Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Demian, le 16 avril 2017 à 10:03
Aire de Loewe : lumineux comme un dimanche de Pâques ensoleillé. Des Aldéhydes avec un grand À.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 17 avril 2017 à 23:13
Superbe choix ce Aire de Loewe, fin, élégant, lumineux. J’aurais aimé qu’il soit plus imposent. Et qu’il reste avec moi en peu plus longtemps...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 18 avril 2017 à 18:43
Merci Anna ! Ça me fait plaisir que quelqu’un sur ce site le connaisse. J’ai de la chance, moi qui a une peau qui, d’habitude, ne tient pas le parfum, Aire semble lui convenir tout à fait.
par Farnesiano, le 18 avril 2017 à 19:47
Bonsoir, Demian. Depuis plus de 30 ans, Aire de Loewe séduit bon nombre de femmes. On redoute sa disparition hors Espagne, mais non, il demeure et nous lui demeurons fidèles. Comme vous, je lui trouve un air réellement printanier, avec sa subtile humidité, avec ses aldéhydes si doux, sa mousse de chêne si enveloppante. Fleuri vert autant que chypre finement boisé, c’est le parfum auquel ma mère revient toujours, après avoir porté Vent Vert (aujourd’hui si pâle), Cristalle, Fidji et L’Instant. Aire se développe lentement, sûrement, tout en finesse, et fausse légèreté : le fond est pour moi superbe, et d’une suavité quasi masculine. Au bureau comme à la maison de repos où elle a bien dû rentrer récemment, on ne cesse de la complimenter. C’est la satisfaction, le privilège, le bonheur de porter un parfum différent, et aujourd’hui presque rare.
Rassurez-vous, il est de temps en temps cité sur Auparfum, et toujours apprécié, je crois même par Jeanne ou l’un-e ou l’autre collaborateur/trice. Mais où retrouver sa trace ?!...
De la même marque, j’ai longtemps porté Esencia, un aromatique boisé très pin et mousse de chêne encore. Je suis moins séduit par sa version actuelle que je trouve un peu acide mais bien portée, cette " fougère " très virile datant de la fin des années 80 fait encore des merveilles autour d’elle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 19 avril 2017 à 06:24
Bonjour Farnesiano
Je le porte également de temps en temps. Je l avais acheté par hasard à St Sébastien. . Il me semble y trouver une odeur de fruits mais dans la composition aucun fruit..! Mon nez me joue des tours je crois.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 20 avril 2017 à 06:24
Aire de LOEWE. Je viens de me pencher sur sa composition et il y a effectivement en note de tête de la pêche et de la mandarine ! Je le porte ce matin car vous m avez donné envie de le mettre. Il est delicieux et c est une création de Olivier CRESP
par demian, le 19 avril 2017 à 10:47
Bonjour Farnesiano (et Rose de nuit !)
C’est une amie espagnol qui m’a offert Aire. J’ai vu qu’en France il n’était pas distribué. Il m’enchante littéralement, jamais un parfum ne m’a fait un effet "lumière" comme lui. Je compte profiter d’un éventuel séjour au Portugal cet été pour m’offrir un flacon d’avance. Sinon, je me rabattrais sur le site de Loewe...
par rose de nuit , le 15 avril 2017 à 12:30
Ou plutôt dans la rubrique avis de mon profil. C est compliqué à expliquer et je ne sais pas faire copier coller
par rose de nuit , le 15 avril 2017 à 09:56
Sinon il existe un nouveau site de vente appelé LIMANGO ou vous le trouverez car j y ai acheté SUN pour 3 fois rien il y a quelques jours mais les ventes sont éphémères
par Farnesiano, le 14 avril 2017 à 14:02
Jill Sander N°4, edp, floral-fruité-boisé complexe et envoûtant, à la tenue exceptionnelle. Prune, pêche, tubéreuse, œillet, rose, muscade, estragon, santal, tonka, patchouli, mousse de chêne... Mmmm !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 14 avril 2017 à 21:20
Cher Farnesiano, je suis ravie que quelqu’un d’autre le porte et l’apprécie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 15 avril 2017 à 07:08
Bonjour Anna et Farnesiano,
Comme il me semble avoir quelques goûts communs avec les vôtres, me voici bien intriguée par ce Jill Sander n°4. Où peut-on tester les parfums de cette marque ? À vous deux, vous avez bien piqué ma curiosité et il ne me semble pas les avoir vus en France.
Pour ma part, je porte aujourd’hui Mughetto de Santa Maria Novella.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 15 avril 2017 à 08:39
Effectivement moi aussi j aimerais le tester.vu que je porte SUN du même créateur que j aime beaucoup.
Vous pouvez le trouver sur cosmétiques on line. J ai déjà commandé chez eux sans problème.
Ce jour je porte DIVA d UNGARO. Un délice
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 15 avril 2017 à 12:17
Anna, Farnesiano,
Pourriez-vous me le rapprocher d’un autre parfum (si c’est possible) pour que j’arrive à m’en faire une idée plus précise. Grâce aux conseils de rose de nuit, je l’ai trouvé sur internet à un prix très attractif mais je suis plutôt frileuse en matière d’achat à l’aveugle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 15 avril 2017 à 12:28
Anna en avait fait une description. Vous la trouverez dans mon profil sur parfum porté et vous allez sur SUN.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 15 avril 2017 à 20:29
Dans le même esprit ; Boucheron pour femme, 24 Faubourg, Ysatis, Poison... Un parfum exigent et théâtral. Imposent. Élégant et animal. Vraiment pas évident à porter.
Sun est bien plus sur comme achat à l’ aveugle ; crème solaire (sans monoï au tiaré) sur la peau salé réchauffée au soleil. Confortable et addictif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 16 avril 2017 à 07:14
Merci Anna pour votre réponse. en effet, pas sur que l’écrasante personnalité de ce n°4 me convienne. Avant de l’acheter ou pas sur internet, savez-vous où cette marque est distribuée en France ? J’aimerais tout de même aller le sentir. L’achat de Roma de Laura Biagiotti me tente aussi. Je sais que vous le portez également. Me conviendrait-il davantage ?
Aujourd’hui, jean, chemise blanche en coton et ....White Linen évidemment.
Belle journée, Anna.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 avril 2017 à 20:09
Jil Sander étaient plus distribué en peu partout en Europe dans des années 90, comme Laura Biagiotti, mais très peu dans le marché francophone. Duty Free Shops, mais malheureusement il n’y en a pas partout. Il y a une grande différence de distribution des certaines marques selon des régions linguistiques. Typique exemple avec des parfums américains trouvables facilement en Allemagne. France privilégie, naturellement, les marques françaises.
Justement, je me suis dit que Roma sera plus dans vos cordes que N°4. Si vous l’achetez sur le net, assurez-vous que c’est celui d’origine et pas un flanker et en version féminine. En vous connaissent, avec Roma vous pouvez aller. Je limite mes achats à l’aveugle à 20-25 E et je peux vous dire que l’anticipation, puis la joie quand j’ouvre le paquet...comme une bonne livraison d’échantillons, presque le matin de Noel de mes 5 ans ! C’est ridicule, mais le nombre de fois que je me suis plus emballé avec des échantillons livres avec l’achat que l’achat lui-même...
Envoyez-moi votre adresse sur [email protected], je devais avoir 2 fioles vides quelque part.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 17 avril 2017 à 07:49
Merci Anna pour votre proposition,
Je vous ai envoyé un mail.
Aujourd’hui, je porte Une Fleur de Cassie.
Belle journée.
par rose de nuit , le 17 avril 2017 à 13:02
Bonjour Tamango
J ai beaucoup porté White Linen il y a 30 ans mais je l ai ressenti récemment et il me semble avoir changé. . Je ne retrouve pas la même odeur.. Si vous le portez depuis longtemps avez vous le même ressenti ? Il faudrait que je lui donne peut être une 2eme chance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 17 avril 2017 à 17:24
Bonsoir rose de nuit,
Je comprends votre désarroi car après mon dernier achat de White Linen (il y a quelques semaines de cela), j’ai d’abord été très déroutée par ses premières notes, écrasées par un œillet presque agressif, bien loin de celles de mon flacon précédent. Déçue mais pas résignée, j’en ai largement vaporisé sur mon chèche en coton. Le lendemain matin, quand j’ai ouvert le tiroir de mon semainier, j’ai complètement retrouvé White Linen sur mon foulard, fidèle à lui-même, doux et faussement sage. Il faut également prendre en compte le fait que dans les parfumeries les testeurs sont souvent maltraités (lumière et chaleur de spots) surtout ceux des parfums peu vendus, qui, de plus, prennent la poussière, punis sur les étagères du bas. Peut-être que celui que vous avez essayé avait "tourné".
par rose de nuit , le 26 avril 2017 à 12:57
Je viens de découvrir jil sander N4. Il vaut vraiment le détour. Il m’a tout de suite fait penser à Ysatis. Parfum capiteux mais pas trop. C est le deuxième opus de Jil SANDER que je découvre après Sun. Si les autres sont aussi réussis. ...
par Farnesiano, le 17 avril 2017 à 18:04
Bonsoir, Tamango, je découvre depuis peu cette vaste et complexe famille de féminins datant de la fin des années 80 ou du début des années 90. On passait de parfums surpuissants (Opium en tête)à des compositions plus subtiles, plus souples. Oui, la parenté avec entre autres Ysatis qu’évoque si justement Anna, me paraît évidente. Cependant Ysatis me semble à la fois plus vert, plus irisé et peut-être un peu plus sec, un rien strident (je veux hérissé de tant de notes !), plus autoritaire aussi, même si divinement animalisé, alors que le N°4 de Jill Sander (1990) se fait rapidement plus rond, plus harmonieux, plus sensuel, et à mes yeux, plus intelligemment félin. J’ai cependant récemment acheté un 50 ml d’Ysatis. Je ne trouve pas la personnalité de ce N°4 aussi écrasante que celle d’Ysatis ou d’Opium, ni sa tubéreuse aussi dévastatrrice que celle d’un Jungle par exemple. Ysatis démarre en trombe avec des aldéhydes et des agrumes bien reconnaissables, il développe ensuite des notes vertes qui s’animalisent progressivement (narcisse, et pour moi, comme une odeur de jacinthe en fin de vie ou de cœur de tulipe) quand le Jill Sander se baume, s’épice, se poudre et s’orientalise tout en finesse. Parfum au caractère marqué certes mais sans agressivité. On pourrait évoquer, comme Anna le fait, une filiation avec l’élégant Boucheron de Boucheron (1988), nettement plus fleur d’oranger mais le fond nous plonge dans un état de volupté bien différent. Vous connaissez le Boucheron, j’imagine. Avez-vous déjà testé le solaire et si souriant Van Cleef de Van Cleef 1993, sans tubéreuse, me semble-t-il, (belle critique sur Auparfum) et bien évidemment le superbe 24 Faubourg (1995). Mais nous voilà loin du Jill Sander que je porte depuis 4 jours sans me lasser - et que bon nombre de mâles devraient visiter de temps en temps... Les parfums n’imposent aucune frontière ! Seuls les distributeurs le font. À notre plus grand dam ! Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 18 avril 2017 à 16:27
Merci Farnesiano pour votre réponse. Je reconnais que j’ai bien du mal à sortir de ma zone de confort et je tourne souvent autour de parfums assez similaires (aldéhydes, notes vertes, fond poudré). Ceux que vous me citez sont pour moi de lointains souvenirs, à l’exception de 24, Faubourg que j’ai rencontré récemment, grâce à une collègue qui le porte de façon " lumineuse ". Il faudrait que je retourne les sentir, notamment Ysatis que j’associe à une amie très chère. Je vais pour l’instant attendre les échantillons que m’a gentiment envoyé Anna, afin de découvrir le JS n°4 et Roma puis revenir vers vous pour vous faire partager mes émotions.
Belle soirée.
par Farnesiano, le 17 avril 2017 à 17:50
Chère Anna, je suis moi-même également heureux que quelqu’un réévoque ici ce beau parfum. Vos comparaisons " sonnent " juste, vous connaissez sans doute bien mieux que cette famille.
Vous me trouverez par ailleurs désolé de vous répondre si tardivement, le week-end pascal m’ayant emmené loin de tout clavier. Justement, acheté il y 4 jours dans une charmante petite parfumerie indépendante près de la frontière belgo-allemande, ce N°4 me plaît chaque jour davantage. Je l’avais essayé il y a quelques années mais mon désir de l’acheter avait été fortement contrebalancé par la peur de le porter en indisposant immédiatement mon entourage. Mais il suffit de ne pas s’en asperger. Mon chandail mi-laine, mi-coton l’a aujourd’hui définitivement adopté ! Sur ma peau plutôt sèche, il ne s’épanouit pas aussi bien. Pourtant, ce Jill S. est tellement évocateur d’intimité...
Bonne semaine à vous, Anna. Je vais maintenant tenter de répondre à Tamango :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 17 avril 2017 à 22:53
Cher Farnesiano, nous sommes d’accord, N°4 mérite d’être plus connu et plus porté. Mon premier flacon (l’extrait) date de ’92, le dernier edp 2015. L’extrait était en peu plus boisé et plus intime, mais à part ça aucune réelle différence. Je lui suis tombé dessus récemment chez Kruidvat avec le lait pour le corps, pour un prix ridicule. Avec le lait seul, j’en ai pour 12 h avec un sillage tout à fait respectable, avec edp facilement 24 h. Toujours complimenté par des hommes. Malheureusement, il est aussi lié à la peine de mon cœur adolescent...malgré le temps passé et le fait que je l’apprécie énormément, j’ai du mal à le supporter aussi longtemps.
Je connais tous ces parfums (TOUT le monde se parfumait autour de moi), j’en ai porté que Ysatis. Ma famille est ridicule, mes grands sœurs ont reçu Anaïs Anaïs et Cristalle comme premier parfum et moi Senso d’Ungaro ! Une tubéreuse-prune (discontinuée depuis) entre N°4, Diva et Yvresse, je me demande encore qui a eu cette brillante idée en ’88. Ça aurait pu être traumatisent ! Mais recevoir une boite fleurie fuchsia-bleu-jaune avec le flacon de même couleurs dans le papier cadeau, ruban, j’étais la plus heureuse des petits filles !
Les parfums de cette époque sont particulièrement opulents et coriaces. Go big or go home ! Certains manquent cruellement de finesse, mais rarement de complexité. Sacré exercice pour les narines enfantines.
Mon premier parfum de choix (acheté, tirelire cassé) était Dolce Vita en ’94. Mais ça c’est tout une autre histoire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 18 avril 2017 à 14:52
Votre parcours est touchant, Anna. Quel monde que notre histoire personnelle du parfum...
Ah, Dolce Vita... Je l’adore ! Curieusement je ne l’ai découvert qu’après Féminité du Bois parce qu’une collègue portait ce dernier depuis sa création. Merveilleusement, du reste : c’était une femme assez belle quoique plutôt forte, souvent habillée de laine ou de velours, et toujours dans les tons pourpre, mauve, brun nègre, camel avec parfois çà et là, une tache d’orangé ou de jaune... Chanteuse lyrique de formation, elle possédait une merveilleuse voix de mezzo et FdB lui allait comme un gant. Ce Shiseido fut pour moi comme une révélation : je découvrais un parfum féminin que j’aurais aimé porter. Je les possède encore dans leur flacon d’origine ( l’edp + l’Eau timide). Puis j’ai fait la rencontre du Dior que j’ai vite adopté en achetant d’abord une petite fiole d’extrait (10ml). Une splendeur ! La version edt actuelle me plaît toujours et par bonheur, la marque sauvegarde le flacon d’origine dont les facettes n’ont pas fini de m’enchanter. Ce sont de beaux parfums : complets, harmonieux, riches sans lourdeur, complexes mais avec évidence. Beaucoup de niches actuelles devraient s’en inspirer davantage. C’est plus récemment que j’en suis venu à comprendre, aimer et désirer ces opulents tonitruants et coruscants que sont les Estée Lauder tels que Kwoning et le divin Spellbound qui datent eux aussi du passage des années 80 aux années 90.
Si vous aimez FdB, n’hésitez pas à tester Ardent des Parfums de la Bastide, si proche de FdB, beau cédre épicé mais sans fruits et sans fleur. Excellent rapport qualité-prix.
par del, le 14 avril 2017 à 12:04
Parce que le soleil est timide aujourd’hui : L’air du désert marocain d’A.Tauer
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

















il y a 3 semaines
Allez... Courage !