L’Iris de Fath se décline en eau de parfum
par Anne-Sophie Hojlo, le 7 avril 2023
Lancé par le couturier Jacques Fath en 1947 et disparu dès 1954, Iris gris fait figure d’ancêtre mythique de la parfumerie.
Après avoir racheté la marque, le groupe Panouge décidait en 2018 d’en proposer une réédition sous le nom d’Iris de Fath.
Signé Patrice Revillard et Yohan Cervi, cet extrait de parfum avait conquis les collectionneurs et amateurs du rhizome, mais son positionnement luxueux (1470 euros les 30ml) le rendait fort peu accessible au commun des mortels.
Cette nouvelle eau de parfum entend ainsi élargir – un peu – la cible.
Elle est décrite comme « plus irisée et boisée que l’extrait grâce au talent du parfumeur qui a préféré l’audace d’une réécriture à la copie conforme ». Patrice Revillard met en majesté un iris obtenu grâce à la technologie Orriscience de Firmenich « qui permet d’optimiser le processus de développement de l’irone », la molécule qui donne son caractère à l’iris, et ainsi de « s’approcher au plus près de l’expression du rhizome ». Celui-ci est souligné de pêche et se mêle « au bouquet floral inchangé, hyper expressif et enjoué, foisonnant de lilas, de rose, de jasmin et d’ylang. » La composition comprend également des notes de bergamote, absolue feuille de violette, violette, œillet, vétiver Bourbon, benjoin, fève tonka et muscs.
Eau de parfum 265 euros/ 30ml
Disponible le 24 avril sur le site de la marque et en boutiques
Premières impressions
Froid et altier au premier abord, l’iris se fond dans une pêche charnue et duveteuse, enveloppée de notes florales crémeuses et légèrement épicées, qui lui apportent tendresse et velouté. Si le prix du flacon reste conséquent, on sent que c’est au service de la formule, contrairement à beaucoup de sorties actuelles aux tarifs similaires.
à lire également
par Des Esseintes, le 8 avril 2023 à 13:33
30 ml d’eau de parfum (même pas d’extrait) à 265 euros... De qui se moque-t-on ?
Je serais curieux de savoir combien coûte ce fameux iris de Firmenich, qui servira bien sûr d’argument pour justifier le prix de la fragrance, et quelle est sa proportion dans la formule...
Je me défie par ailleurs des marques qui profitent à l’envi de l’aura exagérément mythique de certains jus : j’ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois, grâce à l’Osmothèque, la version originale d’Iris Gris et, en toute honnêteté, je n’ai pas senti de grandes différences avec Iris Silver Mist de Lutens (210 euros les 75 ml d’eau de parfum).
Bref, il faut arrêter de prendre les amateurs de parfums pour des pigeons !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 9 avril 2023 à 17:25
Parfums à 9 €/ml, montres incrustées de diamants, haute-couture, bolides ou grands vins, le luxe est toujours un peu pour des pigeons. S’ils parviennent à vendre cet Iris, tant mieux pour les actionnaires de Genoupa et les travailleurs de la parfumerie française. On trouve par ailleurs tant d’affaires en or que ce genre de bidule confidentiel me laisse froid. Pas la peine d’aller chercher loin : les autres parfums Fath, dont certains sont superbes, descendent jusqu’à 1,1 €/ml.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 10 avril 2023 à 11:19
Bonjour Nez inexpert,
Quels parfums de Fath ont vos faveurs ?
Merci par avance pour votre retour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 12 avril 2023 à 04:06
L’orée du bois et le Loden, parce que je suis très Acacia et vétyver ; Lilas exquis est un beau bouquet. Je n’ai pas encore découvert le Vétyver gris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 12 avril 2023 à 12:39
Merci pour votre réponse !
Je prendrai le temps de les découvrir dès que possible.
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
hier
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
hier
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 21 heures
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)