Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Yohan Cervi (Newyorker), le 30 octobre 2014 à 13:55
Aujourd’hui, c’est Jubilation 25 en overdose qui fait mon bonheur, et quelques gouttes d’En Avion de Caron, en extrait vintage, sur les poignets, pour rêver/rêvasser un peu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 30 octobre 2014 à 14:01
Ça doit être quelque chose :) J’adore Jubilation 25, vraiment, mais j’ai presque fini mon échantillon alors je l’économise au maximum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 30 octobre 2014 à 14:12
Bonjour Irisfleur :)
Ah oui, celui-ci, je l’adore aussi. Généreux à souhait, baumé, fruité, épicé et chyprisant, (plus que réellement chypré, selon moi), son sillage et sa rémanence sont considérables.
Je ne vous comprends que trop bien malheureusement, vu son prix. J’ai eu la chance d’acheter mon flacon avec une grosse réduction.
Si vous habitez Paris, essayez de passer chez Jovoy ou au Printemps, pour vous réapprovisionner en échantillons, peut-être ;).
par Farnésiano, le 31 octobre 2014 à 12:21
Bonjour, Irisfleur et Newyorker. Ah, Jubilation 25 ! Quel merveilleux parfum ! Qui porte si bien son nom... Ce parfum en effet me met en joie, m’épanouit comme fleur ou fruit au soleil, il me console de toutes les misères du monde et son sillage me donne des ailes. C’est ce que j’appelle un parfum totalement abouti, complet, parfait, rond mais sans lourdeur, lumineux mais lancement d’éclair aveuglant, à la fois charnel et aérien, enveloppant et libérateur : c’est le bonheur en flacon. Réellement jubilatoire !
La jolie formule que le qualificatif " chyprisant " mais en quoi n’est-il pas totalement un chypre ? Trop bouquet floral-fruité ? Pas assez mousse de chêne ? Personnellement, je le rangerais à côté de mes Profumo, Mitsouko et autres Diorella. J’ai épuisé trop rapidement mon premier échantillon ; aujourd’hui, j’économise mon second.
Et que dire d’En Avion si ce n’est que je le trouve étonnamment moderne. Il ne détonnerait pas au sein d’une collection de niche actuelle. Son évolution m’étonne toujours un peu : on ne sait pas trop où on va et par qui on est emmené en avion mais l’on s’abandonne au voyage avec la promesse d’un vague Orient.... Création de haut vol, ce parfum magique transcende le style que pourtant j’adore des splendides parfums de la fin des années 20 et du début des années 30. Et quel départ ! Ces notes de tête... !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 31 octobre 2014 à 16:48
Bonjour Farnésiano, Irisfleur et Newyorker,
Je suis d’accord avec vous, c’est un des plus beaux "chyprisant" qui existe sur le marché aujourd’hui :-)
Le coup de foudre de premier snif ^_^ !
Pas eu d’échantillon au Printemps... faudrait passer chez Jovoy rapidement ^_- J’ai le nez collé à mon poignet depuis quelques heures. Addictif !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnésiano, le 31 octobre 2014 à 17:53
Oui, Bella, ce parfum séduit instantanément. Riche, stylé, complexe mais pas compliqué, souriant, et divinement enveloppant : on ne peut que l’aimer ! Et toutes les saisons semblent lui convenir.
PS : Qu’est-ce qu’ils sont chiches avec leurs échantillons ! En Belgique, on ne vous en délivre plus que si vous achetez un produit... C’est désolant, décourageant, et presque ridicule : comment en effet découvrir toute la richesse d’un parfum, son évolution, sa pertinence, et comment se l’approprier rien qu’avec un seul pschitt sur la peau ou sur une mouillette ?! Paradoxalement, pour Jubilation 25, on craque illico.
par Newyorker, le 5 novembre 2014 à 17:31
Bonjour Farnesiano !
Je te prie de m’excuser pour ma réponse plus que tardive.
Pour moi, Jubilation, avec ses baumes, tire un peu vers l’oriental. Allez, disons que c’est un chypre fruité orientalisant. Il a une structure chyprée-fruitée,certes, mais sa base est quand même assez ronde et baumée, et peut-être pas assez sèche et moussue. Il peut malgré tout aisément rappeler de grands chypres comme Femme, Quadrille de Balenciaga et Que sais-je de Patou. J’ai un peu le même problème avec Diva, qui lui, pour le coup, tire franchement vers l’oriental.
J’aime beaucoup ton évocation d’En Avion. Pour ma part, je ne le trouve pas franchement moderne, loin de là, mais j’adore ce parfum, hein ! :). Sa signature ambrée fleurie épicée le rapproche de l’Origan, de Tabu, de Prétexte de Lanvin et de l’Heure Bleue (ce dernier étant, je trouve, beaucoup plus intemporel). Le vintage déploie un très beau coeur d’oranger gansé de rose et d’œillet (j’y décèle également depuis peu une légère et étrange note de menthe), sur un fond magnifiquement poudré, avec des intonations boisées sèches, cuirées et ambrées. La version actuellement commercialisée est plus grasse, plus fleur d’oranger, et fardée de notes un peu lourdes et écœurantes, qui "font anciennes". Le fond est moins poudré et moins noble. Le parfum reste bien reconnaissable, mais est devenu caricatural.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnésiano, le 5 novembre 2014 à 22:27
Bonsoir Newyorker. Très franchement, il n’y a vraiment pas de quoi t’excuser. Quand on considère les avalanches d’avis et de réactions que suscitent certains articles, comment y répondre rapidement, comment même pouvoir tous les lire ?! Et pour peu que l’on soit débordé au boulot ou à la maison...
Tu as raison de souligner le côté gras et presque caricatural de la version actuelle d’En Avion : l’échantillon que j’ai reçu à Paris l’hiver dernier ne m’a pas " porté " comme je l’avais ressenti la première fois il y a des années. Caron peut sembler une marque caricaturale, pour vieilles dames " rocaille " comme je me plais à le dire (sans même évoquer le décor romantique des boutiques, de la présentation des parfums, et du "packaging " actuel...) Il faut vraiment être toqué comme nous pour apprécier ce côté désuet ! J’adore sentir dans la main le poids léger de ces petits flacons de sac, au verre verruqueux. Quand je considère le beau et sobre relooking Goutal, à la fois plus moderne et plus classique (ces beaux gris pâle très english), je me dis que Caron pourrait également simplifier sa ligne.
Tu me fais rêver avec ces noms mythiques tels que l’Origan, Tabu, Prétexte... et Que Sais-Je encore ?! Décidément, il me faudrait acheter un petit pied-à-terre à Paris. Autre rêve ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 novembre 2014 à 22:34
Bonsoir Newyorker et Farnésiano !
je suis désolé de m’incruster comme ça dans votre conversation mais, effectivement, une fois j’ai fait un test chez moi : j’ai vaporisé sur mouillettes Mitsouko, Ylang 49, Jubilation 25, Le Parfum de Thérèse et La Panthère et je les ai laissées évoluer quelques jours pour évaluer leurs fonds. Et personnellement, je rejoins Newyorker : si le départ de Jubilation est bel et bien bien dans la trame et la forme d’un chypre, son fond est beaucoup plus orientalisant et baumé et pas aussi "sec et moussu" comme l’a très bien décrit ma Nounouille. Le plus chypré était effectivement Mitsouko, mais les 3 autres tenaient très bien la route aussi (bien que La Panthère soit bien plus musquée et éthérée et que l’Ylang 49 soit toujours aussi... bizarroïde ^^).
Voilà pour mon petit retour :)
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 5 novembre 2014 à 22:52
Je valide aussi. En sentant Jubibi sur plus d’un an, on se rend compte au final qu’il est plus proche d’un hespéridé-baumé très myrrhe (bon, ok, ça peut paraitre un peu antinomique !) avec une tendance Eau Fraiche, et donc Eau Chyprée, et donc, un Chypre, de loin. Et comme le dit Jicky, l’effet Chypré (en l’occurence, ici, fruité pêche, mais surtout orange confite, très lumineux et irradiant) est très net en tête, puis se twist en un oriental dans la veine d’Opium je dirais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 5 novembre 2014 à 22:56
Eau chyprée ? Alors là par contre je ne comprends pas.
Un ami (Chernabog) m’a dit il y a quelques jours qu’il avait été médiocrement reformulé récemment. Des témoignages ? Tu l’as senti récemment Patoche ?
par Newyorker, le 5 novembre 2014 à 22:38
...Ou tout simplement prendre un billet pour Paris (c’est moins cher) et venir faire une petite séance "sniffage" vintage avec nous :). Je te les ferai sentir avec grand plaisir, ces parfums ! :)
Merci pour ton retour.
Bonne soirée à toi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 5 novembre 2014 à 22:40
Jacky est d’accord avec moi ?! Ahah, pour une fois ! C’est fête, Champagne !
par Farnésiano, le 5 novembre 2014 à 22:46
Merci ! J’y songerai ! Bonne fin de soirée à vous tous...
par S9, le 30 octobre 2014 à 11:10
Private Collection d’Estee Lauder, je le mets ici car curieusement on ne peut cliquer sur "je le porte" en allant sur la fiche de ce merveilleux parfum.
par Neo, le 29 octobre 2014 à 22:00
Bonsoir à tous, pour les fans de Thierry Mugler, celui-ci sort une édition limitée d’Angel "Angel Glamorama" pour les fêtes dans une étoile noire, non pas une nouvelle version d’Angel, c’est bien le même parfum oui, mais dans sa version vintage, celle de son lancement en 1992 ! De quoi se réoffrir un long moment de cocooning pour les nostalgiques...
par Grenouille, le 29 octobre 2014 à 13:55
Dzing ! de L’Artisan Parfumeur. Le premier cuir qui me va complètement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 29 octobre 2014 à 15:23
Ah, c’est l’un de mes cuiré préférés ! Il a une âme d’enfant, ce parfum, je trouve.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 29 octobre 2014 à 22:18
Coucou Bella, à vrai dire j’ai du mal à identifier l’univers de DZING !
Je sens une odeur de vinyle, un peu sucrée, quelques notes animales mais j’avoue que le cirque n’est pas forcément l’image qui me vient à l’esprit. Un très beau parfum en tout cas qui risquerait bien de me faire chavirer si jamais je lui trouvais son "âme d’enfant". A noter aussi que sillage et tenue sont impeccables.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 30 octobre 2014 à 08:44
ça a marché sur moi en tout cas :-)))
Je sens le parfum de pomme rouge, de chocolat au lait et des noisettes, de caramel, du cuir, des notes animales, du foin. Ce parfum me fait vraiment penser aux sorties au cirque avec ma mère, mon enfance, les barres chocolatées qu’on partageait avec mon frère, les crêpes au caramel que faisait ma grand-mère etc...
J’ai 37 ans et je vais de temps en temps voir les spectacles de cirque :-))) j’adore l’univers et les odeurs de cirque en fait.
Je suis contente sinon que vous l’appréciez ce Dzing !!
par Céline94, le 29 octobre 2014 à 13:41
Ce jour, je porte Bronze Goddess de Estée Lauder pour apporter un peu de soleil sur mon écharpe.
par Naty, le 29 octobre 2014 à 13:22
APOM pour femme, un petit moment de douceur que je partage avec mon petit Loulou pendant que son grand frère s’entraîne durement a la natation...
par ancien membre, le 29 octobre 2014 à 13:13
L’incendiaire de Serge Lutens, un parfum d’éternité, de grâce, d’immense beauté, de suprême liberté...je rayonne !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 jours
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 3 jours
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)