Imagination, l’ambre gris contemporain de Louis Vuitton
par Jessica Mignot, le 17 mai 2021
Cette nouvelle création, qui s’adresse « aux hommes et à leurs émotions », célèbre la faculté d’invention de l’esprit.
Lancée en 2018, la gamme masculine de la marque s’enrichit d’une septième composition nommée Imagination, en hommage à « cette part d’infini qui demeure en chacun d’entre nous ».
Nourrie des voyages et des bouleversements intimes, elle est « au cœur de l’ADN » de Louis Vuitton. Jacques Cavallier-Belletrud, parfumeur maison, déclare qu’il souhaitait « révéler de manière actuelle la beauté de l’ambre gris », réalisant là un rêve vieux de cinq ans.
Interprétation contemporaine donc, construite autour de l’Ambrox, « matière d’exception, ici dosée dans des proportions déraisonnables ». Contrastée par la « fraîcheur magistrale » de la bergamote de Calabre, de l’orange, du cédrat de Sicile et du néroli de Tunisie, la création évoque selon la marque un « paysage méditerranéen foisonnant ». Des épices, gingembre du Nigeria « extrait au CO2 » et cannelle de Ceylan, viennent dynamiser la composition. Enfin, pour évoquer le voyage, un « thé noir de Chine extrait au CO2, rare et précieux, aux notes d’herbe, de foin et aux aspérités légèrement fumées » se mêle au gaïac et à l’encens.
Disponible à partir du 3 juin 2021 dans une sélection de magasins de la marque.
Imagination Eau de Parfum, 225 euros/100 ml, 350 euros/200 ml (possibilité de recharger son flacon en magasin pour 140 et 280 euros). Flacon de voyage 225 euros/4 x 7,5ml, recharge 100 euros
Premières impressions
Les agrumes, vifs, presque râpeux et amers au départ, sont adoucis par l’aspect floral et vert du néroli dans un esprit eau de Cologne. Si des notes minérales et salines font surface, offrant un peu d’originalité au parfum, elles sont quelque peu noyées par un effet propre, du genre "savon fleur de coton" assez linéaire. Cet aspect, de longue durée, enveloppe la peau d’un halo de muscs blancs et de bois secs au sillage puissant, lessiviel, voire aseptisé. Si l’on considère qu’il s’agit d’un parfum destiné aux hommes, plutôt arrosés de bois épicés puissants, la proposition peut présenter un certain intérêt, loin des clichés du genre. Sur le plan strictement créatif, et au regard du prix, on aurait attendu d’une ode à l’imagination qu’elle propose quelque chose de plus novateur.
à lire également
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
hier
On me l’avait offert (pas évident, il a disparu aussi vite qu’il est apparu). J’aime le galbanum(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction












il y a 16 heures
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)