Auparfum

Primaire, les parfums minimalistes de Typology

par Anne-Sophie Hojlo, le 4 octobre 2019

A la croisée des tendances du naturel et de la personnalisation, la jeune marque de cosmétiques propose une gamme d’eaux de parfum mettant en valeur deux matières premières, et que l’on peut associer entre elles.

Créée par Ning Li, déjà fondateur de Made.com, la marque française Typology propose depuis février dernier des cosmétiques à petits prix et aux compositions simples, revendiquant des actifs naturels, et éliminant les ingrédients parfois controversés ou jugés « superflus » comme le parfum.

La start-up vient pourtant de lancer une gamme d’eaux de parfums, baptisée Primaire. Fidèles à son créneau « minimalisme et naturalité », elles sont présentées comme « 100% naturelles et vegan » et fabriquées à partir d’« huiles essentielles élaborées en Provence » et d’alcool issu de betterave, sans ingrédient synthétique, additif ou colorant. Leur composition est tout aussi simple que celles des cosmétiques : la marque explique avoir cherché à « réduire drastiquement [se]s pyramides olfactives afin de magnifier deux ingrédients phares de la parfumerie ».

Imaginés par la créatrice Catherine Petyt, ces duos associent ainsi yuzu et mandarine (Primaire 1001), pamplemousse et petit grain (Primaire 1002), jasmin et néroli (Primaire 2001), sauge et romarin (Primaire 2002), cyprès et genévrier (Primaire 2003), et enfin cèdre et vétiver (Primaire 3001). La marque n’en dit pas davantage sur leur composition exacte. S’agit-il d’une simple association de deux huiles essentielles ? Et dans ce cas, peut-on réellement parler de parfumerie ou simplement d’aromathérapie ? Ou bien s’agit-il d’un assemblage plus complexe, sachant que les essences de yuzu et de jasmin sont très rares, et que la notion de naturel en parfumerie, pas si simple, ne se limite pas aux huiles essentielles ?

Décidément positionnée dans l’air du temps, Typology invite à superposer ces compositions, selon le principe du layering, « pour permettre à chacun de créer sa signature olfactive ». La marque propose des idées d’associations (une pulvérisation de Primaire 1002, deux de Primaire 2001, une de Primaire 3001 pour un « floral délicat et pétillant » par exemple) mais explique qu’« il est tout de même possible de laisser à chacun la liberté de créer ses propres compositions ». Ou, pour le prix de trois flacons, de s’offrir une composition moins primaire ?

Eaux de parfum, 30 euros/30 ml
Déjà disponibles sur www.typology.com

Premières impressions

Nous n’avons pas encore reçu les parfums pour les évaluer.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 7 octobre 2019 à 07:17

Pardon : il est des Maisons ... j’ai un doute de grammaire. Nez inexpert et autres experts de la langue française, votre avis ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aristide, le 7 octobre 2019 à 07:53

"Il est", sans aucun doute ! Il s’agit ici du pronom personnel neutre, qui sert à introduire des verbes impersonnels.
Ex : "Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants" (Baudelaire)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 7 octobre 2019 à 08:07

Merci Aristide ! Avec une citation on ne peut plus appropriée ici, qui plus est !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aristide, le 7 octobre 2019 à 08:11

Avec plaisir Adina :) Belle journée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 7 octobre 2019 à 07:05

Bonjour à tous,
Voilà des lancements qui me laissent sceptique. Il ait des Maisons qui remplacent la démarche de création par l’exposé basique du concept marketing retenu : que du naturel, une formule ultra courte, une invitation à combiner soi-même selon son envie des compositions tellement basiques que c’est probablement la combinaison qui peut les rendre intéressantes. Et en les combinant, on double aussi - voire triple - le prix du parfum. C’est d’un simple ! Il suffit d’appliquer au parfum les deux trois idées dans l’air du temps, positionnement prix élevé compris. Bof ... pas plus folichon que d’aller faire son choix parmi des huiles essentielles. Franchement ça ne me fait pas rêver. Si en plus il faut se substituer au créateur artistique visiblement inexistant...ben non, sans moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vesper

par Vesper, le 6 octobre 2019 à 15:24

100% naturelles et vegan
La première idée qui me vient en tête c’est "Zéro tenue, donc".
Et si ce n’est pas le cas, je me demande quelle odeur tient.
Pas de molécules de synthèse. Adieu Jicky nous sortons de la parfumerie moderne pour entrer dans une autre ère (à 1euro le millilitre quand même).
Pas de molécule d’origine animale. Et là je me demande ce qui fait le lien avec la peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 27 octobre 2019 à 13:28

Oui, nous sommes peut-être à l’aube de la parfumerie post-moderne. Pour l’instant, cette tendance se retrouve dans les petites marques de niche.

Le jour où l’un des mastodondes de l’industrie de la parfumerie fine ( marques de luxe, industriels des matières premières et de composition) se positionne, nous changerons d’ère !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 6 octobre 2019 à 08:57

Bonjour,je trouve la démarche originale de sortir des sentiers battus avec ces réalisations à base d’huiles éssentielles,lesquelles sont reconnues pour leurs qualités.
A choisir entres un Axe en grande surface pour sentir bon et ces formules minimalistes,mon choix est fait,j’en ferai l’essai prochainement.
Il faut en faire l’expérience pour avoir un avis objectif et ne pas se hasarder sur des impressions primaires.
Quand aux prix pratiqués c’est toujours le nerf de la guerre,je pense que même si les parfums seraient accessibles pratiquement pour rien,il y aurait encore une levée de bouclier et des hurlements sur ceci ou cela.
Saluons donc cette entreprise pour son originalité et souhaitons-lui le succès qu’elle mérite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 6 octobre 2019 à 15:16

Mais vous n’avez pas à choisir entre ces deux extrêmes, justement.
Comme vous le dites vous même "un parfum c’est avant tout une création artistique et pas un déo de grande surface,surtout si le prix est assez élevé."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 6 octobre 2019 à 15:29

J’ajouterai que si les huiles essentielles "sont reconnues pour leurs qualités", elles présentent aussi un nombre de contrindications conséquent dans la mesure où beaucoup d’entre elles sont hypertensives (pour le cas qui m’intéresse) et abortives (ce qui n’est jamais amusant).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par gabichou, le 5 octobre 2019 à 18:18

Ca s’inscrit assez dans l’air du temps, les trucs naturels (mais pas pour autant inoffensifs, personnellement je me méfie beaucoup des huiles essentielles ...) et le do it yourself. Mais ça sent un peu beaucoup le foutage de gueule 5.0, quand même.
Car à 1 euro le ml je peux facilement trouver des parfums aboutis et très satisfaisants, y compris en vintage (on trouve de vraies merveilles souvent même moins chères que ça), alors pourquoi devrais-je me tracasser à acheter 3 ou 4 flacons que je devrai superposer sans garantie d’un résultat qui me plaise vraiment ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Vouloir être ailleurs C.G.

Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay

D'Orsay réédite son Tilleul, une bulle de douceur et d’innocence, subtile et discrète, typique du style d'Olivia Giacobetti.

en ce moment

il y a 2 heures

H24 Ça sent la cologne sous sous dosée, avec un peu de sauge, de frais et d’odeur de tige dans la(…)

il y a 8 heures

Bonjour Nez inexpert, bonjour à tous, Peut-être Vouloir être ailleurs, C’est Gonflé ! Ça va bien(…)

il y a 9 heures

Ouf ! C’est inespéré qu’ils aient préservé cette perle. Ils en ont quand même profité pour(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires