"Save Perfume’s Soul" : la pétition pour que le parfum ne rende pas l’âme !
par Thomas Dominguès (Opium), le 17 avril 2014
Il y a deux mois exactement, des bruits de couloir, des rumeurs, des articles de presse (même en presse grand public !) et des publications tombaient en trombe, notamment diverses actualités sur Grain de musc qui tentait de calmer les esprits en posant le problème à plat au mieux et ici même sur Au Parfum où on prenait également les choses très au sérieux.
On annonçait alors un possible serrage de vis à propos des réglementations européennes concernant les parfums. Le ton était grave. C’est que, si tel est bien le cas prochainement, cela signerait alors la mise au pas, pour ne pas dire l’acte de décès, de la très grande majorité des plus belles créations qu’a pu connaître la parfumerie.
La situation, en fait, était bien plus complexe que cela. Finalement, ces mesures ne concerneraient que l’étiquetage. En tous les cas dans un premier temps...
Cela ne serait donc, d’une part, que la première étape avant des restrictions réelles bien plus rigoureuses selon certains.
D’autre part, quand bien même seul l’étiquetage serait alourdi, certaines marques semblent déjà avoir signifié leur rejet de voir les listes d’allergènes empeser leurs dos de boîtiers d’emballages (ce qui impliquerait des reformulations en conséquence, afin de "lifter" l’étiquetage par la formule).
Pour ne pas vous perdre, je ne peux qu’inviter celles et ceux que cela intéresse à lire la récente publication de Denyse Beaulieu à propos de cette pétition pour défendre le parfum que nous vous invitons à signer sur AuParfum avec elle.
En effet, des rédacteurs anglophones du forum du site allemand Parfumo.net ont posé le problème à tête froide. Ils sont parvenus, nous semble-t-il, à parfaitement délimiter divers paramètres à prendre en compte. Leur argumentation tente de conserver une pondération qui, seule, permettra d’être pris au sérieux, peut-être...
Il ne s’agit ici, bien entendu, pas de défendre un objet - le parfum - qui serait potentiellement dangereux. (C’est par ailleurs ce qui est expliqué dans la page d’accès à la pétition ; mettre en danger la sécurité d’autrui ou de soi-même n’enchantant personne.) Mais, comme les co-rédacteurs de ce document l’expliquent bien mieux que moi, il s’agit de laisser à chacun son libre arbitre (face aux allergies) afin de ne pas altérer ce qui représente un large champ de la culture européenne depuis fort longtemps.
Je vous invite à aller vous informer sur ce lien de parfumo.net à propos des divers éléments de cette pétition.
Et, si vous êtes convaincu(e), n’hésitez pas à signer et à faire circuler !
Merci pour votre attention.
(Opium, un allergique qui a appris à faire avec, en se responsabilisant...)
[EDIT - 08/05/2014 - La pétition est disponible depuis hier, soit le 7 mai, en français avec le lien suivant :
http://www.parfumo.fr/petition/
Signez si cela n’est pas encore fait et... Faîtes partager si cela vous tient à cœur.
Encore bravo à Angelika et toute l’équipe allemande qui se démène pour faire quelque chose contre un durcissement des réglementations.
Et un grand merci également à vous qui signez et partagez.]
par ancien membre, le 21 avril 2014 à 08:17
Une très belle initiative, espérons que l’on soit entendu un minimum.
par Jean-David, le 20 avril 2014 à 12:18
Voilà qui est signé.
Cher Opium, si tu souhaites, après ta propre correction, qu’une relecture professionnelle soit faite, n’hésite pas à m’écrire : je me ferai un plaisir de donner le petit lustre final (je suis traducteur, et la relecture constitue une notable part de mon travail).
A part ça, il me vient deux idées en tête : cette initiative citoyenne est remarquable ; il faut cependant la compléter par une initiative de la profession elle-même. Aux parfumeurs, aux marques, à tous les métiers qui entourent et accompagnent celui de parfumeur de se manifester vigoureusement pour défendre l’intégrité de leur pratique professionnelle. Je ne suis pas certain que cet effort ait été fait jusqu’ici, ce qui est étonnant.
D’autre part, si la modération est en effet une qualité toujours estimable, il serait bon que quelques coups de gueule se fassent entendre parallèlement, qui émanent de chroniqueurs, de blogueurs, de gens de presse et d’artistes. Cela, afin de médiatiser la lutte et de provoquer le choc qui, parfois, permet de réaliser une avancée plus spectaculaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Emeline, le 18 avril 2014 à 14:20
Bien que la machine sois mise ne place, ce qui me pose problème c’est de s’avoir comment étendre ce combat à moins aguerris que nous et en faire sa promotion au delà des convaincus.
Bientôt 1600 signatures, c’est un début et, en quelques jours, je n’en espérais pas autant pourtant il va bien falloir se faire l’avocat du Diable en supposant que, dans le pire des cas, nous serons juste taxer de poignée d’illuminés. Doit-on déjà penser à une contre-attaque ? Une lettre au ministre de la Culture par exemple ? Un cimetière de flacons N°5 pendus par le goulot ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 18 avril 2014 à 14:27
savoir comment* juste taxés* (excusez-moi, écrire à la va-vite ne me réussit jamais)
par Opium, le 18 avril 2014 à 15:49
Bonjour CuirFélidé.
Merci pour votre intérêt.
La première chose est, tout bêtement, de relayer tout cela au mieux et de faire voter un maximum de personnes, peut-être en jouant sur la liberté de choix, tout simplement, même des gens pas forcément passionnés par le sujet. Il ne s’agit de rien imposer, juste de laisser la liberté à quelques illuminé(e)s de choisir librement. ;-)
Pour les flacons suspendus autour du cou, je pense que cela n’est pas nécessaire... a priori... Pas tout de suite en tous les cas. ^^
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 avril 2014 à 18:41
Je crois qu’il y a de plus en plus de mouvements aussi du côté de certains acteurs de la niche, peut être qu’en allant chercher les bons contacts on pourra peut être avoir d’autres opportunités... Mais il va falloir réfléchir !
par ana, le 17 avril 2014 à 20:56
Je suis allergique a la musique qui s’appelle RAP. Sévèrement. Et je suis pas loin de choc anaphylactique quand je rentre en contact avec, je vous assure. Et je sais que beaucoup plus que 1-3% de population est concerné. Et personne n’essaye pas de nous protéger.
C’est pas juste !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 avril 2014 à 15:46
Bonjour Anna.
Je suis "allergique" au rap, au reggae, à la funk alors que j’adore la disco et le rock quand il est trop (juste) bruyant n’est pas non plus ma tasse de thé.
Mais, comme on le sait, il faut de tout pour faire un monde : même des parfums qui pourraient être un poil allergisants. ^^
Vous m’avez bien fait rire avec votre commentaire. ;-)
Bonne poursuite de journée.
Opium
par Aaricia, le 17 avril 2014 à 15:22
C’est marrant, on en a parlé pas plus tard que mardi avec Thomas Fontaine, le nez de Patou, rencontré chez Jovoy par hasard. Cette initiative tombe à pic.
Lui nous disait qu’il fallait que la protestation vienne aussi des consommateurs, pas que des parfumeurs. Je partage son avis.
Signé, of course.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 avril 2014 à 15:26
Bonjour Aaricia.
Oui, il semble qu’il soit très impliqué dans des initiatives pour faire front face à ce qui pourrait devenir plus qu’un simple problème.
Plus de voix seront entendues (modérées, il va de soi, mais audibles), plus le poids de la balance penchera en la faveur du parfum.
Merci pour la signature, of course. ;-)
A bientôt,
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 17 avril 2014 à 15:48
Il faudrait le traduire le texte... Qui s’y colle ? ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 17 avril 2014 à 18:21
Re Aaricia.
Une traduction a été effectuée, je "me colle" à sa correction durant le week-end et la partagerai. ;-)
Bon début de soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 18 avril 2014 à 09:12
Ca, c’est cool
Je comptais le faire ce week end si ce n’était pas fait. C’est un sujet qui me tient à coeur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 avril 2014 à 15:44
Bonjour Aaricia.
Les personnes qui ont rédigé la pétition ont fait les choses de manière pondérée, mesurée, mais aussi fouillée, au point qu’ils ont pensé à faire la traduction. ;-)
Il faut juste effectuer quelques corrections, ce que je vais tâcher de faire ce week-end lorsque j’en aurai le temps.
Merci pour l’intérêt montré. ;-)
A bientôt.
Opium
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 8 heures
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)
hier
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Opium, le 8 mai 2014 à 20:51
Bonsoir.
L’actualité a été mise à jour.
Une version traduite en français de la pétition est disponible.
Il est possible que j’en fasse une petite correction, mais, elle est tout à fait exploitable et compréhensible en l’état ; de plus, l’esprit est, je crois, bien là. ;-)
Nous verrons s’il est utile de corriger ou non.
En tous les cas, pour celles et ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare, une version est donc disponible.
Le lien se trouve dans l’édit en fin d’actualité.
Encore merci à tou(te)s.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus