Auparfum

La Philosophie du kôdô

Note des visiteurs : (0 vote)

par Sarah Bouasse , le 12 juillet 2019

Auteure de Philosophie de l’odorat, Chantal Jaquet consacre un ouvrage à l’art japonais qui consiste à « écouter » les fragrances exhalées par de fines lamelles de bois aromatiques, brûlées au cours d’une cérémonie extrêmement codifiée.

Cette dernière offre un cadre d’expression privilégié aux évocations suscitées par les parfums : c’est une pratique véritablement poétique que l’on découvre au fil de ce livre conjuguant approches historique et esthétique. Si son sujet peut paraître un peu pointu, il permet à Chantal Jaquet d’aborder des thèmes qui trouveront un écho chez tous ceux que l’odorat intéresse. Développant notamment une réflexion passionnante autour de la difficulté de catégoriser les odeurs, corollaire de leur nature changeante et insaisissable, cet ouvrage empreint de sagesse zen nous invite à y voir un élément constitutif de leur beauté.

Philosophie du kôdô : l’esthétique japonaise des fragrances, Chantal Jaquet, éditions Vrin, octobre 2018, 256 pages, 19 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Aldebaran

Aldebaran - Marc-Antoine Barrois

Une étoile géante teintant la lactescence d’un champ de tubéreuses d’une lueur rouge orangé, comme une volée de pollen couleur de paprika.

en ce moment

marlene55 a commenté Une Rose

il y a 11 heures

Bonjour à tous, Je reviens de chez ma parfumerie où je suis allée acheter Rose Tonnerre, et là je(…)

il y a 2 jours

Dans Juste une illusion de Olivier Nakache et Eric Toledano , dont l’histoire se déroule en 1985,(…)

il y a 2 jours

Bonsoir, Quelle version avez-vous ? Ce n’est pas très récent, mais je l’ai eu plusieurs fois en(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires