Rien
État libre d’Orange
![Flacon de Rien - État libre d'Orange](local/cache-vignettes/L320xH320/arton1865-dad92.jpg?1733403347)
Coup de cœur
- Marque : État libre d’Orange
- Année : 2006
- Créé par : Antoine Lie
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Pointu - Sensuel
Big Bang Theory
par Thomas Dominguès (Opium), le 23 novembre 2014
Si "rien", c’est le néant, "Rien", c’est tout ou presque...
Et, quoi d’autre, pour expliciter un message de plénitude organique, que la famille des cuirs, ces parfums souvent bestiaux si difficiles d’accès.
Rien est donc un cuir, souple, "un peu" brûlé, sans que la combustion soit tout à fait totale toutefois. Fumé, pas complètement carbonisé, il laisse un bout de place à des facettes aromatiques. A côté, Tom of Finland, autre cuir de la marque (et référence au musclor iconique de bd gay), mais passé au savon, passerait pour un innocent chérubin.
L’impression, dans un effet un peu gras presque culinaire, d’une viande d’agneau ou mouton épicée aux herbes par les aromates, rappelle Vierges et Toreros et son effet "fourrure"ou, "peau de bête", plus précisément.
Pour ajouter à l’aspect grillé, épices et encens, en grande quantité, accroissent la dimension brûlée (pyrogénée) après une demi-heure, au fur et à mesure que les facettes d’herbes séchées s’évaporent en fumée.
À la fois contemporain, par sa radicalité, et traditionnel, par son traitement d’une fumée qui évoque les origines de la parfumerie, Rien surprend par sa thématique et par sa puissance et rappellerait presque un certain "Bandit" dans l’esprit.
Innovant, Rien montre les aspects d’un oud avant l’heure, avant qu’ils ne deviennent pléthoriques ; avec une grande différence à son avantage, il fait bien moins synthétique que nombre de ouds en toc qui exploiteront le filon d’une parfumerie, gavée de bois vrillants, qui devra marquer les esprits par ses capacités décongestionnantes.
Alors que je me faisais cette réflexion à propos du rapport existant entre Rien et la tendance des ouds, j’ai appris qu’État Libre d’Orange, réalisant probablement le même constat, allait sortir son premier flanker, Rien Incense Intense, boosté en encens avec une concentration passant de 20 à 30 % dans un flacon paré de dorures. Si je comprends tout à fait la volonté d’une marque d’exploiter un filon sur lequel elle possède des atouts, en l’occurrence, ici, un parfum déjà existant dans sa gamme, je m’interroge : est-il possible de monter le son indéfiniment d’une enceinte qui diffuse déjà à 105 dBs ?
Si, aujourd’hui, dans une course effrénée au "toujours plus", il existe des parfums plus puissants et plus fumés, lors de sa sortie, Rien affichait la puissance de déflagration maximale ! Pour autant, rétrospectivement, nous pouvons lui attribuer un certain équilibre dont presque aucun de ses successeurs peut se prévaloir en comparaison.
Depuis le lancement de Rien, une surenchère à la puissance répond à la tentative de séduction des nez occidentaux et moyen-orientaux ankylosés. Plus radicaux, ces parfums, pour satisfaire les envies olfactives immodérées, oublient souvent toute forme de joliesse. Rien, lui, s’il est tout sauf rien en termes de puissance, l’est surtout également en qualité.
à lire également
par hangten, le 23 novembre 2014 à 12:29
Salut Opium !
Merci pour ton article qui pose de vraies questions sur les stratégies des marques et la demande du public. N’ayant pas senti Rien, et donc ne sentant rien, je me demandais ce que tu pensais de Tom of Finland, que je possède, et que je trouve finalement plutôt doux et peu polarisant, loin de l’univers un peu hard affiché par la boite et le flacon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 novembre 2014 à 21:17
Bonsoir Hangten
La marque État Libre d’Orange aurait eu tort de se priver de capitaliser sur un de ses produits qui affiche des caractéristiques qui peuvent séduire une clientèle spécifique ; et ce, d’autant plus que cette clientèle fait les beaux jours de ce type de parfumerie.
J’ai découvert Rien Intense Incense (quel jeu de mots, ils sont joueurs chez ÉLO ^^), on y sent davantage le patchouli et la structure ambrée orientale. Cela me paraît moins aromatique, plus "ciblé" et, au final, afficher moins de personnalité selon mes goûts. Et, comme je m’en doutais, 30 %, c’est si lourd que cela alourdit la composition au final, qui décolle moins.
À propos de Tom of Finland, que j’apprécie beaucoup, disons qu’il a énormément de personnalité en comparaison de ce qui se fait globalement en parfumerie, mais qu’il n’est pas le plus transgressif dans la gamme ÉLO. Vierges et Toreros et Rien, justement, lui dament un peu le pion.
Tom of Finland serait un peu le cuir animalisé aromatique presque "accessible" de la marque. Nous sommes donc parfaitement d’accord. ;-)
Néanmoins, je l’apprécie énormément et un article à son propos m’a interrogé ; mais ce "tout sauf Rien" m’a paru plus "essentiel" pour la radicalité de son parti pris. ;-)
À bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Miriatti, le 23 juin 2015 à 00:31
Le parfum Rien Intense Incense à trouvé son correspondant dans les tiroir de l’imaginaire
Ce de l’ordre de l’interpellation, d’avoir craqué pour le porter et figurer dans ma collection.
En sentant Rien Intense Incense, j’ai eu l’impression de retrouver dans le fond des tiroirs de l’imaginaire, par mémoire olfactive, une représentation analogue orchestrée par des notes tout autant intenses, très intenses et secs que celles qui se dégageaient du parfum Escarbilles. Celui-ci, très rare, fut distribué il y a quelques années, par la seule boutique à Paris, Venice Orient Express, rue Boissy d’Anglais.
Escarbilles enfermait ce savoir alchimique - secret - de la parfumerie, et on ne sait pas comment il exhalait si intensément et bien cet arôme de charbon brulé, très sec, magnifique... unique dans son flacon à facettes qui enfermait un jus très très sombre, vibrant comme le feu, avec son bouchon rond qui conceptualisait le bout de charbon braisé.
Si quelqu’un connait où l’on peut encore retrouver Escarbille, je serai très reconnaissant, car la Boutique a depuis longtemps fermée, et je ne vous cache pas que j’ai acheté Rien Intense Incense par cette toute et légitime substitution d’Escarbille.
Je reste très content et je m’approprierai des qualités de Rien Intense Incense, pour venir envers vous, afin de partager mon expérience olfactive d’après l’utilisation de ce jus qui ne m’est pas passé inaperçu !
N’ayons pas des limites à nous sentir, exaltée, l’émotion qui se dégage de ce parfum puissant et ce, en toute profondeur. Miriatti.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Miriatti, le 23 juin 2015 à 13:08
Désolé je voudrais bien évidement commencer ce texte par C’est de l’ordre....
Farnesiano
a porté Rien le 11 avril 2023
Cam la Rouge
a porté Rien le 4 décembre 2022
héspéridés
a porté Rien le 16 décembre 2021
Farnesiano
a porté Rien le 13 décembre 2019
Farnesiano
a porté Rien le 28 juillet 2019
Emma Bovary
a porté Rien le 22 décembre 2018
Farnesiano
a porté Rien le 30 décembre 2016
Farnesiano
a porté Rien le 19 mars 2016
Farnesiano
a porté Rien le 1er décembre 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 5 heures
Encore une attaque gratuite de Blanche ! Décidément qu’elle est subversive cette fille ! Et en(…)