Dance of the Dawn, l’esprit sixties selon The Different Company
par Jessica Mignot, le 7 juillet 2022
La marque indépendante fondée en 2000 propose une nouvelle création autour d’un patchouli lumineux, addictif et salé, dans un esprit cologne.
Lancée à l’origine par Thierry de Baschmakoff et reprise par Sophie et Luc Gabriel en 2004, The Different Company nous a souvent réjouit avec de belles propositions, à commencer par Bois d’iris de Jean-Claude Ellena, jusqu’au plus récent Al Sahra en 2020.
Émilie Coppermann, qui signait ce dernier, est également la créatrice de la collection « L’Esprit cologne » qui se propose de « revisiter l’image de la cologne en lui offrant une signature singulière et moderne ». Pour compléter les sept précédentes compositions de la gamme, Luc Gabriel lui a demandé de penser une fragrance autour du patchouli. Il souhaitait faire écho aux années 1960 - 1970 et retranscrire « le côté éthéré de l’époque ». Le nom du parfum lui a été inspiré par le sous-titre de la chanson The Revealing Science of God du groupe Yes, sortie en 1973.
La parfumeuse explique avoir immédiatement souhaité mettre en avant une essence de patchouli indonésienne, issue de l’île de Sulawesi et produite en partenariat avec Symrise. Fruit d’un approvisionnement durable, celle-ci présente des « caractéristiques olfactives spécifiques, avec des facettes lumineuses, et un taux important de patchoulol » permettant de ré-imaginer cette matière classique pour en dévoiler « un côté presque blanc, cristallin ». L’occasion pour elle « d’explorer le côté riche et sensuel de la matière, sans en conserver l’aspect sombre, terreux ».
Pour rendre hommage à cette essence et la réinscrire dans son origine insulaire, elle l’a travaillée autour d’un accord bois flotté aux notes fraîches et légèrement salées, mêlé à une mandarine de Madagascar « juteuse et pétillante », au poivre noir – de Madagascar lui aussi – « herbacé, avec des notes de pin, d’orange et de légumes croquants », aux feuilles de baies roses, et à un captif Symrise irisé, velouté et cuiré, le Diviniris.
Dance of the Dawn Eau de parfum 145 euros / 100 ml, rechargeable
Disponible dans la boutique de la marque courant juillet puis plus largement à partir de septembre 2022
Premières impressions
L’ouverture solaire, à la fois épicée et juteuse, avec sa note salée, est plutôt appétissante. Elle dévoile ensuite des facettes boisées sèches, arrondies par un fond plus baumé et vanillé, légèrement encensé. Si l’ensemble reste aérien et si les notes hespéridées persistantes font un clin d’œil à la cologne, c’est une texture presque chyprée qui émane du parfum, au sein duquel le patchouli est tour à tour gustatif, minéral et animal. Un discours qui a du sens, pour un résultat olfactif très réussi.
à lire également
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 5 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 5 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)