Le renouveau de la maison Jacques Fath
par Cécile Clouet, le 26 octobre 2015
La marque de l’Iris gris nous revient avec une collection baptisée "Fath’s essentials", comprenant pour le moment quatre fragrances composées par Cécile Zarokian :
Vers le sud est décrit comme une senteur marine et boisée. Après une entrée aromatique (notes vertes, lavande, citron), le coeur serait floral et salin, associant notes marines, violette et feuilles de figuier. Le tout reposerait sur un fond chaleureux de mousse de chêne, bois, musc et ambroxan.
Bel ambre se propose de développer une signature intense et charismatique. La tête s’annonce fusante et vive, entre bergamote, citron, poivre noir et baies de genièvre. Beurre d’iris, fleurs blanches et carvi amèneraient ensuite la composition vers un fond ambré, cuiré et musqué relevé de vetiver.
Curaçao bay est décrit par la marque comme une plongée dans un bleu profond : un cocktail d’agrumes en tête laisserait ensuite se déployer les notes iodées, le frangipanier et le cassis, le tout évoluant vers un fond confortable ambré. On imagine un rendu solaire et radieux.
Enfin, à ces trois nouveautés vient s’ajouter Green water, inspiré de son aîné du même nom, sorti en 1946.
Pour créer cette nouvelle mouture, Cécile Zarokian raconte avoir travaillé en s’appuyant sur la version de 1946 conservée à l’Osmothèque, soumettant ses essais à Jean Kerleo, le fondateur de l’institution versaillaise. Celui-ci lui a permis de compléter son appréhension du parfum original et de son histoire, dans le souci d’en préserver au mieux l’esprit.
Une très large place est accordée au néroli, accompagné d’agrumes, de notes aromatiques fraîches telles que la menthe, le carvi, le basilic, l’estragon, le clou de girofle, sur un fond que l’on imagine lorgner légèrement du côté du chypre (mousse de chêne, ambre gris, vetiver et musc).
Les quatre fragrances seront disponibles à partir de 2016, en format 50 et 200 ml.
à lire également
par Doblis, le 26 octobre 2015 à 19:16
Je ne suis pas très fan des parfums "colorés et très artificiels" et des lancements multiples.
Mis si Jean Kerléo cautionne, ça donne envie de les tester.
Merci pour cette excellente nouvelle donc.
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
hier
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
par Nymphomaniac, le 28 octobre 2015 à 13:00
en tout cas la maison est entre de bonnes mains j’ai envie de dire
car si toutes ces sorties sont aussi belles que Tango de Masque Milano de la même parfumeure – parfum testé deux fois et que idéalement je voudrais sur le champ –, ça donne de l’espoir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus