Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar martoo62, le 25 avril 2023 à 15:33
Bonjour à tous.
Je viens de commander Jil Sander n°4, pas vu sur ce site d’ avis sur ce parfum.
J’ ai simplement lu sur Fragantica les composants, et ils me séduisaient assez.
Peut-être que quelqu’un qui le porte ou l’ a porté pourrait m’ en dire davantage...
Merci d’ avance et bonne fin de journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 25 avril 2023 à 20:47
Bonjour Martoo62, bonjour à tous,
Je suis heureuse de vous lire. Je vous invite à consulter le fil d’avis pour le parfum Sun. En 2017, Ana nous avait livré son ressenti, très pertinent sur le N°4 de Jil Sander. Un très beau parfum à prix honorable. Vous fîtes bien de jeter votre dévolu sur lui ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 26 avril 2023 à 13:51
Bonjour tout le monde.
Martoo62, félicitations pour cet achat fantasque. Vous allez avoir pour votre argent (très important si on est allemand !), il est parmi des parfums le plus persistents et complexes que je connais. Je le porte rarement maintenant, mais j’ai toujours un flacon. Disons que j’ai rarement de la patience, passer 24 h en compagnie de quelqu’un qui ne cesse pas de parler est fatiguant. Personne peut être très intéressante et intelligente, mais c’est du trop. J’adore ce parfum, mais il est de trop.
Mais, venez nous en parler. Nous en avons discuté en avril 2017, dans cette même rubrique. Farnesiano et Adina76 le portent aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 26 avril 2023 à 15:15
Bonjour tout le monde,
Oui, j’aime beaucoup ce N°4 de Jil Sander, créé par Michel Almairac en 1990. Parfum complexe, plutôt sophistiqué dont on cherche un peu la nature des " ingrédients " tant il y en a. On est à la fin de la décennie des glorieuses eighties aux parfums parfois lourds mais souvent somptueux.
À part la prune vite reconnaissable (fruit auquel je cède trop facilement, je l’avoue), la tubéreuse, le santal et la mousse de chêne, il n’est pas facile, pour moi en tout cas, d’identifier toutes les fleurs de cet imposant bouquet au final plutôt animalisé qu’arrondissent agréablement la myrrhe et la fève tonka. Ce N°4 m’ a séduit dès le 1er pschitt, je ne le porte qu’occasionnellement mais ce sont toujours pour moi d’heureuses retrouvailles. À tester donc, au vu de son petit prix...
Un peu plus tôt, Almairac avait composé les fantastiques Joop ! pour Femme et Joop ! pour Homme, très peu connus en dehors de la Hollande, de l’Allemagne et de la Belgique.
PS @ ana : Bonne mémoire que la vôtre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mister Gaveston, le 26 avril 2023 à 17:09
À force de vous lire j’ai craqué. J’attends réception. Présenté comme ultra féminin mais même pas peur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 26 avril 2023 à 17:15
Les 30 ml sont à 25 euros sur un site connu en ce moment...rien que pour essayer...
par DOMfromBE, le 26 avril 2023 à 17:27
Après... La majorité des gens n’y connait absolument rien. Quand on me sort "on savait que tu étais au bureau, ça sentait le parfum d’homme".... Soir de Lune... La rombière en contre emploi PTDR.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 27 avril 2023 à 19:13
Cher Mister Gaveston, chers amis parfumés,
Mon frère a commencé de porter No 4 quand il avait 16, 17 ans. C’était ça au son habituel Drakkar Noir qui a traumatisé tout la famille. Un moment donné j’ai réussi de négocier, le reste du flacon de DN contre un grand flacon de Incensé de Givenchy. Un de mes plus grands triomphes de vie. Apparemment, j’avais du goût même étant gamine...pour dire, la virilité de mon frère n’a jamais était remise en question, il n’a jamais hésité de s’en asperger et il m’a même dit qu’il était complimenté. Mon histoire avec ce parfum a commencé en ’92 avec mon premier flacon reçu en cadeau. C’était un extrait, je crois. Ensuite, j’en ai racheté edp, même deo, mais ma fraterie les a vraiment porté. Ça ne m’a absolument pas dérangé, j’ai rencontré Dolce Vita en ’94.
Le ligne de corps, gel douche et lotion existent encore et je le trouve encore plus fidèles à la formule d’origine. Un délice ! Ils sont aussi étonnamment abordables. Comme ceux des Joop ! au encore Laura Biagiotti. Sur Notino, je crois.
Objectivement, les grands féminins des années ’80 et ’90 passeront la grande majorité de best-sellers masculines d’aujourd’hui pour des mauviettes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 avril 2023 à 03:08
Hello
Et les parfums masculins actuels sont souvent beaucoup plus sucrés que les anciens parfums féminins.
par Mister Gaveston, le 28 avril 2023 à 06:28
J’ai rarement reculé devant l’étiquetage supposé homme/femme ces dernières années. Mais pour avoir été ado dans les années 80 j’étais impressionné par Diva, Paloma Picasso (que j’ai porté depuis), Knowing… J’ai eu ma période rose (celle de F. Male notamment que je trouve aujourd’hui affadie). Rien ne m’a vraiment ému depuis quelques années. Back to the golden eighties then !!! Merci Ana. Je m’impatiente presqu’à recevoir mon colis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mister Gaveston, le 2 mai 2023 à 11:35
Reçu essayé adopté. Je développe à l’évidence tout particulièrement la note de tubéreuse. Merci Martoo d’avoir initié cette conversation et à tous ceux qui l’ont nourrie puisqu’elle m’offre une découverte qui me ravit.
par Don SALLUSTE , le 25 avril 2023 à 10:28
Je teste Coromandel de CHANEL- eau de parfum. Pas très convaincu par la tenue...
La petite ressemblance avec Bornéo de Lutens est là, mais une odeur de vernis vient se juxtaposer par dessus, d’ou peut-être ce nom qui évoque la laque en plusieurs couche ?
J’ai lu que l’extrait était beaucoup plus beau, mais le prix de 245 euros les 15 ml font nettement reculer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mister Gaveston, le 25 avril 2023 à 10:35
L’eau de toilette était une splendeur. Disparue au profit de l’eau de parfum plus onéreuse. Sans parler de l’extrait. Las !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 25 avril 2023 à 14:57
Et en séchant, au bout de 4 heures, cela fini sur un ambre banal...pas de quoi me bouleverser . Franchement à ces niveaux de prix, on sent le foutage de G...
Cette stratégie commune à beaucoup de ces grandes marques qui consistent à faire des lancements avec des produits superbes, puis de les remplacer par des concentrations plus couteuses et moins brillantes, d’en changer la formule et de faire exploser les prix me conforte dans le non-achat, passé l’échantillonnage d’essai ! Bon, Le Lion de la même marque est pas mal du tout en comparaison...Formule récente, donc encore pas trop revu ?
par Don SALUSTE, le 25 avril 2023 à 14:58
Et en séchant, au bout de 4 heures, cela fini sur un ambre banal...pas de quoi me bouleverser . Franchement à ces niveaux de prix, on sent le foutage de G...
Cette stratégie commune à beaucoup de ces grandes marques qui consistent à faire des lancements avec des produits superbes, puis de les remplacer par des concentrations plus couteuses et moins brillantes, d’en changer la formule et de faire exploser les prix me conforte dans le non-achat, passé l’échantillonnage d’essai ! Bon, Le Lion de la même marque est pas mal du tout en comparaison...Formule récente, donc encore pas trop revue ?
par Don SALLUSTE , le 24 avril 2023 à 19:34
CHANEL- Le LION. Envoutant et chaud avec cette pointe zestée qui relève l’ensemble...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 13 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)