Melograno
Santa Maria Novella
Les Classiques
- Marque : Santa Maria Novella
- Année : 1965
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant
Savonette nacrée
par Jeanne Doré, le 9 mai 2023
Si vous êtes attiré par le nom de « grenade » (melograno en italien), avec en tête un gel douche Ushuaïa, vous risquez d’être déçu. Je me suis toujours demandé quelle facette figurait le fruit : quelques notes rosées ou d’agrumes acidulés faisant illusion ? En réalité, je m’en moque, même si j’ai déjà souri en entendant certains déclarer : « Cette eau de Cologne sent si bon la grenade… »
Ce qui me vient, c’est d’abord un immense halo blanc, un voile d’aldéhydes scintillants, une savonnette nacrée dans une salle de bains à la faïence fragile, un nuage de poudre de riz irisée, des nuances grises et mauves. Non loin derrière, une timide fougère semble faire figuration, projetant ses facettes propres et vintage. Puis un immense chypre débarque sur scène, drapé d’un habit de mousse et de baumes résineux, piqué d’épices et de bois fumés.
Prisé par une poignée d’adeptes connaisseurs et best-seller de la maison florentine, ce classique à mi-chemin entre un Chanel N° 5 et un savon Dove traverse les années avec une élégance hors du temps, teintée d’une nostalgie vaporeuse et rassurante.
Ce texte est issu du Hors série n°1 « Ultra Parfum » du magazine Silhouette, disponible en kiosques et sur leur site.
à lire également
par Farnesiano, le 9 mai 2023 à 17:16
La savon lui-même, aussitôt déballé, parfumera votre salle des bains durant des semaines. L’emballage également, à laisser dans votre armoire à linge. Pur et intemporel enchantement que ce Melograno.
par Blanche3, le 9 mai 2023 à 13:42
Ah enfin une critique de cette Cologne ! Je n’ai pas encore sauté le pas. J’hume régulièrement mon échantillon. J’aime bien cette odeur de propre sans prétention mais ce que je préfère c’est le séchage. Il me rappelle un peu l’encens nag champ. Malheureusement dès que je le porte même en petite quantité, mon conjoint, qui peut sentir une goutte de parfum à la ronde, me dit que je sens la vieille…
je crois quand même que je vais m’en offrir un petit flacon quitte à me faire traiter de vieille occasionnellement.. d’ailleurs j’aimerai beaucoup trouver un flacon vintage.
il paraît que le nouveau packaging a été reformulé et qu’on sentirait plus la savonnette que les épices … si qqn a encore un vieux flacon dans son placard… preumms !!
Farnesiano
a porté Melograno le 3 juillet 2023
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 21 heures
Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine















par Des Esseintes, le 10 mai 2023 à 10:37
Sublime cologne aldéhydée et poudrée, dont la tenue et le sillage n’ont rien à envier à certaines eaux de parfum.
Je rejoins l’avis de Farnesiano quant au savon et j’ajoute que les sels de bain, dans leur si jolie boîte, sont une merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus