Auparfum

Petite Chérie

20 avril 2008, 22:06, par Céa

La critique est moins périlleuse que l’éloge, je l’ai appris à mes dépens en écrivant quelques avis sur ce site. Difficile d’allier pertinence et objectivité, surtout lorsqu’on parle de ce qu’on aime et d’autres ici sont beaucoup plus doués que moi. Cependant, mon caractère quelque peu empiriste et résolûment optimiste m’incite à poursuivre mes efforts ! Je vois déjà vos moues dubitatives, ce site n’est pas destiné à la psychanalyse ou aux interrogations existentielles et égocentriques ... Ainsi c’est de Petite Chérie, MON parfum préféré dont je vous parlerai désormais.

Tout d’abord, j’apprécie cette maison pour son luxe discret, tout en subtilité. Elle incarne le raffinement tout en restant accessible aux néophytes. Certaines créations sont étonnantes, notamment Sables (bel hommage à la Corse, parole d’insulaire !) d’autres encore font appel à des fragances plus classiques comme Violette ou Néroli.

Petite Chérie est à mis chemin entre innovation et tradition. Son originalité réside à mon sens dans son coeur acidulé de poire (et accessoirement de pêche) si bien retranscrite et assez inédite, associée à un fond de vanille léger et délicat, qui lui apporte un côté confit, plus doux. La note "herbe coupée" en tête se traduisant par cette petite pointe verte, accentue sa fraîcheur et la cohérence de sa structure, tout comme la rose, discrète. Si ce parfum est également empreint de tradition, c’est parce qu’il est profondément régressif et fait échos à nos souvenirs d’enfance, aux dimanches de printemps, aux confiseries (sans pour autant être alimentaire), le tout dans un si célèbre flacon vintage très "parfum d’antan".

Ce parfum gourmand de grande qualité (ce qui est rare aujourd’hui), en adéquation totale avec le concept de la marque, fait effectivement de moi une petite bobo un peu tête-à-claques, qui sent la poire et qui s’en réjouit !

Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

il y a 12 heures

Tiens tiens, le retour de Salvadori. Est-il bien, ce film ?

hier

Dans le film La Vénus électrique de Pierre Salvadori, on peut voir à deux reprises un gros flacon(…)

il y a 3 jours

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires