Shalimar Millésime Vanilla Planifolia, l’hommage de Guerlain à la gousse
Signaler un abus
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.
il y a 12 heures
Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...
il y a 12 heures
Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)
il y a 22 heures
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
Mer brûlée
Sous tes caresses
Aquarelle poudrée
Bonjour à tou(te)s,
J’ai testé avec deux échantillons issus de deux parfumeries, et j’ai eu la surprise de trouver l’un beaucoup plus nuancé que l’autre. Mon premier avis était que ce millésime renfermait un fantôme de Shalimar, sans bergamote (frustration) mais avec une vanille perçue par moi comme authentique (celle de la gousse ouverte) et qui tenait, elle, très longtemps sur la peau.
Mais au deuxième essai (et à tous les autres), avec le deuxième échantillon, j’ai trouvé le fantôme bien beau, avec un serrement de coeur, une réminiscence de "mon" Shalimar, celui que j’adorais depuis l’enfance et que j’ai senti tel sur ma peau une bonne dizaine d’années (depuis certaines reformulations, je trouve qu’il ne tient plus sur ma peau). Ensuite, c’est en effet un tout autre parfum, presque un solinote pour moi, une vanille baumée qui demeure.
D’où ma question. Se peut-il qu’il y ait réellement d’une bouteille à l’autre, des différences qualitatives, sachant que le parfum est récent et que les testeurs devraient donner les mêmes notes... Est-ce lié aux conditions de conservation du testeur (l’un était exposé pleine lumière) ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés.