Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:45
Bonjour Farnesiano. Avec grand plaisir ! Je suis tout à fait d’accord, Ambre Russe a largement de quoi séduire. Je n’avais jamais réfléchi à cette distinction entre le travail de Serge Lutens et celui de Parfum d’Empire. J’acquiesce à cette distinction au travers du dernier qui, comme quelques autres, (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:44
Bonjour Potra. Merci beaucoup pour ton message. Nos sensations se recoupent. Tu poses des mots différents sur ce que je ressens tout en ayant une vision très juste en comparant Ambre Sultan, Ambre Narguilé et Ambre Russe, le deuxième étant plutôt un tabac tirant sur le presque gourmand. Merci (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:42
Salut encore Anna. Il ne faut JAMAIS faire d’achat à l’aveugle... ;-) Quand bien même la critique serait tentante et "inspirante". Bon, cela posé, je ne crois pas que tu coures un grand risque avec Ambre Russe, il ne déplaît presque jamais. ;-) À bientôt. (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:41
Bonjour à nouveau BillieH. Je ne sais pas si Ambre Russe satisfera votre quête d’un parfum à l’âme slave, mais ce qui est à peu près certain est que vous découvrirez un parfum aussi chaleureux que Maroussia, un parfum beau et intéressant en tous les cas, c’est certain... ;-) (...)
Ambre Russe
le 15 janvier 2015 à 11:40
Bonjour Nymphomaniac et Grenouille. Que l’année, qui débute "assez" mal, soit la meilleure pour vous également malgré tout... Je n’ai pas d’informations à propos de la nouvelle version d’Ambre Russe qu’il faut (absolument) découvrir si vous appréciez les parfums ambrés. Si quelqu’un possède de plus (...)
Maroussia
le 15 janvier 2015 à 11:37
Bonjour BillieH. Un grand merci pour votre message. Je sais que toute l’équipe d’AuParfum est ravie de pouvoir tenter de lutter contre l’aseptisation olfactive existante. Si un jeune être de 3 ans peut apprécier Iris Silver Mist, alors, il reste de l’espoir. ;-) Bravo à vous également pour (...)
Jean-Louis Scherrer
le 15 janvier 2015 à 11:36
Re-Bonjour Anna. Pour te répondre le plus honnêtement possible, aucun parfum ne m’intimide (plus).^^ Je ne veux en aucun cas sembler prétentieux, mais, la vie est bien assez compliquée alors, pour les parfums, je veux que ce soit simple. Si j’aime vraiment et que cela me correspond, alors, je porte, (...)
Jean-Louis Scherrer
le 15 janvier 2015 à 11:34
Bonjour Jules Dior. Merci beaucoup ! Ah, la claque ! Porter Jean-Louis Scherrer à 18 ans, il faut assumer. Même si, à l’époque, les floraux shampooinés sortis de la yaourtière n’étaient pas encore devenus la tendance. ;-) En fait, pour compléter l’information, il a peut-être bien été arrêté (...)
Rêve Indien
le 14 janvier 2015 à 19:12
Bonsoir Fairy47. Peut-être que, effectivement, Rêve Indien saura vous satisfaire en lieu et place de Shalimar bien qu’il en soit différent malgré tout. En rendant Shalimar plus intègre à ses origines, il s’éloigne de sa trame plus récente. Bon futur test à vous. (...)
Cologne d’Antan à la Violette
le 14 janvier 2015 à 19:10
Salut Cymoril. Avec plaisir. ;-) Ravi que cette jolie trouvaille sache te satisfaire en toute simplicité. Merci pour tes impressions suite à ton achat. Je devrais avoir l’occasion de la re-tester très rapidement... À très vite ! (...)
Dior Homme
le 14 janvier 2015 à 19:08
Bonsoir et Bienvenue Passe(ur de) Savoir. Merci pour votre premier commentaire. Dior Homme, dans sa version "régulière" reste pour moi également, malgré ses modifications, la plus harmonieuse des versions. Et Body Kouros est intrigant et obsédant. Espérons qu’on pourra profiter de lui encore un bon (...)
Déclaration d’un Soir
le 14 janvier 2015 à 19:05
Bonsoir à toi également Anna et aux autres... ;-) Ah, ce "vieux coucou" de débat à propos du parfum. Je pense que pour les gens qui se promènent ou œuvrent sur ce site, les choses sont entendues. Merci, donc, d’œuvrer pour cela (une demi-journée quand même !)... ;-) J’adore les "quelques" règles (...)
Déclaration d’un Soir
le 14 janvier 2015 à 19:01
Bonsoir BillieH. Je me glisse très rapidement dans cette conversation également. Merci d’avoir œuvré pour ce "nez-ophyte" (J’adore ce "néosurréalogisme" ! ^^) Basculer de Bleu (et non "bœuf" comme me l’a proposé mon clavier) vers Déclaration d’un Soir, comme quoi, tout est possible... ;-) Bonne soirée (...)
Déclaration d’un Soir
le 14 janvier 2015 à 18:59
Bonsoir Farnesiano. J’espère, surtout, que ledit mariage s’est passé pour le mieux. Il est possible que le Classic Chypre de Esteban intègre la sélection régulière des parfums chroniqués sur AuParfum ; pas dans les parfums à petits prix étant donné que le ratio prix/ml n’est pas très bas. Le (...)
Amande Persane
le 14 janvier 2015 à 18:29
Bonsoir et bienvenue Missounours. Je vous avoue que, pour moi, Amande Persane a pour seul défaut de n’être juste pas assez puissant, quoiqu’il ne soit pas trop translucide non plus et qu’il tient plutôt très bien pour une "eau fraîche". Et, heureusement pour moi, s’il n’est donc pas très fort, il (...)
L’Homme Idéal
le 14 janvier 2015 à 18:26
Bonsoir et Bienvenue Fantasmagorique. À propos de certaines associations au Coca Cola, un accord d’agrumes avec cannelle et vanille peut donner cet effet. Mais, c’est plutôt la signature et les effets que l’on trouve dans des parfums comme Opium, Cinnabar, Youth Dew ou Noir Épices. Je vous avoue (...)
Ambre Sultan
le 14 janvier 2015 à 18:17
*se prépare aux jets de projectiles, flacons de Miss Dior ex-Chérie et autres... puis, les range* Bonsoir Nombre Noir et Solance. Je me permets de m’immiscer dans cette discussion car je me situe dans le même type d’impressions que Nombre Noir. En ayant porté à quelques reprises Ambre Sultan, je (...)
Poudre de Riz
le 5 janvier 2015 à 19:58
Bonsoir Quelques Fleurs. Avec plaisir, je suis ravi d’avoir partagé un parfum qui aura pu plaire et ce(tte) Poudre de Riz mérite un peu d’attention. ;-) Je profite de ce message pour vous souhaiter la bienvenue et la bonne année ! Bonne soirée. (...)
Patchouli
le 5 janvier 2015 à 19:56
Bonsoir Hangten et DOMfromBE. Merci à vous pour ces explications qui permettent de différencier l’"Élixir" et l’"Incroyable". ;-) Passez une agréable soirée tous deux. Opium
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
hier
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
























hier
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)