Auparfum

L’installation de Francis Kurkdjian pour l’exposition Elisabeth Louise Vigée Le Brun

par Clara Muller, le 22 septembre 2015

Du 23 septembre au 11 janvier 2016, le Grand Palais et la Réunion des Musées Nationaux présentent une rétrospective de l’oeuvre d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun. Une installation parfumée conçue par Francis Kurkdjian y accueille les visiteurs dans une douce odeur de rose.

Pour qui est attentif, les oeuvres de la portraitiste regorgent en effet de roses : en couronne, dans les cheveux, dans les paniers, les vases ou en bouquets, rosiers dans les jardins, motifs de roses sur les vêtements ou les objets... La fleur est partout, peinte avec la délicatesse propre au style de Mme Vigée Le Brun.

L’installation olfactive et ornementale autour de la porte principale, intitulée « Voir et être vu », a été imaginée par Francis Kurkdjian et la scénographe Séverine Baehrel. Elle se compose de diffuseurs de parfum et d’un immense assemblage de miroirs ornés d’une frise de rosiers dorés. L’entrée et les premières salles de l’exposition sont ainsi baignées du dernier parfum de la Maison Francis Kurkdjian, A La Rose, qui a été inspiré par le portrait de Marie-Antoinette dit « à la rose » peint par Mme Vigée Le Brun en 1783. Cette rose douce et musquée accompagne à merveille les oeuvres exposées dans leur écrin mauve.

Le célèbre portrait "à la rose" de la reine n’est d’ailleurs pas le seul où la fleur s’invite. En 1778 on peut déjà voir Marie-Antoinette, une rose à la main, dans un portrait peint par Mme Vigée Le Brun et intitulé Marie-Antoinette en grand habit de cour. Un autre portrait de 1783, Marie-Antoinette en chemise de Gaulle, la montre aussi tenant un petit bouquet dominé par une rose épanouie.

Découvrez l’exposition dès mercredi et si vous passez simplement devant le Grand Palais, pensez à lever le nez !

— 

Exposition « Elisabeth Louise Vigée Le Brun »
Du 23 septembre au 11 janvier 2016
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h
Grand Palais, Galerie nationales
Entrée Clemenceau

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Solance

par Solance, le 22 septembre 2015 à 12:05

J’attendais cet évènement Vigée Lebrun depuis plusieurs mois déjà puisque c’est (quasiment ?) une première du genre, une exposition d’envergure consacrée à une artiste féminine non contemporaine dans un lieu culturel parisien incontournable...

Alors si en plus la muséographie a eu la bonne idée d’intégrer une installation olfactive pour valoriser son oeuvre, et une installation d’un spécialiste du traitement de la rose a fortiori, eh bien j’ai encore plus hâte :)

Quand les arts s’interconnectent, on peut en attendre un plaisir décuplé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 22 septembre 2015 à 12:07

la pauvre... j’écorche l’orthographe de son nom !... Vigée Le Brun bien entendu ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

C'est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.

en ce moment

VanessaC a commenté Le Chypre

hier

Bonjour J’arrive sûrement un peu tard mais le nom du parfumeur pourrait être Sauzé Frères Paris.(…)

il y a 3 jours

Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)

il y a 1 semaine

Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)

Dernières critiques

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Avec le soutien de nos grands partenaires