Auparfum

La Pivoine, fleur de l’année chez Fragonard

par Jeanne Doré, le 23 janvier 2017

Tout le monde aime les pivoines, ces boules de pétales froissés qui exhalent un parfum frais rosé, vert, fruité, parfois citronné, si délicat et particulier...

Et pourtant, la parfumerie de luxe semble frileuse à l’idée de s’inspirer de cette fleur, car à part Guerlain et son Aqua Allegoria Pivoine Magnifica aujourd’hui disparue, ce sont surtout les maisons “à petit prix” comme Yves Rocher, L’Occitane ou Esteban qui semblent attachées à proposer des pivoines, plus ou moins réalistes.

Fragonard ne dément pas la règle et vient compléter l’offre du marché, et sa gamme de soliflores, en proposant une Pivoine désignée fleur de l’année, et signée Céline Ellena. Cette dernière, dont c’est le premier parfum pour la marque grassoise, décrit la fleur comme étant « aussi généreuse et explosive que son parfum est subtil et complexe ».
La fleur exprimerait selon elle les contradictions de l’âme féminine, évoquant la complexité des émotions, des sentiments… on dit toujours rougir comme une pivoine !

La Pivoine qu’elle a imaginé pour Fragonard se compose de notes fruitées (groseille, rhubarbe), de seringa, un accord pivoine bien sûr, habillé d’iris, de jasmin, de musc et d’ambre. L’eau de toilette se décline en une ligne de savons, diffuseur, nécessaire de voyage, accessoires...

Eau de toilette, 17 euros/50ml
Savons, 11 euros/4 x 50g, 4 euros/140g
Nécessaire de voyage (EDT, savon, gel douche, serviette) 18 euros

Premières impressions

Pivoine propose des facettes fruitées, vertes, croquantes et aqueuses. J’y sens une touche de poire, une pointe de muguet, une impression de jardin fleuri, et une petite facette propre et savonneuse, qui évoque un peu ces floraux féminins transparents des années 90.
À l‘image des autres fleurs de la même collection, voici une pivoine simple, épurée, naturelle, sans chichis superflus, et facile à porter.
À ce prix-là, même si l’ensemble peut paraître minimaliste, on se dit que certains lancements “de luxe” dix fois plus chers pourraient bien en prendre de la graine...

(Céline Ellena fait partie de la rédaction de Nez, la revue olfactive)

à lire également

Mimosa
critique

Mimosa

Grelots verts et jaunes

Fleur d'Oranger
critique

Fleur d’Oranger

White Flower Musk

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 24 janvier 2017 à 09:42

La pivoine d’Yves Rocher à disparue depuis longtemps maintenant, j’aimais ce parfum pour les souvenirs d’enfance qu’il fait resurgir en moi, notamment deux belles personnes qui sont parties trop tôt.

C’est un fleur que j’aime sentir au naturel, en bouquet. Le nez dans les fleurs, respirer à plein poumon la pivoine enivrante qui pourrait être une rose verte et fraîche, extrêmement fleurie, un quelque chose de l’odeur d’un paradis qui me transporte ailleurs...

Je vais aller sentir ce nouveau parfum par curiosité, bien que je ne soit pas du tout emballé par les notes fruits rouges annoncées que l’on nous colle partout par facilité. La meilleur alliée de la pivoine reste, pour moi, la rose, elle doit d’ailleurs être un des composant de l’accord pivoine, il me semble bien qu’on ne peux extraire l’odeur de la fleur et qu’elle et qu’elle doit être recomposée en labo.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Myths Woman

Myths Woman - Amouage

Une création poétique, abstraite et foisonnante d'idées autour d'une chimère florale et des facettes végétales.

en ce moment

Farnesiano a commenté Myths Woman

il y a 10 minutes

Merci, Alexis, pour cet article plutôt bref mais qui fait le tour de la question. Inutile de(…)

il y a 2 heures

Hello DOMfromBE et everybody ...Pétrichor si vous passez par ici et d’autres experts ... je(…)

il y a 16 heures

C’était pour moi, touriste belge à Paris (mais régulier, 2 à 3 fois par an), la découverte d’un(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires