Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar PoisonFlower, le 18 octobre 2014 à 20:41
Azurée de Lauder, l’original de 1969, un beau chypre ensoleillé et cuiré. Dommage qu’il ne soit pas disponible en France, car il mériterait vraiment de sortir de l’anonymat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 18 octobre 2014 à 23:17
Ah Azurée vintage....Comment ne pas vous approuver PoisonFlower. Son accord ensoleillé (je dirai lumineusement citronné à la manière du 1er Monsieur Balmain de Germaine Cellier) et son cuir à la fois doux et un peu sale à la manière de Cabochard (créé d’ailleurs par le même nez Bernard Chant) en font l’un des meilleurs parfums que je connaisse et une grande fragrance dans les pré-eighties.
Il est peu connu et c’est effectivement dommage et surtout peu vendu en France.Je signale cependant que la version reformulée (dans laquelle le cuir est moins présent) était vendue sur le site Douglas avant la fusion avec Nocibé.Il a, depuis, disparu......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 18 octobre 2014 à 23:44
Je ne possède que la version récente de ce parfum, commandée sur le site français de Douglas et ne connais malheureusement pas la version vintage. Néanmoins, cette mouture me satisfait pleinement.
D’ailleurs, peut-être cette version me convient-elle davantage, car en lisant les différents commentaires avant mon achat à l’aveugle (une première pour moi !), j’avais eu peur que la note cuirée soit trop prononcée à mon goût et là, en ce qui me concerne, elle est présente juste ce qu’il faut.
Je trouve qu’il s’accroche bien aux vêtements, sur lesquels subsiste longtemps une intéressante impression épicée, qui me rappelle un peu le... curry !
Rassurez-moi : la version actuelle est malgré tout conforme à l’esprit du vintage, même si moins cuirée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 19 octobre 2014 à 10:51
Rassurez-moi : la version actuelle est malgré tout conforme à l’esprit du vintage, même si moins cuirée ?
Totalement.Les 2 versions sont pour moi magnifiques et je les possède toutes les 2 mais en quantité différente : une miniature de l’ancienne et deux sprays de la nouvelle.C’est dire si j’apprécie également cette dernière.
Simplement, la version actuelle a, sur moi, un léger souffle un peu plus boisé à un moment de son évolution.Mais cela ne perturbe en rien la beauté de l’ensemble.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 19 octobre 2014 à 15:57
Bon, ça va alors !
Parce qu’en ce qui concerne les reformulations, il y a apparemment du bon et du moins bon chez Lauder : si Cinnabar paraît bien préservé, Youth-Dew a semble-t-il pas mal changé, je pense notamment au commentaire qu’avait laissé Opium dans l’article consacré au parfum, sans parler de certains commentaires pas tendres sur les forums anglophones...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 19 octobre 2014 à 21:13
Bonsoir Aryse et PoisonFlower.
Je confirme que, si pour Youth Dew, ce n’est pas terrible - terrible en l’état, pour Azurée, à ce que j’en sais, cela va plutôt bien pour le moment.
Ouf ! ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 19 octobre 2014 à 22:40
Bonsoir Opium,
Comme vous dites : Ouf ! Heureusement car ce parfum est vraiment beau et il aurait été dommage de le perdre par des reformulations désastreuses.
En plus, les parfums commençant par un départ citronné et se poursuivant sur des notes cuirées sont vraiment parmi mes préférés.C’était aussi le cas du Cravache de Robert Piguet dans sa version d’origine et j’ai toujours eu un petit faible pour ce grand chypré cuir (rien à voir avec la lamentable version actuelle).
Bonne soirée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 octobre 2014 à 20:51
Bonsoir Aryse.
Honte sur moi, je ne connais pas Cravache dans sa version d’origine, il faudra que je remédie à cela un de ces jours.
Les chypres ont tellement souffert qu’en trouver un en bon état ou qui fait correctement illusion relève souvent du miracle.
Avec tous ces échanges, vous m’avez donné envie de mettre la main / le nez sur Azurée, je l’aime bien ce parfum, avec son envol pétillant qui devient plus raide ensuite et apprend à se tenir au fur et à mesure de son évolution.
Passez une agréable soirée.
Opium
par Solance, le 18 octobre 2014 à 20:36
Aromatic Blends Fig Leaf & Sage de Kiehl’s
J’ai beaucoup aimé cet échantillon glané aux Rives de la Beauté...
Très aromatique, vert et fin à mon nez par cette journée d’automne estival sur Paris ;)
Une figue pas sucrée pour un sou, plutôt légèrement ’salée’ au contraire (grâce à la sauge et au thym ?)
Quelqu’un connaît et porte par ici ?
par Neo, le 17 octobre 2014 à 13:33
Aujourd’hui, je ne porte sûrement pas UNKUT !!! Une eau de toilette lancée par...Booba et sa marque de vêtements !! Il est sérieux ?? En plus le flacon est une pâle copie de SpiceBomb... J’imagine déjà le désastre olfactif...
par Memories, le 17 octobre 2014 à 11:00
Aujourd’hui, exceptionnellement et pour être synchro, une légende : Iris gris de Jacques Fath.Et je rêve éveillé lol.
par hangten, le 16 octobre 2014 à 18:16
Aujourd’hui, c’est Ambre Musc Santal de La Sultane de Saba. Chaleureux, puissant, oriental, addictif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 octobre 2014 à 18:32
Excellent ! J’ai joué avec il n’y a pas longtemps. En peu trop pour moi, autant d’ambre surtout, mais si vous arrivez, ça doit être une sacré expérience.
par POUPY, le 16 octobre 2014 à 16:55
Petite question au passage, j’ai envie de changement olfactif, ce que je vais faire samedi, auriez-vous des suggestions pour un parfum vanillé enveloppant, sensuel avec du sillage merci d’avance <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 octobre 2014 à 17:55
Plus vanillé et tout le reste que Shalimar, c’est difficile à faire...mais un peu trop populaire, peut-être.
Dans l’esprit enveloppant et opulent et un petit rappel étrange de Heure Bleue et Insolence, essayez Essence de Reminiscence (bouteille bleue) ; vanille, badiane, santal...c’est un bijou peu porté. Vanille chez eux aussi est sympa, mais personnellement Essence est beaucoup plus intéressante. Puis trop de vanille, tue la vanille.
Alien Essence Absolue crémeuse et mystérieuse, tenue et sillage irréprochables.
Habanita, un classique et monument de la parfumerie, monstre olfactif.
Un Bois Vanille de Lutens, un peu plus discret et gourmand... Spiritueuse Double Vanille de Guerlain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 16 octobre 2014 à 19:30
Bonsoir Anna,
je vous remercie, je vais aller tester tout cela samedi, j’espère avoir un coup de coeur, malheureusement j’adore le Shalimar mais ma peau le renie et ne lui rends pas hommage :-( une odeur de fumée ressort quelle dommage, c’est un amour impossible.
Je suis entièrement d’accord trop de vanille tue la vanille et de plus je l’aime plutôt sèche, comme dans Hypnotic poison, j’ai senti Vanille de Molinard mais pour moi cela est beaucoup trop culinaire.
Merci, belle soirée à vous...
par Neo, le 16 octobre 2014 à 23:29
Bonsoir Anna, intriguant ce Essence de Reminiscence... Les notes me parlent... Savez-vous s’il est dispo en mainstream je serais curieux de le sentir ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 17 octobre 2014 à 00:31
Normalement, oui. Il est vraiment confortable et hors des sentiers battus. Malheureusement pour moi, ma peau et autant de vanille font mauvais ménage. Emballage, par contre, est super kitsch.
Vous devez essayer leur Patchouli légendaire et jolie Tonka, tant que vous y êtes. Je trouve que leurs parfums ont une belle texture et franchise et puis ils jouent avec les notes gourmandes sans tomber dans la sucreaille habituelle des mainstream.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neo, le 17 octobre 2014 à 01:51
Une véritable invitation au plaisir Anna, merci du conseil je n’y manquerai pas ! Bonne soirée :-)
par hangten, le 16 octobre 2014 à 18:27
Je vous parlerais bien de Ayurvédique de La Sultane de Saba, de Un bois vanille du grand Serge ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 16 octobre 2014 à 19:32
Bonsoir Hangten,
je ne connais pas Ayurvédique j’irais le découvrir, je vous remercie.
En revanche, je connais le bois vanille de Serge Lutens mais je ne sais pas il ne me transporte pas...
Je vous souhaite une belle soirée...
par sleep2dream, le 16 octobre 2014 à 21:35
Bonsoir,
Je me pose exactement la même question (mais depuis des années).
Avez-vous essayé :
Orchidée Vanille de Van Cleef & Arpels, une vanille assez fleurie un peu gourmande et crémeuse, avec pas mal de sillage... Un parfum que je trouve rassurant !
Spiritueuse Double Vanille de Guerlain, liquoreuse et sèche, plus proche de la gousse que de la vanilline. Une de mes vanilles préférées.
Vanilla & Cedarwood de Kiehl’s, plus boisée, un peu plus parfum de peau.
Tobacco Vanille de Tom Ford que j’adore sur les autres mais qui vire sur moi, un peu fumée, liquoreuse, boisée et épicée, beaucoup de sillage. Je trouve cette senteur assez unique.
Vanille Exquise d’Annick Goutal : une de mes préférées mais ne tient pas longtemps, boisée et crémeuse, très réconfortante sans être gourmande, très unique aussi.
L’Eau Duelle de Diptyque : à la fois ambrée et aromatique, mais ça fait trop longtemps que je ne l’ai pas sentie...
Cœur de Vanille d’Antonio Visconti : des notes gourmandes et chocolatées sans que le parfum ne soit gourmand, plutôt épicé et sec, du sillage !
Parmi ce que je n’ai pas essayé, beaucoup de parfums de la marque Scent Bar , Maison de la Vanille, Memoirs Of A Trespasser d’Imaginary Authors. J’en ai certainement oublié !!!
Bonne recherche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 16 octobre 2014 à 21:51
Bonsoir Sleep2dream,
merci pour toutes ses propositions !!!! Je pense me pencher sur l’eau Duelle de Dyptique , ainsi que Spiritueuse Double Vanille vu vos descriptions cela me tente beaucoup !!!!
Je connais Vanille exquise pour l’avoir testée mais elle ne tient pas sur ma peau :-(
Vivement samedi !!!!! Belle soirée à vous...
par POUPY, le 19 octobre 2014 à 15:14
Bonjour Sleep2Dream et Anna,
merci pour vos conseils j’ai craqué pour Spiritueuse Double Vanille quelle merveille !!!!!
Je vous souhaite une belle journée !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 19 octobre 2014 à 16:08
Bonjour POUPY,
Félicitations pour avoir trouvé votre vanille !!!
Spiritueuse Double Vanille est splendide, vous avez raison !
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 18 octobre 2014 à 20:19
J’arrive peut-être trop tard parce qu’on est samedi soir ^^ mais je me permets de vous suggérer Tocade de Rochas, dont la critique est disponible ici :
https://auparfum.bynez.com/tocade?debut_avis=@41487#pagination_page
Je pense que c’est un beau parfum pour qui aime la vanille... ici, elle est florale, poudrée et suggère le sucre glace, sans être écoeurante, je trouve.
Une tenue exceptionnelle pour ne rien gâcher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par POUPY, le 19 octobre 2014 à 15:12
Merci pour votre suggestion, j’aime beaucoup Tocade, ce fût le cadeau de mes 12 ans et je l’ai porté longtemps mais je ne pourrais plus maintenant j’aurais l’impression d’être à nouveau une petite fille :-)
Belle journée à vous...
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 2 jours
C’est L’Eau de Néroli parce que, apparemment, je ne peux pas en avoir trop de néroli dans ma vie.(…)
il y a 4 jours
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », disait Musset. J’ai découvert Marlou dans ma(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 2 jours
Bonjour à vous ; sans chercher la polémique concernant le flaconnage et la communication, j’ai(…)