Auparfum

Un parfum affirmé pour une âme tout en contraste

par Saralor, le 15 novembre 2014

Bonjour,

En vous lisant, j’ai pensé à Habanita. Je ne sais pas comment est la version actuelle. C’est un oriental tabac cuiré, une belle note de vétiver un peu âcre, du patchouli.
je l’ai vu classé parmi les ambrés fleuri boisé, avec un accord centré sur le vétiver bourbon. J’aime son côté "végétal âcre" qui me rappelle l’odeur des cigares non fumés, c’est pour moi une odeur de feuilles exotiques brunes séchées, arrondie par les notes fumées miellées qui rappellent cette fois plutôt le tabac à pipe blond que les cigares... Une ambiance sèche, brûlante par la fumée et moite par le tropical, la végétation luxuriante et hostile...

Du côté des roses, je pense aux roses chypres comme Rose Barbare de Guerlain et Une Folie de rose des Parfums de Rosine. La Guerlain est une rose très mature comme accompagnée de fruits trop mûres, d’une corbeille de pêches pourrissantes, le tout est sombre comme macéré, recuit, buriné, un genre de terre sèche farineuse accompagné d’herbes amères. Une potion de sorcière.

Incense Rosé de Andy Tauer, qui ne ressemble à aucune autre, un parfum puissant et routard, comme tous ceux de la marque, résineux, sombre, fumé mais avec une rose fraiche qui éclot sur les cendres...

Une rose que j’adore, plus classique mais au velouté indépassable à mon nez : Rose Opulente de Maitre Parfumeur et Gantier. Ce n’est pas une rose terreuse comme Une Rose de Malle mais je la trouve moins "sucrée" que bien d’autres, légèrement poire juteuse...

Un beau vert classique dont on parle peu : Private Collection de Estée Lauder. Un des plus beau floral vert herbeux...

Un épicé ambré qui a plus de caractère qu’Ambre Russe à mon avis : 1740 / Marquis de Sade de Histoire de parfums, épices sèches et brûlantes, bois arides, beaucoup d’immortelle qui rappelle nettement Sables et en contraste des notes rondes ambrées avec un effet raisins macérés, dattes ou figues confites.

Enfin Patchouli 24 de le LABO, un parfum au nom mal choisi (c’est le concept) avec des bois fumés intenses et corsés (dans l’esprit d’un Peau d’Espagne de Santa Maria Novella), qui rappellent les thés fumés, l’encens, avant de s’arrondir moelleusement dans une note vanillée-ambrée très beurrée, juste agrémentée d’un côté épicé et fumé plus en retrait et un léger aspect médicinal sec.

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