Le design olfactif de Starck Paris
par Clara Muller, le 19 août 2016
Designer et architecte d’intérieur de renommée internationale, Philippe Starck lancera à la rentrée sa marque de parfums, Starck Paris.
L’intérêt du créateur pour les odeurs ne date pas d’hier : sa mère tenait une parfumerie dans l’arrière-boutique de laquelle, enfant, il pouvait passer des heures. « Dans ce lieu où j’aimais me réfugier, j’étais nulle part et en même temps j’étais partout. [...] j’arpentais un territoire inconnu d’une infinie richesse ».
Les trois premiers parfums de Starck Paris ont été conçus comme des poèmes conceptuels, « affranchis des tendances ». « Travailler l’intangible, explorer l’abstraction, rendre visible l’invisible, mettre l’air en vibration, colorer la vie, créer des liens magiques, s’immerger dans la poésie, sont les défis que je me donne à travers le parfum » affirme Philippe Starck. Pour saisir l’insaisissable, transcrire en parfum ce qui n’a pas d’odeur, mettre l’intangible en flacon, le designer a personnellement travaillé avec trois parfumeurs, Dominique Ropion, Annick Ménardo et Daphné Bugey, dont la mission a été d’explorer l’idée de la rencontre entre la peau et le parfum.
Peau de Soie a été créé par Dominique Ropion « comme une forme organique sensuelle », une évocation du velouté de la peau d’une femme mais aussi de sa part de masculinité. Si aucune matière n’est dévoilée, quelques indices, à la manière d’un rébus, nous guident pour imaginer le résultat : « points cardinaux ; orientations inattendues ; duos féminin/masculin qui s’attirent et se répondent ; jeu de séduction où matières brutes ancestrales et modernes, notes animales, boisées et végétales s’équilibrent ».
Peau de Pierre, pendant masculin de Peau de Soie créé par Daphné Bugey, est un parfum pour homme qui révèle sa part de féminité. A nouveau il s’agit de réconcilier ce que l’on considère souvent comme des opposés, et à nouveau une énigme tient lieu de description : « big-bang ; exploration d’un inconnu mystérieux ; pierres minérales ; intensité boisée presque fumée ; énigme d’une molécule de synthèse plus vraie que nature ».
Peau d’Ailleurs se veut « l’odeur cosmique du vide, [...] un parfum dont on ne puisse pas se rappeler parce qu’il n’existe pas ». Pour représenter cet Ailleurs indéfinissable Annick Ménardo s’est inspirée de l’image d’une météorite mais la marque évoque aussi un « mandala circulaire d’ombre et de lumière ; [le] cœur d’une matière tellurique, minérale, ambrée, musquée et boisée dont les accords ne se révèlent qu’au terme d’un lointain voyage ».
Les flacons transparents, simplement ornés d’une volute colorée, et chacun d’une texture légèrement différente, sont volontairement sobres. « L’objet n’est pas important » répète Philippe Starck, pourtant grand créateur d’objets. Ici les jus sont les œuvres, et qui plus est des œuvres signées, puisque les nom des parfumeurs figurent sur l’emballage et sur les visuels de communication.
—
La collection Peau sera disponible à partir de septembre
85 euros/40ml, 125 euros/90ml.
à lire également
par Elokitty, le 19 août 2016 à 22:18
Alors là ça donne envie d’aller découvrir çà, surtout quand on connaît le niveau d’exigence de Monsieur... Non mais Starck quoi !
Ropion Menardo et al. wahou <3
Les 3 flacons qui sont une continuité les uns des autres : génial !
Je n’ai pas lu, mais est-ce que l’on pourra découvrir ces promesses ?
Merci de la découverte en tout cas
PS : auparfum pouvez-vous faire en sorte que l’on ait plus à se logger tous les 3 jours pour laisser des coms, je pense que ça doit en décourager certains (dont moi parfois j’avoue :( ) Merci d’avance :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 20 août 2016 à 22:04
Question bête. Avez-vous cliqué sur la case "rester identifié" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Elokitty, le 21 août 2016 à 16:54
Oui mais cela ne dure que quelques jours.... "Cliquer pour rester connecter quelques jours"
:’(
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 20 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 22 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Doblis, le 20 août 2016 à 20:39
Flacons sobres mais qu’Est-ce qu’ils sont beaux alignés de la sorte !
Bien plus jolis que L’Air du Temps signé du même Starck.
Reste à découvrir les parfums et l’odeur du vide cosmique m’attire.
Sympa d’inscrire le nom des nez sur l’emballage qui semble le signe de la qualité actuelle.
Où seront-ils disponibles ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus