Mon parfum "refuge", vers lequel je reviendrai encore et encore...
Pour qui : Pour moi
Âge : 33 ans
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
par Gabuzomeu, le 5 décembre 2014
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis de nombreux mois sans jamais avoir osé franchir le pas de l’inscription, par peur d’étaler mon inculture du parfum...
Mais je me lance aujourd’hui, car avec toutes ces lectures, le parfum est devenu pour moi une modeste passion toute théorique, que je compte bien pouvoir mettre en pratique plus souvent. J’ai senti au cours de cette dernière année un grand nombre de parfums sans vraiment en trouver un qui me fasse me dire "c’est Lui". Celui qui s’en est pour l’instant le plus approché est celui que je porte (et qui se trouve être mon premier parfum, puisque je n’en avais jamais porté avant l’année dernière) : Allure Homme Edition Blanche, que je trouve vraiment très bien, et correspond à la moitié des parfums que j’apprécie : les hespéridés. L’autre moitié est composée des parfums boisés/fumés/cuirs, un peu plus "costauds".
C’est cette dualité de goûts que j’aimerais pouvoir traduire en parfum. Mais peut-être aussi que mes goûts évolueront en fonction de ce que je pourrais découvrir !
Mes odeurs préférées dans la vie de tous les jours sont les livres neufs, l’eau de cologne très bon marché avec laquelle ma grand-mère me frictionnait quand j’étais petit, l’essence dans la voiture après avoir fait le plein, l’éther, le cuir...
Sinon, je travaille dans l’édition, j’édite des livres (surtout des essais de sciences humaines, actualités, éducation...), ce qui fait que je peux vivre de l’une de mes passions. Ma vie est partagée entre les Pays de la Loire (où je réside) et Paris (où je travaille).
Mais ma passion majeure reste le piano, aussi bien l’instrument que la musique qui s’en dégage, je ne peux passer une journée sans en jouer. Pourquoi pas justement trouver un parfum idéal pour jouer du piano, quelque chose de feutré mais qui sait exploser, qu’on pourrait porter pour jouer les pages les plus douces de Chopin comme les plus énergiques de Liszt.
En parfums, ceux qui ont retenu mon attention pour l’instant sont, outre Allure Homme Edition Blanche donc : Habit Rouge, Fumerie Turque, Cuir Mauresque, Jazz, M7, Terre d’Hermès et dernièrement Colonia Leather de Acqua di Parma.
Ceux que je ne pourrai jamais porter : Invictus, Bleu, une majorité de Kenzo et de Burberry et une abomination pour femme : Black Opium.
Voilà, j’ai été un peu long, pas trop j’espère.
Merci d’avance pour vos conseils qui, je l’espère, s’avéreront précieux !
par Doblis, le 5 décembre 2014 à 23:31
Bonsoir Gabuzomeu.
A priori, il me semble que tu as déjà un goût certain pour les parfums. Excellente sélection !
Fumerie Turque, je le portais aujourd’hui. Le froid est le temps idéal pour le porter tellement ce parfum est chaud, enveloppant. Et fabuleuse tenue...
Vu que tu travailles dans l’édition, pourquoi ne pas tester Encre Noire de Lalique ? :-)
Excellent parfum de vétiver/cyprès.
Je ne sais pas pourquoi, je pense également à Cabochard de Grès. Beau chypré floral cuiré.
Et pour un vrai Cuir, Bel Ami d’Hermès.
Cependant, il me semble que tu aimes la douceur. Mieux vaut peut-être opter pour les magnifiques Daim Blond de Serge Lutens, ou Cuir d’Ange d’Hermès (qui me fait penser à Peau d’Espagne de Santa Maria Novella).
Autre cuir "doux" : Cuir Beluga chez Guerlain, Cuir de Lancôme (peut-être difficile à trouver actuellement), et j’ai cru voir que Cuiron revenait chez Elmut Lang.
Et ne pas oublie Cuir de Russie de Chanel qu’il est indispensable de connaître !
Bonnes recherches.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Gabuzomeu, le 5 décembre 2014 à 23:54
Waouh, premier commentaire et déjà une dizaine de propositions ! Merci !
Je vais donc aller essayer de sentir cet Encre Noire, évidemment, ne serait-ce que pour le nom !
Merci aussi pour tous ces cuirs doux, j’essaierai d’en sentir un maximum ! Et je vais aussi aller sentir ce vrai cuir, Bel Ami, que j’ai vu plein de fois en rayon sans jamais mettre le nez dessus (alors que là aussi, le nom aurait dû m’inciter à faire un effort !). Et même s’il est moins doux que les autres, ce n’est pas un problème. Il est vrai que j’ai parlé de douceur, mais aussi d’explosivité. Si je dois aller vers quelque chose de costaud, et bien j’irai !
Allez, il ne me reste plus qu’à aller sentir tout ça (ceux que je trouve, tout du moins). Je te tiendrai au courant du résultat.
Encore merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Silver, le 6 décembre 2014 à 01:01
Encre noire me parait effectivement un très bon choix, j’en raffole !
Tu pourrais essayer bottega Veneta pour homme aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 4 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 9 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 3 minutes
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)