Eau Profonde
par Jicky, le 7 mai 2014
Bonjour Vincent,
Les discussions autour des colognes reviennent souvent et une constatation avec elles : la Cologne toute simple n’existe plus. J’avais écrit une réponse sur une actualité the different company à ghostsam d’ailleurs que je recopie ici. Je disais qu’on pouvait finalement tirer quatre types de colognes :
la Cologne historique : peu concentrée et hespéridée, typiquement la 4711, l’eau de Cologne Chanel ou les eaux de Guerlain (Impériale, Cédrat ou Coq, les deux autres étant encore à part)
la Cologne en concentration : les parfums très dilués (genre à 3 ou 4%). C’est de plus en plus rare j’ai l’impression
la Cologne moderne : c’est une sorte de réinterpretation de l’écriture de la Cologne, mais avec des matières propres à la Cologne. Pour moi une des plus réussies dans ce genre c’est L’Heure Brillante de Cartier. Il y a aussi la Cologne Bigarade chez Malle. A différencier de...
la Faux-de-Cologne, pour reprendre un terme de Grain de Musc : qui est aussi une réinterprétation de l’écriture de la Cologne mais avec des matières différentes des traditionnelles. Elle est lancée par la Cologne de Mugler si tu vois le genre.
Ce que j’ajoutais c’est que c’était un peu une division stricte et que dans les faits, les familles se mélangent (on peut être une cologne classique et de faible concentration, une cologne moderne-faux de cologne).
Du coup, l’Eau d’Orange Verte c’est classique de la Cologne pour moi, ça ne fait ni vieillot ni très neuf (sous entendu "c’est pas un accord jamais senti complètement révolutionnaire et donc peut être enfermé dans une époque") ==> l’orange verte est portée aujourd’hui comme elle était portée lors de sa sortie. Là où quelqu’un qui porte Poison de Dior aujourd’hui sera forcément différent dans sa manière de le porter que dans les années 80. Tiens c’est drôle, la formule me fait penser au film "Inside Llewyn Davis" sorti fin 2013, je crois que le gars dit à propos de la folk "ça ne sonne pas vieux mais vous semblez l’avoir déjà entendu quelque part" (citation hypeeeeer approximative). Bref, voilà, la Cologne c’est un peu la folk de la parfumerie.
Pour le Narcisse Bleu, pour moi on est purement dans la Cologne de "concentration" : c’est à dire que c’est une cologne parce que c’est un parfum peu concentré, avec une envolée fraîche. Mais dans la construction, on est sur quelque chose de très différent, un départ très vert, fleuri et un fond boisé poudré (c’est un résumé extrêmement court). On est moins sur une réécriture de la Cologne "techniquement", plus sur une Cologne de "sensation" (fraîcheur vivifiante, plaisir instantané). Je ne sais pas si je suis très clair...
Pour Thirdman, je dirais qu’on est sur des colognes modernes voire des faux de colognes, puisqu’il y’a beaucoup de matières et d’effets de la Cologne traditionnelle (très zesté, hesperidé, frais) mais avec une constante dans le fond boisé musqué très moderne (c’est à dire avec des matières modernes, comme certains muscs, de l’ambroxan, d’autres notes boisées de synthèse,etc) et quelques pics de distinction : l’Eau Profonde a un côté géranium, l’Eau Moderne est plus irisé, l’Eau Monumentale a un mimosa et l’Eau Nomade est très épicée froide (pour résumer).
Voila, j’espère avoir été assez clair. N’hésitez pas si vous ne comprenez pas un point...
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