La Peau nue
Celine
Coup de cœur - Nouveau parfum
Tendre épiderme
par Sarah Bouasse, le 13 janvier 2020
Entre sillage cuiré, nuage cosmétique et muscs moelleux, cette Peau nue donne le ton de la collection de « haute parfumerie » chez Celine.
Nommé directeur artistique de Celine au début de 2018, Hedi Slimane n’a pas tardé à plancher sur la première collection de « haute parfumerie » de la marque de prêt-à-porter. Un exercice créatif dans lequel il s’était déjà illustré chez Dior, imaginant en 2004 trois colognes, dont Bois d’argent, qui inaugurèrent la ligne privée de la maison.
Chez Celine, la page du parfum était blanche ou presque : un Vent fou lancé en 1964, quelques jus dans les années 2000 – tous disparus des rayons. Champ libre, donc, pour imaginer ces neuf fragrances qui, si chacune a sa singularité, composent un ensemble cohérent à la trame élégante et complexe, servie par une exécution parfaitement maîtrisée.
Parmi elles, cette Peau nue met en scène un iris franc et lumineux, souligné par quelques aldéhydes vaporeux, qui fond sur la peau comme la crème qu’il évoque. Émerge alors un sillage cuiré doux, caressé d’un nuage cosmétique et de muscs moelleux dans un esprit rétro, entre Ombre rose, poudre de riz et crème Nivea. Un trait de vétiver procure une chaleur texturée et une tenue remarquable.
S’il manque à ce beau projet le nom de ses parfumeurs, Slimane confirme une vision et un bon goût certains en la matière. Vivement les deux prochains lancements annoncés cette année.
à lire également
par Duolog, le 7 février 2020 à 23:11
Quel bonheur, cet iris cosmétique et baumé par temps frais... presque autant que Nightclubbing dans la même collection. Si ça continue je vais être fidèle à un parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 8 février 2020 à 08:55
Quand je vois les descriptions, les commentaires, je pense à la regrettée Infusion d’Iris dans sa version Absolue. Je pense également à Misia, pour l’aspect cosmétique élégant... Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la ressemblance avec ces deux parfums ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 12 février 2020 à 16:12
En ce qui concerne la ressemblance entre Misia et La Peau nue, évidemment il y a une parenté dans le côté "cosmétique", mais Misia a un aspect aldéhydé qui n’est pas présent dans La Peau nue et un fond un peu plus "rond", santal. Malheureusement je ne connais pas la version absolue de l’Infusion d’iris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 12 février 2020 à 19:34
La version "absolue" de l’Infusion d’Iris avait aussi un fond rond, moelleux, plus vanillé que l’original... donc certainement finalement assez éloigné de La Peau nue, d’après votre réponse. Je suis vraiment impatiente de découvrir cette Peau Nue ! Dans Paris également m’attirait, je crois de toute façon que si j’en ai l’occasion je sentirai toute la collection.
par helianthe , le 6 juillet 2020 à 08:56
La différence se joue plutôt entre La Pausa de Chanel et La Peau Nue de Céline, parce que Misia avec sa violette poudrée ressemble plus à Lipstick Rose de Frédéric Malle.
La Pausa est un iris chypré magnifique avec des accents cosmétiques verdâtres, alors que La Peau Nue tire énormément sur la rose, une rose poudrée à la LIU de Guerlain, ce qui lui confère un caractère très vintage. Je préfère La Pausa de Chanel, parce que plus moderne mais La Peau Nue est un très beau parfum, par contre il faut aimer ce côté un peu rose poudrée rétro.
par monbazarunlimited, le 13 janvier 2020 à 23:24
Ah, la Haute Parfumerie de Céline ! L’un de mes coups de cœur de 2019...
Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert une collection aussi bien faite techniquement. La direction artistique de Hedi Slimane est tellement maîtrisée qu’on ne saurait identifier les trois "nez" qui ont travaillé sur le projet : c’est ultra équilibré, extrêmement qualitatif... et très beau.
Le beurre d’iris est le dénominateur commun des 9 créations qui sont déjà sorties. Il y a des similarités, mais aussi de grandes différences entre tous ; c’est ce qui est très troublant. En fait, je pourrais tout à fait imaginer posséder les 9 parfums, et en changer selon mon humeur, tant ils sont indissociables.
Sur ces 9 parfums, seulement 3 ne m’ont pas donné envie de passer à l’étape d’essai sur la peau, non pas que je ne les aimais pas, mais parce que je savais que cela ne fonctionnerait pas sur moi. Et sur les 6 restant, j’ai eu beaucoup de mal à faire une short-list... de 4 parfums : Cologne Française, Dans Paris, La Peau Nue et Black Tie (mais j’aimais beaucoup Nightclubbing également). J’avais prévu de m’en offrir un pour Noël ; j’ai finalement repoussé mon achat car j’étais incapable d’en choisir un !
Après avoir posé la question autour de moi, celui qui plait le plus sur ma peau est Dans Paris (bergamote, graine de coriandre, accord fleur de laurier, musc et vanille). Mais je me donne encore quelques semaines pour trancher définitivement, parce que j’adore Cologne Française et La Peau Nue.
A celles et ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre à la nouvelle boutique parisienne Céline dédiée aux parfums (rue Saint-Honoré, juste à côté de Guerlain), allez-y ! Les vendeurs sont ultra professionnels, connaissent leurs parfums sur le bout des doigts, mais également la parfumerie en général. L’accueil est très soigné et on vous proposera sans souci un ou plusieurs échantillons des parfums que vous souhaitez tester au calme. Sinon, ils sont également présents sur les corners Céline dans les grands magasins parisiens.
Les prix sont ceux de la niche, mais sans excès : 190€ les 100 ml, 280€ les 250 ml ; cela les vaut largement !
Mon reproche, c’est l’absence d’une version 50 ml, voire 30 ml (quand on collectionne les parfums, la place se fait rare et un 100 ml, c’est bien trop).
Hâte également de découvrir les deux prochains lancements !
Duolog
a porté La Peau nue le 7 février 2020
zwit
a porté La Peau nue le 14 janvier 2020
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
par sassiearnaud, le 5 juillet 2020 à 08:07
Tout simplement magnifique ! L’un des plus beau iris pour moi et très belle tenue.
Cette collection est superbe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus