La Philosophie du kôdô
- Année : 2018
- Auteur(s) : Chantal Jaquet
- Editeur : Éditions Vrin
par Sarah Bouasse , le 12 juillet 2019
Auteure de Philosophie de l’odorat, Chantal Jaquet consacre un ouvrage à l’art japonais qui consiste à « écouter » les fragrances exhalées par de fines lamelles de bois aromatiques, brûlées au cours d’une cérémonie extrêmement codifiée.
Cette dernière offre un cadre d’expression privilégié aux évocations suscitées par les parfums : c’est une pratique véritablement poétique que l’on découvre au fil de ce livre conjuguant approches historique et esthétique. Si son sujet peut paraître un peu pointu, il permet à Chantal Jaquet d’aborder des thèmes qui trouveront un écho chez tous ceux que l’odorat intéresse. Développant notamment une réflexion passionnante autour de la difficulté de catégoriser les odeurs, corollaire de leur nature changeante et insaisissable, cet ouvrage empreint de sagesse zen nous invite à y voir un élément constitutif de leur beauté.
Philosophie du kôdô : l’esthétique japonaise des fragrances, Chantal Jaquet, éditions Vrin, octobre 2018, 256 pages, 19 euros.
à lire également
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
hier
Pas très rassurant tout ça. Mon flacon d’Après l’Ondée sera bientôt vide, je vais sûrement en(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes












il y a 5 heures
On est là sur un concept, avec une vision en 3D puisqu’il est aussi proposé d’acheter un MP3 qui(…)