Auparfum

Mon parfum, mon sillage, mon allié

Pour qui : pour moi
Âge : 38
Sexe : une femme
Budget  : 200 €
Villes : Luxembourg, Paris

par Gandam, le 25 juillet 2015

Je suis ravie de pouvoir vous faire partager ma quête et j’espère que vous m’accompagnerez tout au long de celle-ci. Depuis six ans je vis dans un tout petit Duché quelque part entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Pour autant qu’il est agréable d’y vivre, cet endroit n’a pas vraiment d’odeur, il ne révèle pas de senteurs ni souvenirs olfactifs à chérir.

Je suis née près de St-Tropez, j’ai passé mon enfance entre l’Inde, l’Argentine, le Brésil, le Royaume-Uni et un coin de France. Mes parents étaient très mondains et très tôt, les soirées auxquelles j’assistais, nichée dans un coin pour observer les adultes, étaient ponctuées d’effluves et de senteurs, ces odeurs un peu sophistiquées des années 80, teintées d’impertinence, de liberté, parfois agressives, souvent marquantes. Je fuis les parfums que ma mère portait : Opium, Samsara, Poison, Youth Dew...

Les parfums sont pour moi un véritable refuge olfactif, ils m’accompagnent depuis longtemps : très jeune, j’ai découvert Premier Figuier, Ambre, ainsi que Mûre et Musc chez l’Artisan Parfumeur. Lorsque j’ai pu me les offrir à mon tour, je m’en suis assez rapidement lassée, ils me semblaient un peu "plats".

L’Eau d’Hadrien reste le parfum de mon mariage en Toscane, il y a tout juste 10 ans. Faites-moi sentir ce parfum et je me retrouve au milieu des cyprès à Cortona, entourée d’une quarantaine d’amis, enceinte de mon premier enfant.Quelques mois plus tard, j’ai littéralement succombé à la Fleur d’Oranger, de chez Fragonard. Je l’adore, il m’évoque la naissance de mon premier enfant.

En 2007, crush sur la maison Diptyque. Je me suis réfugiée dans Philosykos pour affronter la période un peu difficile d’une expatriation en solo. J’ai follement aimé ce parfum, je m’y retrouvais parfaitement, subtil mélange de senteurs que j’appréciais déjà et que j’avais l’impression de retrouver, en "mieux". J’ai doucement commencé à me détacher de Philosykos losque j’ai découvert L’Été en Douce, de l’Artisan Parfumeur. Je l’ai porté tout un été, au cours de vacances mémorables, dans une maison que j’adore et à laquelle j’associe cette douceur blanche, cette fleur d’oranger, ce musc léger.

Je suis revenue à Fleur d’Oranger de Fragonard à la naissance de ma fille (on ne se refait pas). L’année suivante, c’est l’Eau de Lierre, de chez Diptyque, qui m’a littéralement séduite.

Petit coup de coeur l’hiver suivant avec Musc Ravageur, mais il est trop musqué pour moi, et à qui ma peau ne rend pas hommage. Depuis l’hiver dernier, Je porte Dries van Noten par Frédéric Malle. Il me va bien, je l’aime beaucoup mais j’ai envie de le quitter pour l’été car je sature un peu de lui.

J’ai envie de revenir vers Neroli Portofino, mon petit chouchou de l’été 2012, d’autant que depuis, j’ai découvert Portofino dont je suis tombée amoureuse. Ce serait lui rendre justice ! Retour ligne automatique
Après avoir lu sur ce site les avis relatifs à l’Acqua di Sale, j’ai commandé un échantillon sur Luckysent. Je suis un peu déçue, sans pouvoir dire pourquoi (peut-être le commentaire d’une vendeuse dans une boutique hier, qui a glissé à sa collègue "ça sent Rem", avec une moue écœurée...).

Je suis désolée, j’ai été longue, j’ai un peu raconté ma vie, forcément. Vous me direz peut-être : "tu as l’air d’adorer les parfums que tu évoques et vers lesquels tu reviens régulièrement, pourquoi te mettre en quête d’un nouveau ?". Oui, je les aime mais j’en suis un peu lasse. J’ai envie d’avoir la narine éblouie, de découvrir une nouvelle senteur pour ressentir cette fulgurance joyeuse, ce "oh my god, it’s him" que je n’ai pas ressenti depuis longtemps. Retour ligne automatique

Neroli Portofino et/ou L’Eau de Lierre me tendent les bras pour cet été (que je passerai entre Toscane et Ombrie) mais si vous pouviez jeter dans mes bras un nouveau venu, je vous serais éternellement reconnaissante. J’ai très envie de découvrir Corsica Furiosa et Azémour, mais j’attends de pouvoir commander une Red Box chez Jovoy (car pour info, le site Parfum d’Empire ne propose plus de testeurs).

Merci de m’avoir lue jusqu’ici. Je vous dis à très vite,
Gandam

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

yoda

par yoda, le 25 juillet 2015 à 16:51

Bonjour,
j’ai été personnellement assez ébloui par BEIGE des exclusifs Chanel ..... Très reconnaissable et veritable signature "printemps / été" (mimosa, frangipanier, miel, et je pense bergamote ?) !
il est chic et très sensuel, à mon sens !!!
sinon, IDYLLE de Guerlain est et reste magnifique et oublié, je trouve !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Gandam, le 26 juillet 2015 à 08:50

Bonjour Yoda,

"signature printemps-été" ? "Chic et sensuel" ? Je file découvrir Beige !
Merci pour cette jolie suggestion. C’est noté pour Idylle, aussi. Je l’ai découvert il y a longtemps et je n’avais pas trop accroché, mais votre enthousiasme me donne envie de le redécouvrir.

Bon dimanche Yoda !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 3 heures

Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)

il y a 8 heures

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 18 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires