Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet
par Jeanne Doré, le 6 octobre 2010
S’il y a bien un ingrédient majeur qui nous manquait dans la collection des Hermessences, c’est celui-là !
Le nom Ukiyoé, qui signifie littéralement « image du monde flottant » en japonais, représente les estampes de la vie quotidienne qui, depuis le XVIIe siècle, combinées à des poèmes, illustrent une certaine vision de l’existence.
Imaginant un divertissement sur le thème de l’iris, Jean-Claude Ellena dit s’être inspiré « de la fleur d’iris (on travaille généralement le rhizome en parfumerie...), comme une note florale impressionniste et légèrement aquatique, qui se télescope ici avec de la mandarine ».
Disponible à partir de novembre, 170 euros les 100ml.
Source : lexpress.fr
Image : ukiyoe-gallery.com
Thème
Hermèsà lire également
par RomainB, le 2 novembre 2010 à 22:35
l’Iris Ukiyoé est sublime, une beauté gracile et fragile, le terme ’monde flottant’ lui va à merveilles, comme le reflet de la fleur d’iris dans une eau légèrement ondoyante dans les couleurs bleu et violet pastel, un compte Prince et Princesse façon épure japonaise (clin d’œil à Jicky) !!!!!
La fleurs d’iris avait déjà été travaillé chez Acqua di Parma avec Iris Nobile, qui est plus lumineux et claire, avec une aura, Celui de JC ELlena est plus intimiste, une beauté éphémère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 novembre 2010 à 22:43
Tu viens de peter absolument tout le suspens que je reservais à un article pour le blog avec Phoebus. Mais bon, je t’en veux pas parce que c’est dit d’une si belle manière ^^ <3 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 2 novembre 2010 à 23:04
oups dsl, fallait me prévenir !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 novembre 2010 à 23:51
Nan mais je t’en pris, de toute manière vous savez pas lequel je vais prendre ;)
par Jicky, le 7 octobre 2010 à 21:20
Ah mais celui là je l’atttttttttennnnnnd !!!!! Je suis dans ma période de femme enceinte-iris ! J’en veux partout, j’en veux encore plus et de la plus belle qualité possible !!!
La dame de la boutique St Honoré m’a dit que c’était disponible le 16 octobre en boutique, après je sais pas pour les autres boutiques...
Je vois bien une sorte de petite mare zen avec quelques touches d’iris justement, un peu dans le style des dernières Aqua Allegoria. Je crains juste la tenue parce que déjà que les bonnes iris ont parfois du mal (sauf celle de Lutens... <3 !), puis bon, c’est une Hermessence :p
D’ailleurs, l’accord iris - mandarine, ça fait un peu Heure Promise, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rouge, le 14 octobre 2010 à 10:29
En fait ça sent surtout la lotion Mustela, avec une touche d’agrumes en tête et un effet floral aquatique marqué.
Pas mauvais, mais très minimaliste.
Et un peu cher tout de même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 octobre 2010 à 16:25
(merci d’avoir pété mon délire XD !)
Qu’est ce que c’est que cette lotion Oo ?
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 4 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par RomainB, le 8 novembre 2010 à 18:37
Un monde flottant dessiné à l’aquarelle.
Une fleur d’iris épurée dans un violet diluée, une beauté gracile et fragile. Elle se reflète dans l’eau ondoyante d’un lac au cœur d’un jardin japonais.
Un haiku dit par une geisha.
La geisha en question à la peau couleur de neige, aux lèvres rouges et regard mystérieux est revêtue d’un kimono de soie aux motifs aquatiques, de magnifiques nénuphars à peine éclos sur lesquels des perles de rosée brillent au premier rayon du soleil. Des petits poissons nages tranquillement dans ce décor aquatique. La geisha est debout face au lac au milieu de ce jardin aux formes épurées, elle nous tourne le dos puis dans un mouvement lent tourne la tête et nous regarde, dans ses yeux se reflète toute la grâce et la beauté de ce monde entre ciel et terre qui l’entoure. Elle tient dans la main une fleur d’iris mauve qu’elle porte à son nez. Une brise se lève, agitant les iris au bord du lac dans un léger bruissement. Le parfum subtil et évanescent se mêle à l’odeur de l’eau. La geisha ferme les yeux, le temps s’arrête. Lentement elle s’allonge sur la pierre noire au bord du lac et laisse glisser sa main dans l’eau fraîche. Un rayon de soleil apparait, le parfum se réchauffe lentement, s’évapore. Les couleurs se floues se mélange dans une aquarelle de bleu et de violet qui s’estompe pour finir par disparaitre.
Un sentiment de légèreté, de zen, d’harmonie. Un léger sourire aux lèvres. Ce conte éphémère, d’une grande poésie, est pour ma mon hermessence préféré. Un air d’innocence et de douceur, rassurant.
Un conte à aimer, un conte à partager.
L’art de Jean-Claude Ellena, de faire naitre de la simplicité et de l’épure, une complexité étonnante. L’art de nous mener par le bout du nez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 8 novembre 2010 à 18:48
<3 ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus