Auparfum

ManRose, la rose virile par Etro

par Pauline Jubet, le 19 mai 2017

Si la rose est omniprésente dans la parfumerie, il est beaucoup plus rare de la sentir dans des parfums destinés aux messieurs, à l’instar de Déclaration d’un soir par exemple. C’est cependant bien une rose masculine qu’Etro nous propose avec ManRose, sorti en mars dernier.

« La rose, [...], ne peut, ni ne doit, être cantonnée à la source de l’ascendance féminine ». Nous voilà donc partis pour un exposé sur le symbolisme de la rose !

Etro nous annonce avoir créé « un parfum pour le gentleman élégant et cosmopolite », qui « assume sa part de féminité » et qui a su faire de sa douceur une force. Si ManRose souhaite faire ressortir le côté féminin qui sommeille en chaque homme, il veut nous rappeler que la rose n’a pas toujours été une fleur représentative de la féminité. Symbole de la perfection universelle et du cycle éternel du temps, idéal de noblesse et d’élégance, ornement des adeptes de Dionysos en Grèce Antique… La rose est toute autant plongée dans le monde masculin que féminin.

Pour donner corps à ce parfum qui, selon la marque « incarne la synthèse parfaite de deux sensibilités partagées », Etro a fait appel à Mathieu Nardin. Le parfumeur a créé une ouverture aux notes de bergamote, de poivre, de cardamome, d’élémi, de rose de Turquie, enrobée de géranium et d’encens. En notes de fond, le parfumeur a composé un bouquet final qui « apporte plus de virilité », avec du patchouli, du vétiver, des muscs, du cuir et de l’ambre.

— -
Disponible
Eau de parfum, 130 euros/100ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par StéphaneLyon, le 7 juillet 2017 à 08:33

Ne jamais dire jamais ! J’ai toujours pensé que j’étais tout à fait hermétique à la rose en parfumerie et pourtant... J’ai découvert "Man Rose" ainsi que deux ou trois autres petites merveilles chez "Etro" et je dois dire que j’aime vraiment beaucoup. Quelle manière bien différente de travailler l’essence de cette fleur qui me fait penser, en général à l’eau de rose pour bébés ou à la cologne de Mamie ! Ici, rien à voir. "Man Rose" est vraiment original, très agréable et élégant... Je crois que je pourrais le porter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lookoverother, le 1er juillet 2017 à 11:20

Si Manrose met en exergue la fleur du même nom, c’est dans une volonté de casser les codes traditionnels d’une parfumerie grand public, pour peut-être rejoindre le cercle des vrais parfumeurs disparus. Mais la maison Etro crée-t-elle des parfums de niche ou de la parfumerie grand public ? That is the question ? Cette interrogation est d’autant plus légitime que même lorsque l’on a accès à une partie des créations d’Etro en parfumerie (chez Elysées Parfums en province, par exemple), Manrose et d’autres plus anciennes n’y sont pas distribuées... Mon flacon de Manrose a donc parcouru un long périple avant d’arriver à mon domicile du sud-ouest de la France puisque d’Italie il a cheminé par le sud de l’Espagne... Les mystères de la mondialisation, sûrement... Au demeurant, ce qui me surprendra toujours bien davantage, c’est l’air étonné des conseillers ou conseillères de vente de parfumeries telles qu’Elysées Parfums ou bien plus confidentielles d’ailleurs, lorsque je demande à découvrir le dernier de chez Etro par exemple... Au moins quand on va chez son concessionnaire automobile, il sait quand sortira le nouveau véhicule hybride de la marque ! Toutes ces considérations d’amateur souvent contraint de n’être qu’un consommateur, ne sauraient me faire oublier la très belle surprise que j’ai eue en aspergeant mon poignet de Manrose dès que je l’ai reçu. La rose est très présente au départ mais elle s’insère parfaitement dans un bouquet d’élémi et de géranium qui oscille pendant quelques minutes entre masculin et féminin pour finalement occuper le devant la scène à part égale avec le vétiver et le patchouli qui, avec ses notes terreuses, nous rappelle qu’Etro a créé un univers qui lui est propre : celui de la complexité et de la richesse olfactives. Avec Manrose, on a affaire à un classique opulent mais revisité et finalement très contemporain. C’est bien cela qui me plait d’ailleurs... On est aussi en présence d’une création que l’on n’a pas sentie à tous les coins de rue. Il s’agit également d’une eau de parfum générationnelle : j’imagine mal un homme de 20 à 35 ans séduit par une composition aussi peu "séphoresque" ou "nocibéenne"... Après 30 à 45 minutes, les notes boisées (vétiver et patchouli), adoucies par l’ambre laissent tout de même la rose pointer ses épines... Au final cette composition très équilibrée et originale possède une vraie personnalité. Seul petit bémol, le sillage intense au départ se fait rapidement plus discret même si la tenue est tout à fait convenable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 20 mai 2017 à 07:59

Etro est une maison qui tient sa place dans la parfumerie de niche.
Ayant de chez eux : Patchouli - Messe de minuit - Ambra - Palais Jamais - Sandalo - Shaal Nur - Royal Pavillon,je serai interessé de découvrir cette rose,qui pour l’instant est subblimée dans Oud Silk Mood de Maison Francis Kurkdjian,que je trouve au top de la parfumerie,très bien portée par un homme puisque unisexe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.

en ce moment

il y a 20 minutes

Bonjour, Decouvert grâce à la box, un coup de coeur. Un mélange doux et avec du caractère en(…)

il y a 16 heures

Bonsoir, Je suis plutôt néophyte en matière de parfums, mais j’ai un réel plaisir à agrémenter mes(…)

S9 a commenté Cuir Ottoman

il y a 17 heures

Je n’ai pas grand chose à ajouter à cette critique si bien écrite... dernière découverte de cette(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires