Petit Matin et Grand Soir : le Paris de Francis Kurkdjian
par Jeanne Doré, le 23 juin 2016
Les lumières et les rythmes d’un Paris enchanteur et lumineux ont inspiré à Francis Kurkdjian un nouveau duo de parfums « qui se vit telle une escapade olfactive au coeur de la Ville Lumière » : Petit Matin et Grand Soir.
Le premier s’inspire d’une déambulation « dans les rues et sous les arcades encore désertes » d’un Paris en clair-obscur. Petit Matin se compose de litsea cubeba, de citron, de lavandin et d’aubépine, sur des notes de fond ambrées et musquées.
Grand Soir se jette « à corps perdu dans un tourbillon de plaisirs », et vibre aux rythmes de l’énergie Parisienne dans les méandres de la nuit… Cette atmosphère est traduite par le benjoin, la fève tonka et le ciste labdanum.
Eau de parfum, 140 euros/70ml
Disponible le 1er août dans les deux boutiques de la marque et au Printemps, et à partir du 1er septembre dans tous les autres points de vente.
à lire également
par nerola, le 22 mai 2017 à 23:34
Le caractère ambré, moelleux, enveloppant, je vois bien, mais je lui trouve aussi une facette plus brute. Y aurait-il du patchouli ?...
par , le 28 février 2017 à 13:02
Petit Matin rappelle de beaucoup la Cologne Indélébile de Frédéric Malle, en plus discret. Grand Soir a un côté vieux rhum sucré, et une excellente tenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del, le 28 février 2017 à 13:35
Juste pour dire que Petit Matin est très apprécié par les adeptes de la bise chaque matin . Mon jeune fils de 20 ans qui ne se passionne pas pour autre chose que la playstation récupère les échantillons que je rapporte de mes balades parfumées. En ce moment il teste Petit matin et les collègues féminines de son lieu d’alternance ainsi que les étudiantes de son centre de formation lui font des commentaires "ah tu sens bon".
Quant à Grand Soir je suis d’accord pour dire que le sillage est top. Pour moi mon chouchou reste son Absolue pour le soir.
par Doblis, le 4 septembre 2016 à 23:22
J’ai découvert hier Petit Matin et Grand Soir,
Petit Matin est très agréable avec ses notes d’agrumes mais c’est quelque chose que je trouve un peu trop classique. Presque une Eau de Cologne vendue trop cher donc.
Grand Soir me semble plus intéressant, plus charpenté et "tranché" ce qui le différencie des autres parfums de cette marque que je trouve toujours une peu nébuleux, diffus.
Ici, on se trouve en présence d’un oriental très sensuel avec une belle note de vanille/rhum non écœurante.
Dans la lignée de Vanille Absolument (ex-Havana Vanille) de l’Artisan Parfumeur et plus intéressant que la Spiritueuse Double Vanille de Guerlain.
Je regrette de ne pas l’avoir testé sur peau mais ce n’est que partie remise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Merlé, le 8 septembre 2016 à 14:52
Bonjour,
Je vais aller découvrir petit matin, mais votre commentaire me refroidit un peu... Je m’attends à un parfum "solaire" avec un fond doux, voire "laiteux" un peu à la manière de Unversalis forte...
Il n’y a pas de sillage (cf votre remarque "eau de cologne") ? ni de tenue ?
Merci !
par double vanille, le 4 septembre 2016 à 15:13
J’ai découvert hier les 2 fragances Petit Matin et Grand Soir : lumineuses, chic, sobres.
Mon coup de cœur théorique s’annonçait pour Grand Soir notamment pour l’accord ambre vanille mais j’ai été ravie par Petit Matin, un floral poudré complexe.
Fraicheur, luminosité puis douceur des notes musquées et ambrées offrent une très belle fragance.
Assurément une très belle découverte olfactive.
Grand Soir me semble un peu masculin mais il faut que j’y revienne, que je l’explore ...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 heures
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)
il y a 5 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 6 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Farnesiano, le 23 janvier 2020 à 21:12
Grâce au concours lancé sur ce site il y aura bientôt 4 ans, j’avais reçu la miniature de chacun des deux parfums. Grand Soir m’avait quelque peu étouffé et sa puissance limite indécente me déplaisait. Je lui préférais la tonicité joyeuse et subtile, quoique déjà rencontrée ailleurs, du Petit Matin. Et là, je retrouve mon mini flacon égaré au fond du placard et c’est l’enchantement. Est-ce la saison qui lui convient ? Le parfum a-t-il simplement bonifié, mûri par trois bonnes années de macération ? Arrondi par une sublime et chaleureuse fève tonka, un vrai bonheur baumé, ambré, épicé à l’allure un chouia plus masculine que le souvenir que j’en avais gardé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus