Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
par Thomas Dominguès (Opium), le 21 juin 2014
Il y a des projets qui vous tiennent plus particulièrement à cœur.
Des espaces tels qu’Auparfum ou des projets comme l’Olfactorama ont pour but, entre autres, de réunir des passionné(e)s autour d’une tentative d’élaboration de culture partagée autour du parfum, cet objet qui peut parfois nous apporter tant de plaisir.
Il est logique, dans cette démarche, de chercher à déborder du seul cadre virtuel. Parce que vos humbles rédacteurs ne sont pas que des geeks binoclards blafards enfermés derrière leurs écrans 32 heures par jour sans jamais voir le soleil, il était tout naturel qu’ils se retrouvent "dans la vraie vie" comme on dit pour signifier "LA" vie, tout bêtement.
Juliette (mieux connue sous le nom de Poivre Bleu), depuis 4 ans, cherchait à mettre en pratique son envie de réunir des personnes passionnées par le parfum pour des échanges ludiques, sérieux, pédagogiques mais décontractés, pertinents et impertinents (surtout selon moi), tout cela autour du parfum bien entendu.
Malgré son trac, voici enfin le moment venu. Juliette enfile son tablier, glisse ses mouillettes, des éventails en aluminium et des fioles dans ses poches : Le Nez Bavard, Café Parfum va "ouvrir ses portes"...
Des réunions auront ainsi lieu, dans des lieux itinérants dans un premier temps, autour de thèmes pré-définis, assez vastes et variés, plus généralistes ou plus spécifiques.
Je suis d’autant plus touché que, probablement, vous devriez retrouver ma trombine durant un bon nombre de ces réunions, dont la première qui devrait avoir lieu prochainement. Allez, histoire que vous vous fassiez une idée, je balance le thème du premier rendez-vous : ce sera animé puisque ce sera autour du cuir.
Car il n’y a pas que les sacs à main, les intérieurs de voitures ni les magasins de Pigalle pour nuits hots qui sauront vous faire rêver avec leurs accessoires en cuir, s’amuser et découvrir les surprises que peuvent nous révéler quelques flacons, anciens (voire très vieux) et tout récents peuvent aussi valoir un RV dans un café !
Pour plus d’informations, retrouvez déjà la brève de Juliette sur Poivre Bleu et n’hésitez pas à vous inscrire sur la page Facebook du Nez Bavard.
A bientôt... "In real life !" *bruit cinématographique à la Matrix*
par Poupoune1607, le 23 juillet 2014 à 17:40
C’était troooop bien *mode midinette ON*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 24 juillet 2014 à 21:46
Salut Poupoune1607 !
Bienvenue en tant que commentatrice sur Auparfum ! ;-)
Merci, c’est cooOOOooOOOol ! !! ! *sifflote trop content*
Oui, on termine par un déjeuner la prochaine fois avec plaisir. ;-)
A très bientôt.
Bonne soirée.
Opium
par macis, le 22 juillet 2014 à 18:18
Bonjour,
Et ce 20 juillet, c’était comment ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 22 juillet 2014 à 19:40
Bonjour Macis,
L’événement était réussi. Aucune langue de bois dans mes propos, je crois que nous avons tous passé un bon moment.
Pour ma part, j’en ai appris davantage sur le "cuir" et, ce rendez-vous nous a permis de comprendre à quel point il est difficile de définir cette notion .
Poivrebleu et Opium ont eu une approche très intéressante pour aborder ce sujet notamment en parlant de nos perceptions, en découvrant des molécules et en essayant de deviner quel parfum se trouvait sur chaque touche.
Ils ont été très ouverts, et semblaient plutôt à l’aise (ou alors la nervosité était bien retenue).
D’ailleurs, pour que Poivrebleu fasse tourner ses gants en cuir ainsi que son blouson 4 ans d’âge, il fallait avoir vraiment le sens du partage.
Je vous réponds très sobrement, je n’ai pas envie d’avoir l’impression de trop en dire ou en faire. Il serait intéressant d’obtenir d’autres avis sur cette matinée, en tout cas j’ai beaucoup aimé y participer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 22 juillet 2014 à 20:16
Bonjour CuirFélidé,
Merci pour votre retour. J’aurais très volontiers participé à cette rencontre. Je vous imaginais mouillettes en main, narines frémissantes, en cercle restreint, façon chevaliers de la table ronde ou cercle des poètes disparus. Ça devait être très instructif et particulièrement sympathique. L’idée est vraiment originale et mérite de déboucher sur d’autres événements parfumistiques. Une belle aventure, en somme...
Bien à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lanou, le 23 juillet 2014 à 00:06
Bonsoir,
Cuir Félidé a livré son ressenti, qui est proche du mien. J’ai vraiment beaucoup aimé cette présentation avec nos "présentateurs(sens premier du terme)/ animateurs" glamour, la relation entre les parfums sentis, leur histoire, les matières premières, etc. et la vision très personnalisée de chacun, ce qui permet de faire un bout de chemin de réflexion dans son quant à soi parfumesque. Ce que j’ai trouvé très "marrant" est le fait que chacun des participants fut d’un monde assez étranger au parfum/ dans un rapport annexe, parallèle à celui-ci, juste réuni par un truc en commun sur lequel parler ensemble. Du coup, malgré l’hétérogénéité de prime abord, je pense que chacun a cheminé dans son esprit à sa façon.
Bref, merci à Poivre Bleu et Opium pour ce travail monstrueux (plus je remercie ceux qui préparent la suite/ même si parfois on a l’impression qu’on peut être avancé trop vite à présenter ses vintages rarissimes ;)), et évidemment, j’essaye d’en être pour les prochaines session if it’s possible
par Opium, le 23 juillet 2014 à 17:16
Re-Bonjour Macis.
Bonjour Cuir Félidé et Lanou.
Bon, je suis un peu dans une position inconfortable car cela peut donner un peu l’impression de faire de la promo, donc, promis, on a annoncé cette cession, on le refera peut-être, mais, très vite, Le Nez Bavard vivra son expérience en propre ailleurs.
Cuir Félidé et Lanou, merci beaucoup ! !! !!!!! ! ;-) ;-) (Mode 15 milliards de smileys au sourire un peu bêta... ^^)
Poivre bleu et moi sommes ravis si nous avons réussi à transmettre et des connaissances avec de la pédagogie et un peu d’enthousiasme et de la passion.
Il faut bien dire que les personnes présentes ont été courageuses car il s’agissait d’une séance particulièrement exigeante et complexe, le cuir, rien que ça, juste la famille peut-être la plus complexe et difficile d’abord de la parfumerie !
Je crois qu’elle a été abordée de manière assez complète et judicieuse, de manière un peu impertinente mais aussi et surtout pertinente. ;-)
J’ai passé une excellente matinée, on aurait pu rester ensemble encore davantage de temps, mais, c’est qu’on a déjà bien débordé. Et, ce qui m’a fait très plaisir, c’est que les gens sont restés très longtemps pour discuter avec nous sur le trottoir, voire ont mangé avec certains d’entre nous et Poivre bleu. ;-)
S’il y a pédagogie, convivialité, passion et enthousiasme, moi, je suis content. (Oui, il faut au moins tout cela pour que le Opium soit satisfait... ^^)
Et, nous avons survécu sans même abuser de décalitres de café ! ^^
Bon, j’y vais, nous avons un document à peaufiner maintenant... ;-)
Merci pour votre intérêt...
Bonne fin de journée.
Opium
Ps : Les prochaines séances devraient être tout aussi intéressantes mais moins soutenues d’un point de vue théorique, histoire qu’on se lâche encore un peu plus... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poupoune1607, le 23 juillet 2014 à 17:42
Ha j’aurais bien aimé rester déjeuner avec vous ! A la prochaine session j’espère si vous acceptez mon incruste ^^
par zab63, le 19 juillet 2014 à 19:48
Je penserai à vous tous demain ... ça promet d’être passionnant ! En attendant, je vous transmets le bon air des Pyrénées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 juillet 2014 à 17:05
Salut Zab63.
Cela doit être ta transmission d’air pur, tout s’est bien passé, je crois qu’on est parvenus à ne pas être trop inintéressants... ^^
Merci beaucoup pour ton adorable message de soutien, c’est gentil d’avoir pensé à nous. ;-)
A bientôt.
Opium
par Emeline, le 14 juillet 2014 à 17:48
Bonjour et bravo pour cette rencontre !
Je vais finalement participer à ce rendez-vous parfumé qui tombe vraiment à pic !
Sans parler du thème...
Je serai de la partie, en voilà une belle initiative qui va peut-être (sûrement) remettre mon nez d’aplomb après une longue crise identitaire de la perfumista. Je ne sais pas vous mais j’ai trouvé la succession de nouveautés cette année vraiment peu agréable, voir à la limite de l’asphyxie tant le flux était important. Heureusement, ces derniers temps de nouvelles créations semblent rendre l’air plus respirable.
Rien de mieux qu’une réunion entre pairs pour revoir les choses sous un autre jour.
J’ai hâte de rencontrer (ou revoir selon les circonstances) certains d’entre vous !
J’espère juste que les odeurs ou parfums présentés ne seront pas altérés par celle du café. Excusez-moi mais 9h30 du matin, un dimanche, ça nécessite un thermos sans quoi se serait vraiment impossible même si le café fait parti du prix ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 juillet 2014 à 20:42
Bonsoir CuirFélidé.
Merci pour votre message et vos félicitations : mais, attendez dimanche vers midi ou 13 heures pour être sûre de nous les attribuer... ^^ #pression
Il me faudra, à moi aussi, du café (par thermos en intraveineuse) pour me maintenir éveillé. (Je ne suis pas, mais alors là, pas du tout, du matin, mândieu... #zombie #retourdesmortsvivants #thewalkingdead #exagération,maisàpeine)
Je vous rassure, s’agissant de "cuirs", je pense que les grains de café ne nuiront pas trop... ;-)
Avec de l’Hédione, il faudrait être attentif, mais, ici, ça devrait aller ; il y des matières et parfums qui "envoient du lourd" si je peux me permettre l’expression. La remise à zéro des compteurs devrait se faire sans efforts. ^^
Je vous dis à dimanche, autour d’un café d’abord et pour une jolie ballade dans les univers cuir(S) ensuite surtout. ;-)
Passez une agréable soirée.
A dimanche ! ^^
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 17 juillet 2014 à 23:16
Bonsoir Opium,
Alors si seul un croque-mort a le pouvoir de vous rendre plus frais le matin, sachez que moi aussi. Donc soyez rassuré. Parfait pour la mise à zéro. Avec le café et les orages je pense quand même avoir peu de chance de piquer du nez. Parfois la pluie rehausse certaines odeurs, j’espère que se sera le cas quitte à avoir mauvais temps.
Bonne soirée et à dimanche ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 19 juillet 2014 à 18:34
Bonjour Cuir Félidé.
Un très bref message, car nous sommes depuis plusieurs jours en pleins préparatifs pour la réunion, pour vous dire à demain matin... en forme... ;-)
A demain (en espérant que cela vous plaira) ! #stress
Opium
par Opium, le 13 juillet 2014 à 21:00
Bonsoir à tou(te)s.
Bon, à J - 7 de notre première rencontre, autant dire que le Opium est à la fois tout excité / stressé / content / pressé / a peur de ne pas être assez intéressant toussa toussa quoi...
Il reste encore quelques places pour cette toute première rencontre cuir du 20 juillet au matin (même si je suis surpris par le nombre de personnes qui se sont inscrites et, donc, sont prêtes à se lever pour être présentes un dimanche matin à 9h30... Wahouuu ! ^^) : alors, si le skaï, le pétrol, le latex, le cuir, les notes fumées, les sacs à main, les portefeuilles, les intérieurs tunés des autos, le daim, le nubuck et toutes autres formes de cuir(S) vous intriguent, Juliette de Poivre Bleu et moi allons tenter, humblement, mais en tentant d’être les plus utiles et pédagogiques possible, de débroussailler un peu tout cela... ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par BlueJasmine, le 13 juillet 2014 à 21:06
Bonsoir Opium, ça serait avec grand plaisir si je vivais à Paris, vraiment, même si il avait fallu se lever encore plus tôt ! J’espère que cette journée sera belle et surtout, qu’il y en aura d’autres ! Vous nous raconterez ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 juillet 2014 à 20:34
Bonsoir BlueJasmine.
C’est très gentil.
Oui, vous aurez des nouvelles et, peut-être, même des photos (sur la page FB du Nez Bavard j’imagine)... ^^
C’est surtout moi qui ai intérêt à réussir à me lever pour cette matinée qui s’annonce déjà bien fournie. ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Thelittlebox, le 14 juillet 2014 à 15:36
Cher Opium,
Je vous souhaite une jolie réussite également,
(/range ma cravache en cuir), je ne peux venir :-(
J’espère que vous rejoindre d’ici quelques mois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 15 juillet 2014 à 20:37
Bonsoir Thelittlebox.
La cravache n’est pas une obligation. (Que les lectrices et lecteurs qui participeront se le tiennent pour dit... ^^)
J’espère avoir l’occasion de vous voir d’ici quelques mois. ;-)
Merci pour vos vœux de réussite... #touchedel’œillet
Bonne soirée.
Opium
par Le Nez Bavard, le 24 juin 2014 à 17:50
Bonjour tout le monde !
Pour info, 2 dates vous sont proposées pour la première rencontre, le 13 ou le 20 juillet : venez voter sur le site de Poivre Bleu pour dire laquelle vous préférez ! http://poivrebleu.com/2014/06/24/le-nez-bavard-premiere-rencontre-le-cuir-imaginaire-olfactif/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 juin 2014 à 17:58
Bon malheureusement je ne pourrai pas être présents avec vous ce jour là (je serai au Québec :D !), mais je penserai super à vous !!!
Chers lecteurs d’auparfum, vraiment je vous le conseille vraiment. Pour avoir vu mes deux compères préparer (de loin) ce projet et pour discuter et débattre très régulièrement avec eux, vous allez juste être super contents du résultat !! Quelle initiative ! Je suis trop content. Mais trop trop content. Et enthousiaste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 24 juin 2014 à 18:11
#bisoubisou #keurkeur et câlin avec les bras mais sans te toucher la peau !
Merci ! (petite larmichette du coin de l’oeil) :)
par effluves, le 26 juin 2014 à 12:59
Bon je suis très déçu car je serai certainement pas là pour les deux dates. Dommage la note cuir m’intéressait fortement, j’aime beaucoup cette famille olfactive. Bon il y aura d’autres occasions de s’instruire et de vous rencontrer animateurs/trices de savoir olfactif.
par Aaricia, le 27 juin 2014 à 21:26
Avoté !
Ca va se bousculer au portillon, je crois ! Mais 15 personnes ça me semble déjà beaucoup, non ? Presque trop... Après il faut voir le lieu et la façon dont vous animerez tout ça ;-)
par euskalpyth, le 23 juin 2014 à 16:12
Bravo et merci à Juliette pour ce beau projet dont plein de néophytes (moi le 1er) rêvaient en secret !
On guette et on attend la suite avec impatience...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 24 juin 2014 à 10:18
Bonjour Euskalpyth,
Merci à vous pour votre enthousiasme ! Opium et moi-même attendions en effet ce moment depuis longtemps ! La suite ne devrait pas trop tarder à venir : pour les news, jetez un coup d’oeil sur Facebook ou Poivre Bleu dans la journée !
A très vite !
par Thelittlebox, le 23 juin 2014 à 15:50
for - mi - da - ble
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 24 juin 2014 à 10:19
Ah ah ! Bonjour Thelittlebox, on essaiera de faire des rencontres aussi formidable que votre enthousiasme :)
A très vite donc !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 30 juin 2014 à 19:43
Bonsoir Poivrebleu,
Vous connaissez mon intérêt particulier pour votre projet, à ma plus grande déception je ne pense pas pouvoir vous rejoindre avant quelque temps.
Mais j’espère bien être des vôtres d’ici l’automne !
Amusez-vous bien avec ce joli projet.
thelittlebox
par Chernabog, le 23 juin 2014 à 12:05
CUIR CUIR CUIR CUIR CUIR CUUUUIIIIIIIR !!!!! Trop trop cool, j’ai déjà vraiment hâte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 24 juin 2014 à 10:21
Bonjour Chernabog,
Nous aussi nous avons hâte ! Pendant un moment, nous nous sommes demandé si le thème du cuir n’était pas un peu dur pour démarrer les rencontres, mais finalement, ça semble être le meilleur thème pour commencer : exigeant et passionnant !
A très bientôt ! :)
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 6 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 16 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Irisette, le 24 juillet 2014 à 22:00
Bonjour !
Je suis nouvelle sur auparfum (j’ai l’impression de ne pas être la seule nouvelle cet été !) et j’ai hâte d’être initiée aux merveilles des parfums...
Je m’appelle Iris et je ne connais pas grand chose pour le moment, mais je ne demande qu’à tester et qu’à apprendre : suis-je au bon endroit ???
Voilà, c’était pour me présenter, à bientôt !
Iris
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 24 juillet 2014 à 23:50
Bonsoir Iris, bienvenue sur auparfum ! Et comment que vous êtes au bon endroit, vous êtes au MEILLEUR endroit ! Les cafés parfum de nez Bavard étant bien entendu l’autre meilleur endroit pour sentir, et apprendre :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 juillet 2014 à 04:09
Bienvenue sur auparfum !
Si c’est votre prénom, vous avez un des plus beaux prénoms au monde ;)
(Commençons par le commencement pour entrer "en religion" : connaissez vous Iris Silver Mist ? ;) )
Encore bienvenue et parcourez le site, comme le dit Jeanne, vous êtes au meilleur endroit !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus