L’aftershave et le parfum d’une vie pour un papa
par maclio, le 9 août 2014
Pour qui : Pour moi
Âge : 39
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : "Niche" (grands magasins, boutiques)
Bonjour à tous,
Alors que je découvre à peine ce site, j’accomplis la démarche de vous faire part de ma quête.
Jusqu’à maintenant, mon parfum préféré est Rochas Man que je porte depuis des années. Je m’y suis habitué mais je souhaite passer à autre chose.
Je suis en quête d’un grand parfum, un classique de la parfumerie, un parfum distingué que je pourrais porter tous les jours en toutes conditions :
- un parfum que j’imagine rassurant, chaud, paternel pour mes deux petites filles et mon épouse ;
- une senteur qui me corresponde au point de devenir ma signature olfactive, leur (future) madeleine de Proust.
Techniquement, je souhaite que ce parfum se décline en aftershave et "Eau de Toilette" (je n’aime pas mélanger les fragrances).
Difficile de dire ce que j’aime car je commence à peine à m’intéresser au monde du parfum mais je sais que je n’aime pas les parfums "ostentatoires" (j’ai souvenir d’un parfum de Thierry Mugler très très présent). Je l’imagine donc "discret" mais pas "effacé".
J’aime les odeurs de pâtisseries et de vanille.
Pour finir de me présenter, je suis un homme de 39 ans. Je suis plutôt intellectuel / réfléchi / formel quand il le faut et très attentif / sensible aux autres ; je ne suis jamais en retard d’une plaisanterie (même si elle n’est pas toujours du meilleur goût, je l’accorde :-) ). J’adore l’humour (jamais méchant) et rendre les gens heureux par un trait d’esprit. Je ne suis pas vraiment sportif mais je fais attention à l’image que je donne de moi. Si j’étais une personne connue, je serais peut être ce docteur qui anime des émissions médicales de France 5, ou cet animateur d’émissions scientifiques qui officie sur M6 depuis des dizaines d’années (pour ne pas citer de noms).
Eventuellement, je recherche une bonne parfumerie sur Toulouse (hors chaînes) qui pourra aussi me guider et me conseiller.
Un grand merci de votre attention et vos conseils.
par jhava, le 17 août 2014 à 15:05
Bonjour,
je suis étonnée que personne n’ait cité la nuit de l’homme de YSL, j’ai eu un compagnon qui le porte, et je le porte moi même à l’occasion, c’est un masculin qui semble très ambré, mais cela passe pourtant uniquement par "du vert", cela termine sur un vetyver très boisé, un peu poudreux et vanillé. Je le trouve très élégant en petite touche, il peut vite être capiteux. Il vieillit très bien, parfumé le lundi, il restera sur votre veste, un sillage d’encens et de poivre très agréable toute la semaine. Cerise sur le gâteau il existe en déo et en lotion après rasage.
Sinon dans le magasin ombres portées de ma ville j’ai découvert Alexandr de chez Arquiste, onéreux mais sublime, c’est un parfum pour homme mais je l’ai senti que sur moi, j’ai tendance à faire sortir très vivement les notes poivrées des parfums, donc on peut dire que je ne suis pas un bon exemple de peau de femme. C’est un masculin cuiré, vert, néroli, iris, et surtout violette, un ravissement d’élégance et d’originalité.
par ChrisB, le 15 août 2014 à 23:31
Bonsoir,
A mon avis, la difficulté est de trouver le parfum qui se décline en après rasage. Ca limite très vite les possibilités. J’avais bien pensé au splendide "Midnight in Paris", mais je ne crois pas qu’il existe en after shave. Idem pour "Vanille absolument" de L’Artisan Parfumeur.
"Pour un homme" a souvent été cité. Il est splendide, est décliné en après rasage ; le hic est que vous dites ne pas aimer les parfums ostentatoires... Or personnellement, je trouve que dans le genre envahissant, il est fait partie des champions (c’est pour ça que je l’aime).
Jaipur de Boucheron serait un bon compromis : épicé et gourmand. En plus il existe en eau de toilette, eau de parfum et after shave.
Gucci II par son fond chocolaté est aussi excellent, et additif. Il est décliné en après-rasage je crois... Malheureusement, on ne le trouve plus guère que sur le net. Si par hasard vous tombez dessus, essayez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 17 août 2014 à 14:28
D’ailleurs, l’après-rasage de Rochas Man n’existe plus non plus, et depuis bien longtemps ! Mais je peux comprendre que les produits dérivés soient importants. Pour ma part, c’est surtout le stick déodorant qui importe ; rien de pire que des relents de déodorant en cours de journée qui viennent polluer mon parfum lol. Et c’est extrêmement compliqué de trouver un déodorant efficace et qui soit vraiment sans parfum (à part la pierre d’alun, pas forcément agréable à l’usage, je trouve).
par Farnesiano, le 15 août 2014 à 10:59
Bonjour, Maclio. En matière de classiques, j’allais vous conseiller L’Instant pour homme de Guerlain. Déjà cité plus haut, un peu oublié ou négligé aujourd’hui, il demeure beau, et réellement chaleureux.Je ne m’en lasse pas. L’Instant en EDP en soirée ou pour la saison froide. Mais existe-t-il une version after-sahve ? Et puis, il y a le si joli Pi de Givenchy, au flacon futuriste à l’époque, devenu un peu ringard pour certains aujourd’hui, d’autant plus qu’on a donné au jus une couleur plus orangée. Mais connaissez-vous Minotaure de Paloma Picasso ? Un oriental doux, fruité, vanillé mais rehaussé de belles notes aromatiques, un beau travail encore une fois de Michel Almairac. Bon vent ! Farnesiano
par kahena67, le 15 août 2014 à 01:20
Bonsoir Maclio,
Une nième suggestion : L’eau de Verveine de Penhaligon’s qui est une eau à la fois discrète et tellement chic. Elle fait partie des 2 ou 3 senteurs que j’ai le plus aimées avec Royal Water de Creed.
par 5:55, le 11 août 2014 à 11:01
Bonjour, si vous aimez les odeurs un peu gourmandes je vous invite a decouvrir Dolce & Gabanna Pour Homme (boite bleu foncé), que je trouve hyper sensuel et élégant, qui se décline dans une gamme complète. Pour le coté rassurant, vous pourriez essayer, egalement sur la peau, Dior Homme ( eau de toilette ou eau de parfum), un bel iris poudré et addictif. Chez Hermès, Terre d’Hermès (Eau très Fraiche ou Eau de toilette), avec sa belle signature olfactive boisée minérale, me semble le parfait candidat pour faire "madeleine de Proust". Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maclio, le 10 août 2014 à 21:43
Nouvelle moisson ce soir. Merci de vos conseils.
Côté boutique, j’ai bien noté "L’autre parfum".
Côté suggestions :
Volute de Diptyque
Etat libre d’orange (chez L’autre parfum)
Midnight in Paris de VC&A
Jaïpur Homme, de Boucheron
Suggestions "féminin" :
L’heure bleue et Shalimar de Guerlain
Je retiens également, une nouvelle fois, le conseil de Nezenmoins au sujet de Pour un Homme de Caron. Je vais lui donner un second essai, sur la peau, en lui donnant le temps de se développer et laisser les notes de lavande passer.
par Nombre Noir, le 10 août 2014 à 19:58
Puisque d’après derby13 vous avez près de chez vous une boutique qui vend Diptyque, je vous conseillerais d’essayer Volutes de cette marque. Je trouve cet "iris gourmand" à note de tabac Amsterdamer très cosy et "paternel" sur un homme. J’utilise la version EDT mais l’EDP est aussi à tester car sensiblement différente. Il est relativement polyvalent à l’exception des "grandes occasions" et autres sorties où on a besoin de faire impression (là, on se sent un peu ratatiné à côté du bon copain qui a mis Bel Ami, Egoïste ou Coromandel). Côtés points négatifs, il n’a peut-être pas le raffinement extrême et l’équilibre parfait des grands classiques de chez Guerlain ou Chanel, ce n’est pas un classique, MAIS il est très addictif.
Pendant que vous serez dans une enseigne de grande distribution, il pourrait être intéressant que vous testiez aussi Midnight in Paris de Van Cleef & Arpels (quoique peut-être franchement trop discret pour le coup) ainsi que Jaïpur Homme de Boucheron. Et si jamais vous vous aventurez du côté des "féminins" de Guerlain, vous pourriez être agréablement surpris par L’Heure Bleue et son amande légère, irisée et vanillée (et totalement unisexe). Bon je m’arrête là, je ne voudrais pas trop alourdir votre liste et compliquer vos recherches !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 15 août 2014 à 23:33
Bonsoir. Connaissez-vous la version eau de parfum de Midnight in Paris ? Je reprochais à l’eau de toilette sa discrétion. Or, en eau de parfum, il est sublime !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 17 août 2014 à 14:06
Bonjour ChrisB,
non, je ne connais pas Midnight in Paris version EDP car je n’ai jamais réussi à le trouver, même sur internet. Comment avez-vous fait pour mettre la main dessus ? C’est donc une formule très voisine de l’EDT mais en plus concentré ? Vous me faites envie !
par Frédéric, le 10 août 2014 à 13:00
L’Eau des Baux de l’Occitane, déjà cité ci-dessous, sans hésitation. C’est le moins cher de tous mais malheureusement on le sent rarement alors que pour moi c’est juste une tuerie. Je vous aurais bien conseillé aussi Shalimar mais oseriez-vous l’essayer ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maclio, le 10 août 2014 à 21:11
Oserais je le porter ? Bonne question. Je vous promets d’essayer dans tous les cas.
par yoda, le 9 août 2014 à 22:30
Bonsoir,
je vous conseille également de vous rendre place salengro, à Toulouse .... "L’autre Parfum" (de mémoire) vous permettre de découvrir d’autres marques souvent surprenantes telles que "état libre d’orange", par exemple. Les vendeuses ont été charmantes et j’ai pu repartir avec une belle quantité d’échantillons avant de faire mon choix .... Juste pour information ...... Courage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par potra, le 10 août 2014 à 13:30
Mais oui, excellente idée ! et ce serait l’occasion d’y tester l’Ambre Précieux de Maitre Parfumeur et Gantier, à mon nez le plus bel ambre :)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par maclio, le 21 août 2014 à 14:54
Bonjour à tous.
en congés et loin de toute parfumerie pour sentir les excellents jus recommandés, je n’ai pas pu m’empêcher (devant le nombre de recommandations) de me prendre Habit Rouge, en eau de toilette (sans l’avoir senti, je sais, c’est impulsif mais j’ai tellement confiance en votre jugement :-) ). Premier essai prévu début septembre. Je vous tiendrai au courant.
j’ai hâte. merci de vos conseils.
A très bientôt !
lionel
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus