L’Autre
Diptyque
Les Classiques
- Marque : Diptyque
- Année : 1973
- Créé par : Serge Kalouguine
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Frais - Pointu
Le goût des autres
par Jeanne Doré, le 6 juin 2008
L’Autre fait partie des créations Diptyque de la première heure, celles qui s’inspirent directement, sans contrainte ni compromis, des carnets de voyages des créateurs de la marque, reproduisant fidèlement ici et là des mélanges improbables d’épices, d’aromates et de baumes exotiques.
La première fois que j’ai senti L’Autre, j’avais l’impression d’avoir devant moi un plat de marinade pour poisson, composé de jus de citron, de romarin, et de fenouil, bref, une première image très culinaire et pas vraiment glamour !
Avec l’habitude, et passée la première sensation de surprise, on apprend à apprivoiser et même apprécier ces notes en effet plutôt brutes, alimentaires, mais avant tout d’une grande "naturalité" et d’une sensualité subtile.
Le départ est un bouquet de verveine acidulée et aromatique, qui évoque la citronnelle par sa facette rosée et citronnée, et se combine à un mélange épicé de poivre noir, de cardamome, de carvi, de cumin et de noix de muscade avec un effet piquant, sec et complexe. Le santal, le patchouli et l’encens viennent adoucir et prendre le relais de ces épices, par un accord boisé, chaud et crémeux.
Avec Diptyque, on voyage toujours un peu dans des contrées imaginaires et irréelles remplies d’odeurs surprenantes, déstabilisantes et pas faciles à adopter du premier coup.
Personne n’oserait aujourd’hui sortir un tel parfum, alors merci à Diptyque de ne pas supprimer des références comme celle-là, pour se souvenir qu’il faut parfois du temps pour apprendre à aimer.
à lire également
par Eric MIGOT, le 5 avril 2009 à 11:55
En quête d’un parfum à base d’encens, j’ai découvert l’Eau Trois hier, sur le corner Diptyque du Printemps Haussman. Ne trouvant pas de flacon 50 ml, la vendeuse a appelé le responsable qui m’a précisé que l’Eau Trois demeure et ne sera donc finalement pas retirée de la vente. Merveilleuse nouvelle car je suis litéralement tombé sous le charme de cet oliban puissant. J’ai finalement acheté un 100 ml et voici 24 heures que je me parfume le dos de la main et que je reste le nez collé dessus ! Je suis drogué à l’Eau Trois !
par Jeanne Doré, le 7 décembre 2008 à 13:33
Très bonne nouvelle ! Merci à tous ceux qui ont protesté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 17 janvier 2009 à 14:15
Mauvaise nouvelle : sur le site d’une boutique en ligne de parfums de niche, on annonce l’arrêt programmé de la commercialisation de L’Eau trois, Eau d’Elide, Virgilio et Oponê. Quelqu’un d’autre en aurait-il eu confirmation ? merci.
par jourdain, le 6 décembre 2008 à 19:08
Pour information, L’Autre est toujours vendu à ce jour dans la nouvelle boutique du Marais et à la question concernant une suppression éventuelle de cette référence, la réponse du vendeur est NON. Même réponse pour Eau Lente.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 6 décembre 2008 à 21:36
vous m’avez devancé, en effet je suis passé chez Dyptique rue des Francs Bourgeois le week end dernier, et le responsable m’a dit, à ma plus grande joie, que les nombreuses protestations contre cette disparition annoncée, les ont amenés à revenir sur leur décision. C’est une super nouvelle !
par moujik4, le 26 novembre 2008 à 15:11
Sans même le tester, je me suis empressé de l’acheter ainsi que l’EAU TROIS, et je n’ai pas été déçu, mais j’en étais sûr. Ils sont vraiment très pointus, bien dans la mouvance de leur création, à savoir les chyprès de caractère ( Aromatic Elixir, Gentleman, Aramis etc...) que j’adore ! Ce serait vraiment très dommage de les voir disparaître, ils rejoindront hélas, les regrettés Rush for men ou le Feu d’Issey par exemple...
par domik, le 10 juin 2008 à 18:36
Là, c’est notre crédibilité qui en prend un coup.. mais avouez, c’est très, très, très récent non ??
par Six’, le 10 juin 2008 à 16:37
Je ne peux hélas que confirmer, L’Autre est retiré de la vente, avec quatre autres parfums Diptyque. Il y a fort à parier que ce genre d’excentricités olfactives ne devait pas beaucoup se vendre... et Diptyque a déjà bien résisté en le gardant aussi longtemps dans sa gamme.
par bobbydebarbes, le 7 juin 2008 à 14:12
Malheureusement Jeanne, la fin de 5 parfums diptyque dont "l’autre", "l’eau Trois", "Oponé" et je crois "Virgilio " et "l’eau d’helide" est actée. Il est déjà difficile de se les procurer dans certaines boutiques.
Je trouve que c’est une formidable erreur marketing de supprimer ces références parmi les premières et les plus originales de la marque...
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 19 minutes
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)