Guerlain, tome 01. 1re époque : Pierre-François-Pascal (1798/1864)
- Année : 2018
- Auteur(s) : Li-An - Pierre-Roland Saint-Dizier
- Editeur : Glénat
Le prince des parfums
par Jeanne Doré , le 22 novembre 2018
Les éditions Glénat publient une collection de bandes dessinées qui retrace l’histoire de la maison Guerlain et dont le premier tome est consacré à son fondateur Pierre-François-Pascal.
De la campagne picarde aux plages du Crotoy, cet ouvrage historique propose non seulement de découvrir la naissance d’une célèbre marque de luxe, en traçant le portrait son fondateur, mais elle illustre aussi les débuts de toute une industrie : celle de la beauté, des cosmétiques, et du parfum.
« Le prince des parfums », comme il est surnommé par la presse de l’époque qui ne tarit pas d’éloges à son égard, fait très tôt preuve d’un grand sens du risque, du commerce et de l’innovation, allant par exemple chercher en Angleterre des idées de produits « qui font fureur ».
Il sait s’inspirer d’anciens rituels de beauté pour proposer de nouveaux produits à succès, comme celui du khôl égyptien pour les yeux, mais il développe surtout rapidement une « conviction profonde qu’un bon parfum repose avant tout sur une harmonie, un équilibre, une “simplicité”... un accord des fragrances... une intuition aussi ».
Après avoir eu le flair de s’installer rue de la Paix, alors encore en chantier à l’époque, on apprend qu’il refuse les conditions imposées par les distributeurs et préfère continuer à vendre ses produits dans son unique boutique, créant ainsi une notion d’exclusivité qui sera loin de le défavoriser.
On découvre également la genèse du célèbre “flacon aux abeilles”, inspiré de la partie supérieur de la colonne Vendôme et ses tuiles dorées à l’or fin, emblème de l’Empire.
Et on y croise enfin le jeune Aimé Guerlain, qui sera initié à la parfumerie par son père dès son plus jeune âge, pour devenir ainsi son successeur à la création de parfums, tandis que son frère Gabriel prendra la direction de la société.
Le flair de Pierre-François-Pascal Guerlain ne l’a jamais trompé, comme le démontre la dernière phrase de ce premier tome : « J’ai l’intuition profonde que l’usage des parfums va connaître des changements notables dans les années à venir. Demain le parfum sera création pure. Un art. Une audace. »
L’ouvrage se conclut par quelques pages de textes plus historiques, parfois redondante avec ce qui a précédé, mais qui apportent certains éclairages, ponctués d’images d’archives et des citations de presse. Il aurait été préférable que ces informations soient incluses dans le récit principal, sans recourir à ces pages « annexes ».
Malgré les dessins très classiques et pas toujours très expressifs, et un ton sans doute un peu romancé, mais pas mièvre, la lecture de ce premier tome, par son côté pédagogique, accessible et sa dimension sérielle, donne très envie de découvrir la suite !
— -
Guerlain le prince des parfums, tome 1. 1re époque : Pierre-François-Pascal (1798/1864), Pierre-Roland Saint-Dizier et Li-An, Glénat, 31 octobre 2018, 64 pages, 15 euros.
à lire également
par Nez inexpert, le 22 novembre 2018 à 18:15
J’ai hâte de lire les citations du dernier tome. "J’ai l’intuition profonde que l’usage des parfums va rapporter plein de flouze aux actionnaires d’L.V.M.H. Demain le parfum sera pur sucre. Une recette. Un dessert."
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 34 minutes
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)