Auparfum

Le renouveau de la maison Jacques Fath

par , le 26 octobre 2015

La marque de l’Iris gris nous revient avec une collection baptisée "Fath’s essentials", comprenant pour le moment quatre fragrances composées par Cécile Zarokian :

Vers le sud est décrit comme une senteur marine et boisée. Après une entrée aromatique (notes vertes, lavande, citron), le coeur serait floral et salin, associant notes marines, violette et feuilles de figuier. Le tout reposerait sur un fond chaleureux de mousse de chêne, bois, musc et ambroxan.

Bel ambre se propose de développer une signature intense et charismatique. La tête s’annonce fusante et vive, entre bergamote, citron, poivre noir et baies de genièvre. Beurre d’iris, fleurs blanches et carvi amèneraient ensuite la composition vers un fond ambré, cuiré et musqué relevé de vetiver.

Curaçao bay est décrit par la marque comme une plongée dans un bleu profond : un cocktail d’agrumes en tête laisserait ensuite se déployer les notes iodées, le frangipanier et le cassis, le tout évoluant vers un fond confortable ambré. On imagine un rendu solaire et radieux.

Enfin, à ces trois nouveautés vient s’ajouter Green water, inspiré de son aîné du même nom, sorti en 1946.

Pour créer cette nouvelle mouture, Cécile Zarokian raconte avoir travaillé en s’appuyant sur la version de 1946 conservée à l’Osmothèque, soumettant ses essais à Jean Kerleo, le fondateur de l’institution versaillaise. Celui-ci lui a permis de compléter son appréhension du parfum original et de son histoire, dans le souci d’en préserver au mieux l’esprit.

Une très large place est accordée au néroli, accompagné d’agrumes, de notes aromatiques fraîches telles que la menthe, le carvi, le basilic, l’estragon, le clou de girofle, sur un fond que l’on imagine lorgner légèrement du côté du chypre (mousse de chêne, ambre gris, vetiver et musc).

Les quatre fragrances seront disponibles à partir de 2016, en format 50 et 200 ml.

Où acheter ?

La marque citée dans l'article (Jacques Fath) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

à lire également

Le Loden
critique

Le Loden

Laine de vétiver

Green Water
critique

Green Water

Phœnix vert

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nymphomaniac

par , le 28 octobre 2015 à 13:00

en tout cas la maison est entre de bonnes mains j’ai envie de dire

car si toutes ces sorties sont aussi belles que Tango de Masque Milano de la même parfumeure – parfum testé deux fois et que idéalement je voudrais sur le champ –, ça donne de l’espoir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 26 octobre 2015 à 19:16

Je ne suis pas très fan des parfums "colorés et très artificiels" et des lancements multiples.
Mis si Jean Kerléo cautionne, ça donne envie de les tester.
Merci pour cette excellente nouvelle donc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 6 - Le nez dans la formule : sculpter le cœur floral

Chapitre 6 - Le nez dans la formule : sculpter le cœur floral

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Ce chapitre dissèque toutes les facettes qui ont permis de sculpter le cœur floral blanc.

en ce moment

il y a 1 heure

Je me suis régalée de les entendre parler. Ca aurait pu durer encore et encore(…)

il y a 13 heures

Merci Merci Merci pour cette échange rarissime ! Monsieur Bourdon : il faut absolument écrire(…)

il y a 2 jours

J’ai eu envie de re-sentir Nuit de bakélite grâce au dossier en cours et j’ai maintenant envie de(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019