Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Adina76, le 22 avril 2021 à 09:52
L de Lubin. Un très beau chypre floral et surtout hespéridé. Où comment continuer à porter un parfum chypré au retour des beaux jours (quand on se sent comme moi vite étouffée avec les grands classiques ... quand bien même ce sont mes chouchous ;-)). Il est très proche, dans l’esprit, de Diorella. Profusion d’agrumes et ylang-ylang en tête, bouquet classique et classieux en cœur (iris, rose, jasmin, lys) légèrement épicé (clou de girofle) et fond boisé pour arrondir le tout (patchouli, santal, palissandre). Superbe découverte. Vive l’odorat !
par martoo62, le 22 avril 2021 à 09:33
Arpège de Lanvin en edp que je viens de recevoir et me suis empressée de tester.
Me fait penser à Chanel n°5, les aldéhydes sans nul doute, le muguet, la rose, le jasmin...
Par contre, je trouve qu’ il a plus de tenue et de présence que le Chanel n°5 actuel.
Je ne regrette pas ce nouvel achat à l’ aveugle.
Le prochain ce sera Madame Grès, qui devrait arriver bientôt...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 avril 2021 à 10:58
Hello,
Arpège... Une collègue le porte avec succès et c’est une jolie bulle de savon, très sophistiquée. Sans doute l’influence dans ma mémoire d’un dérivé d’Arpège que nos grands-mères mettaient dans les armoires à linge... Les savonnettes Camay... Lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 22 avril 2021 à 11:14
Bonjour DomfromBe, bonjour à tous,
C’est un joli souvenir que vous évoquez là. Ma grand-mère parfumait ses armoires avec de délicieuses savonnettes au muguet. D’une grande simplicité, mais d’une fraîcheur, d’un charme exquis ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 avril 2021 à 11:21
C’était encore plus frappant quand j’ai senti Héliotrope de Molinard, qui m’a renvoyé dans une atmosphère de salle de bain de mon enfance. Ces souvenirs et ces associations-là sont tenaces.
par Petrichor, le 22 avril 2021 à 20:04
J’ai aussi redécouvert Arpège -l’actuel- il y a un an. J’y distingue désormais le jasmin naturel et la mousse de chêne, ce qui permet de pouvoir enfin saisir ce parfum trop plein de tous "par les deux bouts".
Il est un peu dilué, mais en surdosant un peu on obtient vraiment un joli parfum riche et cossu. Donc quand on le trouve sur les sites d’occasion le rapport qualité/prix est vraiment bon.
Du no5, j’aime surtout l’EDT, les années où la rose l’iris et le santal dominent. (parfois, les aldéhydes et les muscs blancs sont âcres, et on ne sent qu’un jasmin désagréable). Le no5 se porte alors comme une cologne irisée : c’est un sillage léger (violette) - iris - rose - jasmin savon aldéhyde - santal lacté, musc. Comme les parfums bien équilibrés, vous pouvez alors forcer la dose sur les tissu pour obtenir l’ampleur souhaitée. L’EDP est une composition tardive, des années 80. L’extrait actuel est dur à définir (ambré ?) et à doser.
L’Arpège d’il y a 5-10 ans m’avait moins convaincu, c’était une sorte de pêche avec un accord rose-iris très évanescent, et un fond un peu confus. Arpège a toujours été une sorte de parfum de "mère poule", une boule poudrée cosmétique et chaude, avec l’inflexion ronde et crémeuse des lactones, très "odeur cocoonante laissé sur une écharpe", un halo riche un peu confus et distant.
L’ancien avait beaucoup de clones : le santal était alors bon marché, et la non restriction sur le clou de girofle pour faire l’accord œillet avec la rose. Beaucoup de vieux flacons ont cette odeur agréable, cette sorte de soupe, où les mêmes notes tenaces ont survécus aux décennies : santal, cèdre, ambre, notes animales -naturelles et de synthèse-, vanille, et un peu du bouquet floral (aldéhydes savonneux, gras de fleurs naturelles, épices avec surtout l’accord œillet). Les flacons genre années 80, que j’ai récupéré, semblaient se démarquer par une odeur plus résineuse et orangée que j’attribue à la fleur d’oranger. (un peu comme dans le parfum Divine de Divine)
par Topaze1789, le 21 avril 2021 à 19:08
Papyrus de Chloé, une merveille discrète, délicate et chaleureuse.
par Tamango, le 21 avril 2021 à 16:50
Rose de Paul Smith : une rose sans prétention , verte , joyeuse, printanière et toujours pour un petit prix.
par Petrichor, le 21 avril 2021 à 16:07
Acqua di parma : Profumo, et Iris nobile.
Je viens de recevoir d’Allemagne deux vieux testeurs. C’était un peu quitte ou double.
Profumo : liste d’ingrédient courte sur flacon générique moche.
Que c’est beau !
Un jasmin très brioché, avec, comme l’arrière plan d’un tableau, en ligne de fuite, mitsouko / femme au loin. Puis le jasmin prend un aspect de mirabelle.
15 minutes après le jasmin a une inflexion légèrement anisée, réglissée, et... encaustique :) (donc miellée) (comme les anciens l’heure bleue). L’intensité est bonne mais pas forte. Le parfum est très lisible, faussement simple. C’est l’inverse de la plupart des chypré - prunol qui veulent évoquer l’opulence, mais font "fouillis" (comme Jubilation 25 par exemple). Passé un moment, je sentais la sève verte et la mousse sur la touche de papier, mais le parfum avait surtout migré dans toute la pièce.
Pour l’instant, je ne détecte pas la civette. Mais comme cette note me plaît, peut-être que mon inconscient se moque de conscientiser cette note sale.
Le rendu est donc lumineux, jaune doré, émouvant. Merci Absinthe d’avoir parler de ce parfum sur le site ! :)
Iris nobile est très beau aussi. (liste d’ingrédient longue)
Gardénia, légèreté, abstraction, poudré... génial. C’est vraiment une énigme de le déchiffrer.
Mais comme il me rappelle Odalisque, je le range dans ces chyprés centrés sur un jasmin & iris (& ylang) crémeux sur fond mousse de chêne.
Je compte racheter Odalique de Patricia de Nicolaï : à mes derniers essais il y a deux ans, il avait regagné du jasmin et probablement de la mousse de chêne <3 . Il est vraiment plus joli et émouvant que mon 30ml, acheté à la mauvaise période. (par déduction, je suppose que la mousse de chêne y est celle de substitution. On ’n’y sent qu’un accord blanc réconfortant, un peu marin, un peu huître, entre le refuge cosy d’un pull mohair et le vent, lors d’une ballade sur une plage à galet).
Pari gagnant, donc. Deux 100ml à pas cher (ne m’envoyez pas des pierres).
Bravo à Francis Kurkdjian pour les deux ! (Françoise Caron est aussi listé pour Profumo. Il faudra que je parle de 7ème sens un jour.)
Ca me fait me rappeler de pleurer la disparition de "Enlèvement au sérail" chez MDCI (c’était une meringue jasmin ylang, sur fond chypré prune). C’est dingue ce qu’il arrive à faire (rappelons aussi "eau noire"), alors que je n’adhère vraiment pas à sa marque "maison francis kurkdjian". Ses parfums y reposent vraiment trop sur des notes synthétiques. Le rendu est moderne mais trop lessiviel, ou repose sur un gimmick, et fait cheap en dépit du prix (juste mon avis). C’est exactement les tics de la parfumerie que j’essaie d’éviter. Ca manque d’une proportion plus marquée d’extraits naturels, et du gras qu’ils apportent. Bref, j’adore Kurkdjian quand il fait du néo-classique.
OFFRE : MDCI a une politique d’échantillon très intéressant, 90€ pour six fioles assez grande. Je n’ai pas encore essayer, ils ont "promesse de l’aube", "invasions barbares", et leurs autres chypres, qui m’attirent vraiment :)
(OFFRE : Au fait, il y a une offre sur le site Nicolaï actuellement, pour tout achat de 100€ il y a un 15ml d’offert, du parfum de votre choix, jusqu’au 30 avril. Grosso modo vous achetez 2 flacons de 30ml, et vous avez un 15ml en surplus.)
((Et je suis fauché jusqu’au mois prochain.))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 21 avril 2021 à 16:13
Profumo est presque trop joli -et floral-, pour être porté dans les transports en commun, au bureau, en grasse mat’...
https://www.youtube.com/watch?v=dzxx_xQeHQg
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
il y a 2 jours
Bonjour Je recherche au sein de memori de Kenzo la fragrance qui se rapproche le plus de la(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 22 heures
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)