Indices parfums, pour une parfumerie éthique
par Gabrielle Badach, le 22 mai 2017
La docteur en neuropsychiatrie et biochimiste Olga Klishevich et Hubert Alexandre, propriétaire de la boutique Parfum d’Ambre à Bruxelles, lancent leur marque Indices parfums. Pour chaque parfum acheté, un euro sera reversé à l’ONG Initiative Développement qui soutient les petits producteurs d’ylang-ylang des Comores.
Olga Klishevich s’est spécialisée dans l’utilisation thérapeutique des parfums, notamment avec son projet Le parfum des anges, destiné à apaiser le quotidien d’enfants malades et de leurs familles. En parallèle, elle lance en 2017 un projet de parfums éthiques, qui soutient la lutte contre la déforestation.
La gamme Indices parfums sera structurée en collections. La première d’entre elles, Terres d’ylang, est le fruit d’une collaboration avec trois jeunes parfumeurs de l’École supérieure du parfum. Mohéli, Moroni et Anjouan, les créations de cette collection représentent trois parfums, trois îles comoriennes et trois interprétations de l’ylang-ylang.
Mohéli, une création de Laurène Laffite, s’ouvre sur une diffusion puissante de notes marines et d’agrumes, qui laisse place au cèdre et à l’ylang-ylang de Mohéli, relevés par l’elemi et le clou de girofle. Ce parfum est un clin d’oeil aux tortues marines qui viennent pondre leurs œufs sur cette île, et aux étoiles de mer, dont les branches rappellent les pétales de l’ylang-ylang.
Moroni, né de l’imagination de Grégoire Balleydier, rend hommage aux rites traditionnels de mariage pratiqués sur cette île. Dans ce parfum enveloppant, un jasmin capiteux, un piment de Cayenne brûlant et des fruits exotiques lumineux entourent l’ylang-ylang.
Créé par Mathilde Bolen, Anjouan est un parfum chaud et ambré composé de bergamote acidulée et d’un ylang-ylang qui se love au creux de la vanille, du santal et du benjoin. C’est un parfum particulièrement symbolique, car on y retrouve la bergamote, la vanille et l’ylang-ylang d’Anjouan, principale île productrice de matières premières des Comores.
— -
Indices parfums, 5 euros/3x2ml, 25 euros/10ml et 125 euros/75ml.
En exclusivité sur le site internet http://www.indices-parfums.com/ et dans la boutique Parfum d’Ambre.
par Chanel de Lanvin, le 23 mai 2017 à 09:49
Excellente performance dans le monde de la parfumerie avec ce projet auquel je souhaite un très vif succès.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 18 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Passionez, le 10 juin 2017 à 12:09
J’avais découvert ces créations au salon Alternative Fragrance& Beauty l’année dernière et les avais beaucoup appréciés. Est-il possible de les ressentir sur Paris ? Car je ne me rappelle plus celui que je préférais.
En tout cas, j’ai été impressionnée par la qualité des compositions et par l’aspect éthique du projet !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus