Bangla Yãsaman
Isabelle Larignon
Nouveau parfum
- Marque : Isabelle Larignon
- Année : 2023
- Créé par : Isabelle Larignon
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Pointu - Sensuel
Jasmin… sans jasmin
par Guillaume Tesson, le 8 janvier 2024
La troisième création d’Isabelle Larignon s’appuie comme les précédentes sur un storytelling sous forme de conte initiatique.
Pour traduire olfactivement le quotidien d’un vendeur de fleurs ambulant exilé à Paris, loin de ses racines bengalies, la parfumeuse a imaginé un hybride des variétés de jasmin grandiflorum et sambac à travers un accord 100% synthétique, drapé d’épices et de nuances ambiguës.
Après un souffle d’agrumes et de cardamome, un jasmin entêtant s’impose, d’abord chaud et charnel grâce à une note céleri de la cis-jasmone, qui rappelle la peau. Le bouquet esquisse une floralité fruitée (osmanthus), se voile de cuir, puis s’assombrit sous la cendre d’un tabac froid.
Vert, animal, sensuel et dérangeant, ce Yãsaman (jasmin, en perse) se révèle étourdissant de sauvagerie urbaine. Radical et pénétrant.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #42 – novembre/décembre
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive #16 – Mode & parfum
à lire également
par Adina76, le 28 janvier 2024 à 17:59
Bangla Yãsaman est un jasmin pour le moins étonnant : si la fleur de jasmin est incontestablement le cœur et le thème de la composition, Isabelle Larignon en souligne des aspects inhabituels : verts, épicés où se fond une note fruitée difficile à définir mais qui donne beaucoup de profondeur
au parfum. Ce jasmin là n’a rien de naturaliste. C’est plutôt une nouvelle variété créée par Isabelle Larignon, plus vert, plus épicé, avec en effet une note de tabac froid originale mais qui s’impose avec discrétion et évidence. Ce magnifique Bengla Yãsaman se distingue des deux premières créations d’Isabelle Larignon par son relief, sa texture. C’est un parfum véritablement "charnu", alors que le Flocon de M. Johann K et Milky Dragon ont une certaine fluidité et transparence. Il y a pourtant un vrai "air de famille" entre les trois créations : la signature de leur créatrice est bien présente et - comme toute signature originale - pas facile à décrire avec des mots. J’ajouterais que le packaging magnifique de sophistication et de simplicité exprime pour moi parfaitement le "dessin" plus encore que la couleur de ces trois parfums : noir, blanc, gris, mais surtout un trait fin, délié, raffiné. Il y a un style, une "patte" Isabelle Larignon qui donne envie de sentir ses futures créations. Pas consensuelles, mais tellement belles !
par jovi, le 28 janvier 2024 à 01:10
J’ai hâte de l’essayer dès l’arrivée des beaux jours et surtout de faire la comparaison avec Jasmin de pays d’Ellena pour Perris Monte Carlo qui pour moi est l’étalon-or de l’authentique parfum de jasmin.
par Des Esseintes, le 10 janvier 2024 à 12:35
Un jasmin épicé, subtilement fruité... J’ai eu le plaisir de le porter cet été, une fois la nuit tombée.
Une autre grande réussite de la talentueuse Isabelle Larignon !
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 19 novembre 2024
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 7 octobre 2024
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 17 mai 2024
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 30 avril 2024
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 29 avril 2024
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 16 avril 2024
Philippe Banel
a porté Bangla Yãsaman le 23 février 2024
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 6 février 2024
Adina76
a porté Bangla Yãsaman le 25 janvier 2024
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 3 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Philippe Banel, le 23 février 2024 à 09:33
La rencontre de ma peau avec Bangla Yãsaman a été immédiatement fusionnelle. Ses notes animales tenaces sans indisposer lui apportent cette sensualité incroyable parfois si difficile à convoquer. Ce jasmin spécial, sombre et envoûtant, ne ressemble à rien d’autre que je connaisse. C’est sans doute aussi ce qui me plaît dans cette fragrance. Je la réserve au soir et le porte dans certaines situations très spéciales. Et à chaque fois, c’est la découverte d’une nouvelle facette. J’aimerais écrire une longue histoire avec cette fragrance qui semble m’aimer autant que je l’aime…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus