Auparfum

A Scent by Issey Miyake

Phoebus

par Phoebus, le 15 février 2010

Ce parfum n’en a pas l’air, comme ça, mais il est sacrément audacieux ! Avec un flacon aussi simple, épuré, transparent (et plutôt beau en fin de compte !) la surprise est totale lorsqu’on renifle cette douce brise du Japon - pas si douce que ça au premier abord, plutôt incisive d’ailleurs, mais bon, c’est le côté "double tranchant" des parfums verts, et on leur pardonne très vite leur départ agressif quand se développent les notes de cœur.

Je considère les parfums "verts" comme mes préférés, cependant je suis bien obligé de reconnaitre que je n’y connais pas grand chose et je ne peux donc pas savoir quelle note ou quel accord, précisément, m’a touché. Je sais juste que ce parfum m’a interpelé au bout de quelques instant et qu’il a un effet vivifiant, stimulant...Tout en restant rafraichissant et moins entêtant que des agrumes ; en fait c’est étrange à dire, mais il m’inspire l’Intelligense, avec un grand I. Malheureusement, cette jolie bouteille de saké (puisque j’imagine que le flacon s’est inspiré des bouteilles d’alcool Japonaises...) manque cruellement de quelque chose...De consistance...Je ne pouvais m’empêcher de me le faire remarquer, en reniflant mon poignet : il est végétal (rime avec cérébral ?), certes, et très réussis, mais il lui manque quelque chose decharnel, comme vous dites Jeanne, pour être parfait, pour lui donner un sens, ou de la profondeur. Je lui met quand même 4 étoiles parce qu’au fond, quelque chose me dit qu’en fait, une note animale lui enlèverait sans doute un peu de sa noblesse... Et que, donc, on peut considérer qu’il est parfait tel qu’il a été conçu.

Votre réponse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Lazulio

Lazulio - Diptyque

Diptyque ajoute à sa (très) coûteuse collection des « Essences » une interprétation olfactive de la plume de paon et du lapis-lazuli.

en ce moment

hier

Veuillez excuser deux petites coquilles en raison d un simple manque de sommeil...

hier

Bonsoir. Merci pour cette analyse poétique. J ai fait l acquisition il y a quelques années d une(…)

hier

Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)

Dernières critiques

Blindfold - L’Objet

Sous tes caresses

Expeau - Noziglia

Aquarelle poudrée

Avec le soutien de nos grands partenaires