Auparfum

La Philosophie du kôdô

Note des visiteurs : (0 vote)

par Sarah Bouasse , le 12 juillet 2019

Auteure de Philosophie de l’odorat, Chantal Jaquet consacre un ouvrage à l’art japonais qui consiste à « écouter » les fragrances exhalées par de fines lamelles de bois aromatiques, brûlées au cours d’une cérémonie extrêmement codifiée.

Cette dernière offre un cadre d’expression privilégié aux évocations suscitées par les parfums : c’est une pratique véritablement poétique que l’on découvre au fil de ce livre conjuguant approches historique et esthétique. Si son sujet peut paraître un peu pointu, il permet à Chantal Jaquet d’aborder des thèmes qui trouveront un écho chez tous ceux que l’odorat intéresse. Développant notamment une réflexion passionnante autour de la difficulté de catégoriser les odeurs, corollaire de leur nature changeante et insaisissable, cet ouvrage empreint de sagesse zen nous invite à y voir un élément constitutif de leur beauté.

Philosophie du kôdô : l’esthétique japonaise des fragrances, Chantal Jaquet, éditions Vrin, octobre 2018, 256 pages, 19 euros.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Astres, enfer et voyages lointains : la revue de sorties parfums #9

Parce qu’il y a de plus en plus de lancements, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.

en ce moment

il y a 16 heures

Bonsoir, Je suis plutôt néophyte en matière de parfums, mais j’ai un réel plaisir à agrémenter mes(…)

S9 a commenté Cuir Ottoman

il y a 16 heures

Je n’ai pas grand chose à ajouter à cette critique si bien écrite... dernière découverte de cette(…)

Fabien a commenté Agrumes fruités

il y a 18 heures

Hello, Cher Samguillec, c’est drôle de chercher quelque-chose avec autant d’idées en tête, je(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires