Auparfum

Cuir Ottoman

24 août 2013, 17:24, par Farnesiano

- Réponse tardive, cher Opium, trop de choses nous accaparent et nous privent d’exercer notre passion sans limite. Merci pour ces nombreuses précisions et remarques qui enrichissent mes connaissances ; je n’ai par ailleurs qu’une seule envie : découvrir Bois d’ascèse (tout un programme) de Naomi Goodsir. Je crains qu’en Belgique, il ne soit disponible qu’en territoire flamand reculé, c’est à dire à Anvers précisément où l’on trouve bien plus de richesses parfumées qu’à Bruxelles. Etonnant non ? Ville forcément plus riche et plus branchée sur la création (célèbre école de stylisme, notamment).
A propos de la conservation des parfums, mes Vetiver et Habit rouge de Guerlain datant du début des années 90 demeurent extraordinaires. On y retrouve toujours ce que je me plais à appeler la ligne dorée de chez Guerlain, une manière de lumière rare, précieuse, un éblouissement de fin du jour, typique sans doute de la fameuse guerlinade, fil d’or que reproduisaient à l’époque tous les flacons et leurs emballages. Les 2 G entrelacés sur le carton et les étiquettes, les bouchons eux-mêmes dorés, etc., le jaune lumineux et intense du jus lui-même, tout cela créait une impression de luxe, de beauté rare, précieuse... Puis, Vetiver, le premier je crois, a opté dans son packaging pour l’argent et curieusement aussi, la fragrance a été reformulée : plus fraîche, plus verte, comme mentholée, et aussi comme plus " liquide ", moins huile précieuse, moins riche, moins ronde, moins Guerlain en somme. Mais je délire peut-être un peu... Les dernières créations mainstream sont revenues à l’or, comme quoi...
- Il va falloir que je me revisite Chêne, avec lequel j’ai toujours eu du mal, il est profond, comme l’est sans doute une forêt ou plutôt un bois au bout d’un jardin où il fait bon se perdre mais il me paraît si sec. Mais des parfums que j’adore comme Fougère bengale et Sables le sont tellement eux aussi.
- Me réappropier aussi Serge Noire qu’une collègue a porté pendant deux ans jusqu’à me donner des maux de tête ! Superbe création mais quelle forte personnalité ! Parfois ce parfum me semble presque tranchant !
- A propos des iris évoqués dans cet échange avec vous, Opium, et le merveilleux et trépidant Jicky, on pourrait aussi mentionner les iris verts, autre famille passionnante et qui réellement me fascine, parce que les fleurs peuvent s’y épanouir dynamiquement : Bas de soie et l’incomparable Heure exquise de chez Goutal, pour n’en citer que deux mais cela a sûrement déjà été l’objet de nombreux échanges sur ce site. Bon week-end ! Farnesiano

Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

à la une

Ninth wave

Ninth wave - Neshama Perfume

Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.

en ce moment

il y a 12 heures

Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)

il y a 12 heures

Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)

Blanche DuBois a commenté Gerain

il y a 6 jours

Coucou Bois, Je reviens vers toi avec du retard, un peu de honte, mais surtout avec ton(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Gerain - Porcelain

Cuba libre

Avec le soutien de nos grands partenaires