Nez, la revue olfactive
par Dominique Brunel - Jeanne Doré, le 28 octobre 2015
Mise à jour du 15 décembre 2015 - Voici le site de NEZ : https://mag.bynez.com
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous avons quelque chose à vous dire...
Merci tout d’abord de suivre Auparfum avec assiduité, curiosité et passion. Depuis plus de 8 ans pour certains, peut-être simplement depuis quelques jours pour d’autres.
Notre magazine, aux côtés de quelques blogs que vous connaissez sans doute (Dr. Jicky and Mr. Phoebus, Flair, Grain de Musc, Musque-Moi, Poivre Bleu), a initié une approche inédite dans le traitement du parfum, en en proposant une vision indépendante, critique et "positive".
Nous espérons toujours y parvenir, et nous savons que vous êtes vigilants !
Aujourd’hui, nous franchissons un pas... de géant pour nous, puisque nous lancerons en avril prochain une revue semestrielle qui s’intitulera :
NEZ, la revue olfactive
... et nous espérons que vous franchirez ce pas avec nous !
Cette revue sera l’occasion pour notre équipe, et pour ceux qui la rejoignent à l’occasion de ce nouveau projet, d’étendre notre champ d’action, on pourrait même dire d’olfaction !
Nous y parlerons science, histoire, littérature, art mais aussi odorat, molécules, odeurs de lieux, odeurs du passé… et bien sûr de parfum.
Vous pourrez ainsi lire dans NEZ aussi bien des articles de fond, que des reportages, des entretiens le tout accompagné d’illustrations et de photographies.
Du papier… mais pourquoi ?
Pourquoi ce passage du digital au papier ? Parce que ce n’est pas raisonnable bien sûr ! C’est déjà une bonne motivation.
Nous l’avons dit, nous souhaitons aborder d’autres sujets et ne pas nous limiter au parfum.
Nous voulons aussi disposer d’un support mieux adapté à des formats éditoriaux plus variés et que nous avons cités plus haut : reportage, entretiens, photographie, illustration...
Le format revue/livre offre une plus grande latitude pour ce type de contenus, ainsi qu’une possibilité de développer des articles plus ambitieux, à commencer par leur longueur ! Le web, de ce point de vue, est encore trop limité.
Et puis, le papier, c’est beau non ? En tout cas, l’ambition est de vous proposer un bel objet à regarder autant qu’à lire.
Et rassurez-vous (si vous vous êtes inquiétés), Auparfum poursuit sa route toujours 100% parfumée !
Une collaboration Auparfum/Le Contrepoint
Ce projet, nous ne le mènerons pas seuls, mais en partenariat avec l’éditeur Le Contrepoint qui édite notamment la revue Omnivore (dont vous pourrez feuilleter quelques pages ici.)
Le Contrepoint nous apporte un ensemble de compétences que nous ne possédons pas, à commencer par la plus élémentaire : comment fabrique-t-on une revue ? comment définit-on l’enchaînement des articles ? qui pour illustrer ce sujet ou photographier ?
Cette association était pour nous indispensable pour mener à bien ce projet pharaonique (vous connaissez notre amour des pyramides).
La rédaction
Nous évoquions plus haut ceux qui nous rejoignent et participent à la naissance de NEZ. Voici donc les noms de l’équipe du numéro 1... et nous l’espérons des numéros suivants :
Denyse Beaulieu, Eléonore de Bonneval, Sarah Bouasse, Eugénie Briot, Pascale Caussat, Yohan Cervi, Cécile Clouet, Olivier R.P. David, Céline Ellena, Juliette Faliu, Emmanuel Mangin, Clara Muller, Patrice Revillard, Roland Salesse, Delphine de Swardt, Guillaume Tesson, Alexis Toublanc, Léa Walter…
... et eux aussi, nous les remercions !
Pour finir...
Sachez pour finir que NEZ sortira en avril, comptera 144 pages, sera bi-annuel et sera vendu au prix de 19,90 €.... et que nous vous en reparlons très bientôt !
Pour en savoir plus, vous pouvez nous suivre
sur Instagram : https://www.instagram.com/nezlarevue
sur facebook : https://www.facebook.com/nezlarevue
sur twitter : https://www.twitter.com/nezlarevue
sur notre site, pour ceux qui désireraient nous laisser leur adresse mail : https://mag.bynez.com
à suivre donc...
par Amande, le 28 octobre 2015 à 17:49
Et puis le papier va si bien avec le parfum, hummmm...
Les nouvelles technologies ont bien des avantages mais sont parfois si abstraites...
Gardez surtout votre ton...
par Walkyrie, le 28 octobre 2015 à 15:43
une excellente nouvelle ! Le papier permet d’avoir, comme vous l’écrivez "un bel objet à regarder autant qu’à lire" surtout à conserver ! Témoignage de l’époque, souvenirs d’émotions, futur éveil nostalgique...
par Lady of Shalott, le 28 octobre 2015 à 15:38
Voilà qui satisfait mon goût immodéré pour les magazines ! Ainsi, une fois par semestre, les joyaux olfactifs de Nez côtoieront ceux de Dreams. Avec vous ab imo pectore !
par Tamango, le 28 octobre 2015 à 14:34
Je serai des vôtre, sans nul doute. Je vous ai d’ailleurs laissé mon adresse mail afin de vous suivre et d’en apprendre davantage. Envisagez-vous une souscription qui permettrait de financer plus facilement votre revue ? Bon courage !
par 100drine33, le 28 octobre 2015 à 14:26
Super initiative, il me tarde déjà ! A l’heure du tout numérique, j’aime encore lire les livres ou les magazines version papier et c’est vrai que concernant le monde du parfum, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent (ou le nez) en kiosque, alors bravo !!!
par mam’isa, le 28 octobre 2015 à 14:19
Quelle excellente et courageuse idée ! Prévoyez-vous un système d’abonnement afin que nous puissions vous soutenir par une contribution financière ?
Vive le papier et vive l’odorat !
par Nymphomaniac, le 28 octobre 2015 à 13:22
sera-t-il vendu avec des échantillons-découverte – par exemple, la revue diapason diffuse avec le magazine un CD contenant des extraits de ses "diapasons d’or" (sic) ; ici on peut imaginer des "Nez d’or"... ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 21 décembre 2015 à 18:15
Bonjour,
Il y aura bien une sélection de parfums, mais pas à sentir. Ce serait malheureusement un peu compliqué !
On trouvera des choses à sentir, comme expliqué sur le site, mais dans la rubrique Sciences.
Cordialement
par Thelittlebox, le 28 octobre 2015 à 13:16
144 pages c’est énorme !
Je serais de vos lecteurs, j’espère que vous garderez toute votre impartialité, chose moins aisée en format papier.
Je vous souhaite une belle réussite pour ce projet enthousiasmant.
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 14 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 19 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 14 heures
Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...