de chaque objet parfumé sont inspirés des papiers dominotés à motifs colorés utilisés au XVIIIe siècle pour recouvrir les ouvrages, les intérieurs de boîte, de coffres ou d’armoires.
Collection de parfums de peau (disponibles en eau de parfum, savon parfumé et prochainement en coffret)
Mon Oranger
Un oranger « tout en abondance » créé par Daniela Andrier, « imaginé comme une lettre d’amour passionnée » où la fleur d’oranger est accompagnée de feuille de violette, fleurs jaunes et mielleuses (genêt, mimosa, cassie), de santal et de musc.
Ma Rose
C’est une rose d’un matin printanier « encore teinté de givre mentholé » qu’a imaginée Vanina Muracciole.
Ma Bergamote
Natalie Gracia-Cetto propose une bergamote fraîche, fusante et ensoleillée qui laisse place dans le temps à un jasmin ambré.
Mon Immortelle
Mon immortelle souhaite « nous transporter dans le maquis aux heures les plus brûlantes de l’été ».
La création de Carine Boin s’articule autour du « soleil d’or qui jamais ne se fane » et dévoile un départ épicé (gingembre, cardamome, carotte graines) ainsi qu’une note réglisse.
Mon Lys
Céline Ellena signe un lys incarnant « l’élégance et le raffinement » associé à des notes de safran, de baies roses et d’ylang ylang.
Mon Poivre
À travers Mon Poivre, Céline Ellena évoque un voyage en Inde, où se mêleraient des effluves de poivre noir, d’angélique et de feuilles de patchouli.
Collection de parfums d’intérieur (disponibles en bougie parfumée et diffuseur)
Ma Fougassette
Karine Dubreuil signe la création gourmande de la collection : Ma Fougassette est un hommage aux souvenirs d’enfance des sœurs Costa. Les agrumes méditerranéens et le néroli s’y mêlent à un accord abricot-vanille.
Mon Gingembre
Natalie Gracia-Cetto s’est inspirée de la vallée de Shangri-La, véritable havre de paix situé au coeur de l’Himalaya, pour provoquer la rencontre entre un cœur d’épices (gingembre, cannelle, poivre noir, cardamome) et la douceur d’un fond amandé et vanillé.
Mon Ambre
Céline Ellena célèbre la Route de la Soie avec Mon Ambre, une création décrite comme « envoûtante et addictive » réunissant résines, ambre, encens, fève tonka, santal et patchouli.
eau de parfum, 45 euros/50ml
savon gravé parfumé, 12 euros/150g
bougie parfumée, 35 euros/200g
diffuseur d’intérieur, 30 euros/125ml
coffret-écrin contenant un flacon vaporisateur (7,5ml) et une crème parfumée pour les mains (30ml) à venir
à lire également
par Nez inexpert, le 16 novembre 2018 à 01:43
Ma bergamote : en gros, une eau de Cologne en concentration eau de parfum, et de très bonne facture. Les suaves notes de fond viennent bientôt épauler les agrumes, qui mettent quelques heures à s’évanouir. L’ensemble est d’une harmonie remarquable.
par Iandosoa, le 8 octobre 2018 à 17:08
Ma Bergamote est une jolie découverte. Une bergamote généreuse, solaire, sans fioriture. Je lui trouve une bonne tenue et le jasmin n’écrase pas la bergamote. Il est présent juste ce qu’il faut pour souligner l’agrume et le faire durer.
par Galate, le 18 mai 2018 à 19:23
Mon immortelle de Molinard est adoptée, l’odeur de la peau nue au retour de la plage quand le soleil en a séché l’eau de mer et que le sel se mélange aux odeurs de crème mais sans gras ni note "solaire".
Une très légère note de réglisse très bien dosée qui fait penser aux rochers chauffés par le soleil au jusant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 22 mai 2018 à 18:57
@Galate, Mon Immortelle de Fragonard est somptueuse. Je l’ai essayée au creux des poignets il y a quelques semaines en revisitant le mini musée un matin, et le soir je sentais encore ses effluves. Un parfum qui sent le soleil, l’aridité, le sable... tout en douceur. Une tenue irréprochable. Gros coup de cœur. Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 23 mai 2018 à 20:04
Bonsoir Zapakh, je l’ai porté encore aujourd’hui et j’aime vraiment beaucoup, une fois les notes hespéridées envolées, l’eau de parfum se réchauffe et se fond avec la peau avec une très bonne tenue. On a l’impression d’avoir passé la journée sur sa serviette de plage :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 6 octobre 2017 à 15:50
Je suis allé sentir la gamme et je dois dire que c’est vraiment très réussi !! De biens jolis parfums qui ont un côté XVIIIeme et en même temps très modernes ! Pour ma part j’ai craqué pour "Ma rose" : il est à la fois totalement naturaliste et sophistiqué. Un vrai coup de cœur ! Et en plus à ce prix là bravo Fragonard !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nahéma, le 6 octobre 2017 à 16:49
Je vous envie Bluebell ! Je prépare moi aussi une escapade découverte de ces nouveautés. Sur lingette, "Mon Lys" est très beau, poudré et élégant. Un vrai coup de cœur. Il est dans la lignée de "Baiser volé" avec un fond néanmoins plus guimauve, très agréable. Mais j’ai vraiment envie de voir ce que donnent l’immortelle et la bergamote, sans parler de l’oranger, la spécialité de Fragonard. Belle soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 6 octobre 2017 à 17:55
Ah l’immortelle est très réussie !! Vous me direz ce que vous en pensez !
par boisderose, le 21 septembre 2017 à 16:27
Merci pour cette information. The scented Salamander nous avait déjà mis l’eau à la bouche début septembre en annonçant l’arrivée de Ma Rose et Mon Immortelle, mais là c’est Noêl avant l’heure avec cette avalanche de nouveautés ! Que nous réserve cette nouvelle collection ? Avez-vous une date de sortie pour les eaux de parfum. Avez-vous déjà pu les tester ?
J’avoue que j’aimerais vraiment découvrir Mon Oranger. Daniela Andrier et la Fleur d’Oranger chez Fragonard c’est une longue histoire et une belle réussite. Une des soeurs Costa avait évoqué cette Fleur d’Oranger plus opulente créée spécialement pour elle par Daniéla Andrier. Est-ce la même ? Mon Lys m’attirerait assez, si l’on en croit la description. Et Céline Ellena a déjà signé une très charmante Pivoine.
Les soeurs Costa, au delà du marketing, semblent vraiment passionnées par ce qu’elles font. Leur Magazine est toujours un plaisir à lire , lorsque l’on peut mettre la main dessus, car il est assez éphémère.
A défaut de pouvoir essayer ces nouveautés, faute de magasin Fragonard à Bordeaux, j’attends les avis et peut-être les échantillons prochainement.
Belle journée parfumée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maririe, le 21 avril 2018 à 20:30
Bonjour à vous, j’ai eu l’occasion, lors d’un séjour sur la côte, de passer une journée à Grasse au mois de mars, et ainsi de faire la belle découverte de la maison Fragonard. Leur nouvelle collection « tout ce que j’aime » est fort réussie à mon humble avis. J’ai trouvé les fragrances élégantes, avec de belles matières, et pas « cheap », contrairement à leur prix ! Je suis repartie avec un flacon de « mon lys », que je porte avec plaisir et facilité les jours où je n’ai pas envie de me prendre la tête. Un beau floral blanc frais, presque « vert » au démarrage, qui s’épanouit un peu par la suite pour se poudrer légèrement sur la fin. Il n’a pas une évolution très complexe, l’odeur n’évoluant que peu sur ma peau. Tenue moyenne. Mais pour le prix... ma rose très joli aussi, et j’ai failli craquer pour la fleur d’oranger, que j’ai trouvée à la fois douce et pétillante. Moins convaincue par le poivre que j’ai trouvé monolithique, et par l’immortelle, mais j’ai du mal avec cette essence. Mérite le détour si vous passez dans le coin. Belle soirée à vous.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 5 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Nez inexpert, le 19 novembre 2018 à 18:00
Ma rose : les épousailles de la menthe avec la rose, je n’étais pas trop chaud pour y assister. Heureusement, la première n’écrase pas la seconde. La rose est vraiment belle. Quand arrive l’accord de cœur, surprise : il me renvoie aux terrains de camping corses plantés d’eucalyptus à l’odeur mentholée, et de pins (maritimes plutôt que laricio, je présume). Ce parfum me prend par les sentiments : nostalgie des rosiers de ma mère et des vacances sur l’île de beauté. Tout ce que j’aime !
Il se trouve que la parfumeuse, Mme Muracciole, est corse. Coïncidence ? J’en aurai le cœur net.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus