Scénario résurrection
par xxerus, le 21 octobre 2012
Cette discussion avait été proposée par Xxerus, il y a maintenant de nombreux mois, et s’était égarée dans les coulisses du site... puis elle m’est revenue à l’esprit avec le relancement actuel de plusieurs "parfums disparus", ou juste parfois délaissés, qui ont refait surface, comme chez Courrèges, Balmain, Boucheron, etc...
Il est donc tout à fait d’actualité de lancer cette discussion !
Quel AuParfumiste ne s’est jamais offusqué de voir de belles marques et fragrances laminées par des actionnaires sans scrupules qui ne considèrent pas le parfum comme une forme d’art à part entière, mais comme un moyen de gagner "un maximum de pépettes en un minimum de temps" !
Autant la peinture, la sculpture, et même la cuisine, sont considérées à juste titre comme des formes d’expression parfois classées au Patrimoine Mondial, autant l’art du parfum reste désespérément perçu par le grand public, et les institutions, comme un objet jetable et éternellement remplaçable.
Conséquence directe : les marques suivent la loi du mainstream, nous inondent de flankers idiots et proposent sans cesse des nouveautés, tout comme la mode propose des collections à chaque saison.
Conséquence indirecte bien plus désastreuse : l’offre ne pouvant être indéfiniment expansible, les marques taillent à la hache leurs catalogues et suppriment sans aucune pitié les chefs-d’œuvre du passé qui ne sont plus assez rentables.
Parallèlement, d’honteuses et piètres reformulations émergent sur les rayons et transforment nos classiques sans jamais mentionner cette perfide tricherie : ils nous prennent vraiment pour des pigeons...
ASSEZ !
AuParfumistes, indignons-nous : il est temps de réagir !
Aussi, je vous propose de voter pour vos chers parfums disparus qu’ils soient bel et bien enterrés ou alors lâchement reformulés (et méconnaissables), ne vous limitez pas, mais soyez tout de même raisonnables...
Nous ferons ensuite une synthèse des réponses, qui pourrait nous permettre pourquoi pas d’envoyer un communiqué aux marques pour réclamer qu’elles nous rendent ces joyaux.
Après tout : qui ne tente rien, n’a rien !
par vivimo23, le 21 novembre 2012 à 16:44
Bonjour à tout le monde,
Je fais mes révérences à toute la communauté d’auparfum.
Depuis déjà 1 an je suis avec le plus grand intérêt vos discussions et vos échanges.
Me voilà ici pour demander votre avis...
Excusez-moi d’avance de m’introduire sur ce forum pour ça, mais quelque part il s’agit peut-être (?) de reformulation du jus.
J’ai vraiment envie de faire un cadeau, et la personne concernée Adooooore (oui, oui, avec A en majuscule !) L’air du temps de Nina Ricci en extrait. J’ai trouvé sur le net le flacon avec la colombe rose/ambre daté de 1991 sous scellé, boite origine et certificat d’authenticité (ça se donne pour le parfum ?) et j’ai demandé à la maison mère de NR s’ils ont toujours en vente ce jus en extrait. Donc, voilà mon problème : prendre l’édition de 1991 ou le flacon fraichement emballé ? La personne utilise LE PARFUM et ne fait pas l’exposition des flacons dans son armoire à collections...Mieux vaut prendre le jus de 1991 ? Mais on peut pas vérifier dans quelles conditions il était gardé...Je suis perdue.
Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 novembre 2012 à 00:22
Je ne connais pas trop le vintage de l’air du temps. Je vous conseille d’aller vous renseigner sur le site de Dau : à la recherche ! (entransformation.blogspot) il en a pas mal parlé ces derniers temps, je pense qu’il pourra vous aider !
Cependant, l’oeillet type L’air du temps est un gros problème au niveau des matières et il a bien morlfé donc je pense que le parfum de 1991 sera forcément ce qui lui plaira le plus olfactivement ;)
par Luliberine, le 16 novembre 2012 à 20:07
Scherrer 2 de JL Scherrer
Mitsouko (formuation avant 1986) - Guerlain
Dioressence (première miniature reçue en 1982)
Balahé - Léonard
A bien y penser j’ai mille noms de ceux que je voudrai voir disparaitre et surtout ne pas être réédités (douloureux souvenirs des attentats olfactifs subis dans les 80 -90 ).
par idepont, le 5 novembre 2012 à 16:42
Je regrette infiniment Vent Vert de Balmain, Turbulences de Révillon, Cristobal de Balenciaga, Vacances de Patou, l’Eau cuivrée de Montana, qui n’a vraiment pas duré longtemps...
par lucasdries, le 31 octobre 2012 à 22:09
Et ça y est, Guerlain est en train d’arrêter Mouchoir de Monsieur .. Quelle misère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 31 octobre 2012 à 22:34
C’est dommage mais hélas ça ne m’étonne pas. J’ai aperçu un flacon dans une petite parfumerie de quartier, l’une des rares où l’on pouvait trouver de tels parfums et la responsable m’avait dit bêtement et à peu près dans ces termes " oh ce n’est pas grave, ce n’est pas ce qu’on vend le mieux ! ". Mentalité déplorable un peu partout y compris dans ces parfumeries bien plus intimes. Etant une grande habituée des parfumeries depuis 10 ans environ ( de toutes les parfumeries ), j’ai vu nettement les changements arriver, ce parfum là comme beaucoup d’autres devraient rester au catalogue, mais non on préfère Boss Orange ( ? ), ou ce genre de choses.
Si vraiment il disparaît alors c’est une page franche qui se tourne encore, pfffffff Guerlain n’existe plus vraiment, ou peut être même plus du tout ( c’est intégré depuis un moment dans ma tête mais bon j’ai encore du mal à accepter ).
par lucasdries, le 31 octobre 2012 à 16:31
Le vrai Habit rouge, le vrai Shalimar. Le vrai Jicky. Que Guerlain revienne de ses errances.
J’aimerais aussi revoir une version si ce n’est originale du moins acceptable d’Eau sauvage, qu’ils ont monstrueusement encore défigurée dernièrement. Rien ne m’écoeure autant que Dior en parfumerie, la déchéance incarnée.
par moujik4, le 31 octobre 2012 à 14:36
Ma liste sera non exhaustive mais je mets les évidents" qui viennent immédiatement à l’esprit :
Rush pour homme de Gucci
Tumulte pour homme de Christian Lacroix ( le clone de Gucci Rush for men)
Balenciaga pour homme dont j’ai pu trouver un flacon et que j’adore.
Aliage d’Estée Lauder ( encore trouvable sur le net mais très rare) qui est une merveille.
Le Feu d’Issey, sublime ! Ai-je mal lu ? mais je suis étonné qu’il n’ait pas encore été cité ici !!!
Après l’Ondée en eau de parfum
Nombre Noir de S. Lutens pour Shiseido, que je n’ai malheureusement pas connu.
C’est tout ce qui me vient en tête à l’instant mais c’est déjà pas mal !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 31 octobre 2012 à 16:23
Oui !! que revienne Balanciaga pour Homme !!! Si je peux me permettre, où as-tu trouvé cette eau introuvable ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 1er novembre 2012 à 13:23
Je te réponds avec plaisir bien sûr ;) Je l’ai trouvé sur ebay il y a déjà quelques mois, et pas cher du tout en plus (de mémoire dans les 25€).
par aladin, le 28 octobre 2012 à 16:43
Bonjour
le merveilleux et-inimitable KL
Vent Vert
En Avion
Ah oui rendez-les nous
Aladin
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 5 novembre 2012 à 16:33
Aaaaaaah, Vent Vert... quel crime de l’avoir défiguré à ce point !!!
par vizcondesadesaintluc, le 28 octobre 2012 à 10:24
Réponse pour tous ceux qui s’intéressent à Rive Gauche :
YSL (L’Oreal) produit Rive Gauche exclusivement pour l’Espagne, à peu près tous les six mois. La version n’est pas exactement la version d’origine mais ça peut passer.
Salutations cordiales.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par vizcondesadesaintluc, le 28 octobre 2012 à 10:30
C’est l’histoire qu’on nous raconte en Espagne, évidemment je ne sais pas si c’est vrai. Apparemment, c’est parce que les espagnoles lui sont très fidèles et que les ventes du parfum en Espagne sont excellentes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 29 octobre 2012 à 10:00
Dailleurs en parlant de Rive Gauche, j’ai vu dans le film CloClo (excellent), que Claude François se parfumait avec un mélange "maison" : il "mixe" dans un vapo Rive Gauche (féminin of course) et Jicky !!!
Qu’en pensez-vous ???
J’ai hâte de tester ce mélange, qui à première vue semble surprenant, c’est pourtant bien ce quue montre le film, et il est impossible qu’ils se soient trompés sur cette "anecdote"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par derby13, le 22 novembre 2012 à 13:01
Alors, l’avez-vous testé ? Je suis impatient d’avoir votre avis...
par derby13, le 26 octobre 2012 à 18:16
Allons-y...
Avant tout : DERBY de Guerlain (1ère version)
Puis :
Philéas de Nina Ricci,
Lui et Macassar de Rochas,
Insensé de Givenchy (un temps disponible dans la collection des mythiques, mais à nouveau disparu ?),
Balafre de Lancôme,
Antaeus de Chanel (avant reformulation...),
Grey Flannel de Geoffrey Beene
Dioressence de Dior (la version d’origine à 10000 lieux de cette horrible/affreuse/dégueulasse reformulation actuelle...),
Michelle, Le Dix, Quadrille, Prélude de Balenciaga,
Rive Gauche (version d’origine)
Calandre de Paco Rabanne (qui n’est plus ce qu’il était), Métal (qui n’est plus du tout) et La Nuit,
In Blue de Courrèges (que toutes, presque toutes le filles portaient au Lycée...)
Dans La Nuit de Worth,
L’heure Bleue (la version EdP du début des années 90)
Je me force à m’arrêter là. Ca serait déjà merveilleux (vive la nostalgie) de pouvoir à nouveau tous les sentir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par T2000, le 21 novembre 2012 à 10:20
Courreges in Blue est à nouveau sur les bancs d’essais dans la phase test avec des anciennes consommatrices. Son come back ne devrait plus tarder. Mais pour un de sauvé combien de disparus...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par derby13, le 21 novembre 2012 à 20:56
Hé bien voilà : y’a de l’espoir ! Merci pour l’info. Et puisque j’y suis, quelqu’un pourrait-il suggérer , à qui de droit, la réédition de tous les anciens Balenciaga ?
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
A tous les amoureux du parfum Van Cleef Van Cleef & Arpels 1993 pour femme, il semble que(…)