Odeurs et parfums en Occident. Qui fait l’ange fait la bête

- Année : 2015
- Auteur(s) : Brigitte Munier
par Jeanne Doré , le 7 janvier 2019
Sens mineur, l’odorat ? Futile, le parfum ? Importunes, les odeurs ? L’historienne Brigitte Munier revient sur ce cinquième sens que la civilisation occidentale discrédita longtemps au profit du regard et de l’audition.
Enseignante en sociologie et anthropologie, Brigitte Munier nous propose une « version augmentée » de son ouvrage Le Parfum à travers les siècles (Éditions du félin, 2003), enrichie de travaux récents.
Citant tour à tour Dostoïevski, Baudelaire, Zola, aussi bien qu’Alain Corbin ou Jean-Claude Ellena, elle sonde de manière approfondie et documentée les paradoxes de l’odorat à travers les mythes, la religion, l’histoire, la littérature, la science et les usages sociaux.
Cet essai foisonnant, ponctué d’illustrations, évite la monotonie chronologique, abordant alternativement au fil de ses chapitres le rôle des aromates dans l’Antiquité, la dimension religieuse et mystique des senteurs, la place du parfum dans l’art ou encore le statut du parfumeur.
—
Odeurs et parfums en Occident. Qui fait l’ange fait la bête, Éditions du félin, mars 2017, 304 pages, 25 euros.
à lire également
à la une
Smell Talks : Conversation avec Bertrand Duchaufour
Rencontre avec le parfumeur et fondateur de la marque L’Entropiste, lors du lancement du dix-neuvième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 20 heures
Je porte Mandi Rhubi depuis quelques jours et c’est un véritable enchantement : hespéridée, verte(…)
Dernières critiques
Cologne Céleste - Celine
Bain de tendresse
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
il y a 18 heures
Bonsoir DOM, D’abord, encore merci pour le récapitulatif de ces étapes. Ces informations sont(…)