N°01 Odoration
Parfumologie
- Marque : Parfumologie
- Année : 2015
- Créé par : Fabrice Olivieri
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Opulent - Sensuel
Vahiné volcanique
par Olivier R.P. David, le 17 février 2016
L’ylang et sa consœur la tubéreuse partagent un tempérament torride qu’elles cachent sous des jupons blanc-crème d’ingénues. Odoration, créé par Fabrice Olivieri à l’occasion des 10 ans de sa société de composition de parfums Parfumologie, donne le premier rôle à cette fleur ambivalente.
La première impression qui frappe dans Odoration c’est sa structure. En sentant la repesée de Jicky par Frédéric Sacone et Thierry Wasser, j’avais été marqué par le rôle de la bergamote non traitée, riche, grasse, complexe, qui forme une grande colonne vertébrale et traverse le parfum de la tête au fond. Odoration me semble faire la même chose avec l’ylang et se propose comme une immense tour qui tient le parfum à tous les étages et montre toutes les facettes de cette matière dans une revue haute en couleur, aux danses successives tour à tour lascives et emportées.
Mais le parfum avec lequel il partage peut-être le plus cet aspect de one-man-show contrasté, c’est Bornéo 1834 de Christopher Sheldrake pour Serge Lutens. Dans cette création, le patchouli est porté au rang de diva brûlante comme l’ylang l’est dans Odoration, quand habituellement les rôles secondaires ou techniques leur sont dévolus. Le parallèle ne s’arrête pas là, car l’ylang et le patchouli ont une note de tête légèrement médicamenteuse, qui est ici mise en relief par le camphre dans un départ frissonnant et givré.
Overdose massive d’ylang, Odoration laisse ensuite apparaître les notes solaires, chaudes et luisantes de la fleur des îles pacifiques, captivante dans sa danse de séduction. Mais la danseuse a la cuisse ferme et garde le rythme, la verdeur préserve la lascivité des torpeurs alanguies et prépare le public à l’entrée d’une guest-star torride : la tubéreuse. A deux, dans des atours épicés, elles envoûtent sourire aux lèvres et vous portent loin dans la nuit dans une narcose dansée interminable.
—
Parfumologie est avant tout un studio indépendant de création de parfum. Odoration est la première oeuvre en "nom propre" de Fabrice Olivieri qui travaille généralement pour des marques ou crée des parfums sur-mesure pour des clients-sociétés. En conséquence, il n’est pas (encore) possible de trouver cette création en parfumerie, car il n’est pas simple de référencer un premier parfum auprès d’une boutique, surtout quand il est le seul d’une marque, mais il est possible de l’acquérir auprès de la société. Auparfum a aimé Odoration et a donc souhaité donner un peu de visibilité à cette création qui en appellera sûrement d’autres !
Odoration n°1, eau de parfum, 50ml/85 euros - A fait partie de la Box Auparfum #1
par Jeanne Doré, le 17 février 2016 à 22:11
Bienvenue à bord, Olivier ! Merci pour cette belle critique, d’un parfum, qui je le confirme est une très, très belle surprise qui mérite le petit effort pour être découvert.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 19 février 2016 à 09:25
Oh merci Cap’taine ! C’est un plaisir de monter à bord et de sillonner les mers odorantes avec tous les flibustiers du parfum :)
J’espère que les trésors rapportés des iles lointaines plairont aux Auparfumistes amateurs de sensations.
Adina76
a porté N°01 Odoration le 3 avril 2019
StellaDiverFlynn
a porté N°01 Odoration le 15 avril 2018
Lady Siegfried
a porté N°01 Odoration le 26 juin 2017
Belle du seigneur
a porté N°01 Odoration le 2 avril 2016
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 16 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)